•  Comment démonter la roue arrière sur un Piaggio MP3 400 LT ?

     Le scooter est sur la béquille centrale

    Démonter le pot d'échappement

    Pour démonter le pot d'échappement,

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Comment démonter roue arrière MP3 ?

    Démontage pot échappement MP3

    100_4242.jpg

     Redresser la goupille fendue avec une pince universelle

     Retirer la goupille avec une pince à bec rond

    100_4243.jpg

     Retirer le capuchon qui se trouve sur l'écrou

    100_4244.jpg

     Débloquer l'écrou au centre de la roue avec une clé à choc et une douille de 24 mm

     Avec une clé à choc il est inutile d'immobiliser la roue

     Si vous ne possédez pas de clé à choc mettre le frein à main

     et placer une sangle sur la poignée de frein pour immobiliser

     la roue , dévisser l'écrou avec une douille de 24 mm et son racagnac

     

     REMARQUE

     Le MP3 est équipé de 2 étriers de frein

     Le premier  pour le frein à main , actionné par un câble

     Le second hydraulique est actionné par la poignée avant

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     Enlever les 2 écrous qui attachent le bras au moteur

     Racagnac + genouillère + allonge + douille de 15 mm

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     Placer un cric le plus près possible de la roue arrière

     de façon que la béquille centrale ne touche plus la table

     Bloquer les 2 roues avant en mettant une sangle sur la poignée de frein

    Par précaution ajouter une élingue de guidon et sangler pour éviter

    que le scooter ne bascule

    Comment démonter roue arrière MP3 ?

    Élingue de guidon pour fixer le scooter à la table avec 2 sangles

    100_4247.jpg

     Enlever les 2 vis de la béquille centrale, douille de 10 mm

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    Avec la clé de la trousse à outils tarer le ressort sur la position N°1

     Enlever la vis inférieure de l'amortisseur, clé à œil de 13 et 17 mm

     Pour remonter l'amortisseur le tarage du ressort

     doit être sur la position 1

     Pousser l'amortisseur vers le haut

     Retirer le bras

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     Récupérer la bague sur l'axe

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     Enlever les 5 vis Din qui maintiennent la roue, douille de 10 mm

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     Enlever la roue

     Profiter que tout est démonté pour nettoyer

     avec un pinceau et du pétrole et sécher à l'air comprimé

     Essuyer le disque de frein avec de l'acétone

     

    Remonter en sens inverse et mettre du MOLIKOTE 1000

     sur tous les filets

     

    Couples de serrage

     Roue (5 vis ) 25 Nm

     Ecrou sur l'axe de la roue 100 Nm

     Les 2 écrous du bras oscillant 25 Nm

     Fixation de l'amortisseur 40 Nm

     Patte de fixation du pot 30 Nm

     Remarque :

     Profiter que tout est démonté pour vidanger la boîte relais, clic sur le lien ci-dessous

      Vidange boîte relais MP3

      Huile recommandée SAE 80W-90 spécification API GL3


  • Point dur au guidon

    1) Quand le guidon est droit et que l'on veut le tourner

    vers la droite ou la gauche on sent une résistance,

    il faut vaincre un point dur pour bouger le guidon

    2) En virage le train avant donne l'impression de flotter

    C'est quoi ces phénomènes ?

    Point dur au guidon MP3

     

    1 Roulement à billes

     

    2 Colonne

     

    3 Roulement conique

     

    4 Axe colonne de direction

     

    5 Roue

     

    6 Fusée de roue

     

     

    - Quand on roule en ligne droite le poids du scooter exerce une contrainte

    verticale sur le roulement conique plus les chocs de la route

    - En virage la colonne de direction s'incline, une force F1 s'exerce sur la roue (5)

    Cette force va engendrer une force F2  qui va pousser sur le roulement

    conique de la colonne (3)

    - Les cylindres du roulement conique vont finir par marquer la piste

    de la cage et créer ce fameux point dur quand le guidon est droit

    Ce n'est nullement dangereux c'est juste embêtant

     

    Test à réaliser

    Point dur au guidon MP3

    - Enlever de chaque côté l'écrou qui maintient la barre

    de direction sur la rotule de direction

    - Tenir la roue à deux mains

    - Actionnez chaque roue de droite à gauche

    - Si vous sentez un point dur, roulements colonne  de direction HS

    - Si aucun point dur faire tourner le guidon qui n'est plus raccordé aux roues

    - Si vous sentez un point dur ce sont les roulements du té de fourche

    qui sont à remplacer et non ceux de la colonne de direction

     

    Le MP3 a des avantages

    - Bonne tenue de route

    - Stabilité au vent latéral

    - Il freine plus fort qu'un scooter normal

     

    Inconvénients

    - Les forces exercées sur le roulement conique (3) de chaque roue  vont

    créer ce fameux point dur entre 10.000 et 20.000 km en fonction

    de l'état des routes empruntées et de votre mode de pilotage

     

    - Pour remplacer le roulement conique il faut déposer

    complètement la colonne de direction et ce qui complique

    l'opération c'est le fait que la canalisation de frein et du

    roll lock passent au milieu de cette colonne de direction

    En plus il faut démonter le tunnel au dessus du  réservoir

    pour déconnecter les capteurs de roue

     

    Remarques

    En pièces de rechange vous trouvez des  kits de roulements

    - Made in India

    - Made in Coréa

    - SKF

    - Que vous utilisiez l'une ou l'autre marque le problème reste identique

    Les roulements ne sont pas à mettre en cause, c'est l'architecture

    des deux roues à l'avant qui génère cette contrainte sur les roulements

    coniques des roues

     

    Voir Tutoriel ci-dessous

    Clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements colonne de direction MP3

     

     

    - Il y a 2 roulements au centre du té de fourche

    Voir Tutoriel ci-dessous

    Clic sur le lien ci-dessous

    Remplacement roulements té de fourche MP3

     

     

    - Depuis le remplacement des roulements plus aucun problèmes

    de tenue de route et le point dur a disparu

     

    Kit roulement côté gauche................................................... 55 euros

    Kit roulement côté droit...................................................... 55 euros

    16 rondelles en cuivre pour circuit frein & roll lock.......... 17 euros

    Kit roulement té de fourche................................................. 55 euros

    Loctit 510 .............................................................................12 euros

     

    Un clic sur les liens ci-dessous

    Point dur au guidon MP3

    https://www.easyparts.fr/showdrawing/11540/103982/98a/0-4019-1-m420-m2091-m2468-m11540-s11542-d103982/Front-Fork.html

    Point dur au guidon MP3

    https://www.easyparts.fr/showdrawing/11540/103946/98a/0-4019-1-m420-m2091-m2468-m11540-s11542-d103946/Fork-steering-tube---Steering-bearing-unit.html


  •  Démontage du bloc optique Piaggio

    MP3 400 LT de 2010

    Pour remplacer les ampoules il faut déposer le bloc optique

     Un voile bleuté est visible à l'intérieur de l'optique , pourquoi ?

    100_4413-1.jpg

    - Introduire du côté gauche  un petit tournevis dont la lame est protégée par un linge

    en coton pour ne pas érafler la peinture

      -Soulever le sigle Piaggio

    - Retirer la vis se trouvant au centre

    100_4414.jpg

     Pour enlever le cache il faut

     le Soulever , introduisez vos doigts pour libérer les ergots

     Il y a 2 ergots de chaque côté

    100_4416-1.jpg

     Retirer la protection du radiateur , 2 vis

    100_4421-1.jpg

     Enlever les 2 vis pour libérer la face avant

    100_4420-1.jpg

     Enlever les 2 vis de fixation du dessus de l'optique

    100_4415-1.jpg

     Le bloc optique est maintenu par 4 vis 2 au dessus et 2 en dessous

    Il faut retirer la face avant pour accéder aux 2 vis du dessous

    Comment démonter blog optique MP3 ?

    Enlever les 6 vis en dessous de la face avant

    Déposer la face avant

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     Enlever les 2 vis de fixation du dessous de l'optique

     Retirer l'optique

     Enlever la fiche électrique

     Enlever les 2 ampoules des feux de position

    100_4423.jpg

     Avec un tournevis libérer les clips tout au tour

     et séparer les 2 pièces

     Avec un chiffon microfibre sec nettoyer l'intérieur de l'optique

     

     Le blog optique coûte 166 euros

    hors frais de port

     

     Remplacement de la lampe H1 par une lampe LED

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Monter lampe LED - phare

     


  •  Démontage du tunnel au dessus

    du réservoir d'essence

    Comment démonter tunnel au dessus du réservoir MP3 ?

    - Ouvrir la trappe

    - Enlever le bouchon du réservoir

    - Retirer la plaque à droite qui donne accès aux fusibles 1 vis

    - Retirer la plaque de gauche 1 vis

    - Retirer les 2 vis à l'avant du tunnel

    - Déconnecter liaison capteur selle ( Présence pilote )

    - Enlever la selle 3 vis

    - Enlever le cache batterie 2 vis

    - Déconnecter la batterie

    - Enlever le top case

    - Enlever porte éclairage de plaque 4 vis

    - Enlever cache latéral noir côté droit 2 vis, faire glisser hors des encoches

    - Enlever cache latéral gauche 2 vis, faire glisser hors des encoches

    - Enlever la vis de fixation clignoteur droit et gauche

    - Démonter le cache noir du porte top case 2 vis

    - Enlever les 2 vis du cache gris à l'arrière 2 vis

    - Déposer les 2 caches

    - Enlever les 6 vis du support du top case

    - Déposer le support du top case

    - Enlever les 2 poignées passager il restait 2 vis

    - Enlever cache latéral droit 3 vis

    - Enlever cache latéral gauche 3 vis

    Surtout ne pas enlever les 2 vis du crochet de la serrure

    - Enlever la dernière vis du tunnel de chaque côté

    - Soulever le tunnel et l'extraire

    - Déboiter le câble d'ouverture de la trappe d'essence

     

    Comment démonter tunnel au dessus du réservoir MP3 ?

     


  •  Comment mesurer la compression

    d'un moteur ?

     

    Consulter les caractéristiques techniques dans le manuel de l'utilisateur pour connaître la compression du moteur

     

     Exemple:compression 10 bars

     -Enlever le chapeau et la bougie

     -Remettre la bougie sur le chapeau

     -Mettre la bougie à la masse

     - Le plus simple c'est d'enrouler un fil de fer autour du filet et relier ce fil à la masse

     - Tourner la poignée des gaz à fond pour ouvrir le papillon des gaz

      - Placer l'embout du testeur de compression dans le trou de bougie du cylindre

     -  Actionner le démarreur 3 secondes

    RELEVER LA MESURE

     -Premier cas vous trouvez  9,9 bars c'est OK

     -Deuxième cas vous trouvez 5 bars c'est trop peu

    Il faut déterminer ou se situe la perte de compression ?

    - Piston, segments, cylindre

    - Soupapes d'échappement

    - Soupapes d'admission

    - Sièges des soupapes

    - Joint de culasse

    Comment procéder ?

    - Avec une seringue

    - Injectez une dose d'huile moteur dans le cylindre

    Mesurez la compression

    1) La pression n'est plus de 5 bars mais de 9,9 bars, c'est l'étanchéité du piston qui est la cause,

    l'huile à fait office de joint

    Remplacer piston, segments, cylindre

    2) La mesure est tjrs de 5 bars cela vient des soupapes qui ne sont plus étanches

    ou des sièges ou du joint de culasse

    Comment procéder pour connaître la cause ?

    Voir explications en dessous du troisième cas

     

    -Troisième cas vous trouvez 0 bar, causes possibles

    - Il y a un trou dans la tête du piston

    - Les segments sont cassés

    - Regardez avec un endoscope par le trou de  bougie si la tête du piston est trouée

    - Le piston étant au PMB regardez si le cylindre est griffé

    Remplacer piston et cylindre

    - Le piston est intact, le cylindre n'est pas griffé

    Que faire ?

    - Retirez le couvercle du cache soupapes

    - Fermer les soupapes d'admissions et d'échappements en tournant l'écrou du vilebrequin dans le sens horlogique, repère T, piston PMH fin compression

    - Les 4 basculeurs sont libres donc les soupapes sont fermées

    - Visser un embout à la place de la bougie

    - Raccorder le compresseur à cet embout

    - Injectez dans le cylindre de l'air avec un compresseur réglé à une pression de 3 bars

    Écoutez par où l'air repasse

    1) Par le filtre à air dans ce cas se sont les soupapes d'admission qui ne

    sont plus étanches ou les sièges

    Remplacez la culasse ou roder l'ensemble

    2) l'air repasse par le tuyau d'échappement ce sont les soupapes d'échappement qui

    ne sont plus étanches ou les sièges

    Remplacez la culasse ou roder l'ensemble

    3) L'air sort par le vase d'expansion, c'est le joint de culasse qui est défectueux

    remplacer le joint de culasse

     

     Avec ses notions vous devriez être capable de

    diagnostiquer les problèmes du moteur .

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    Le testeur de compression seul coûte environ 30 euros

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     Le coffret avec tous les accessoires comptez 60 euros

    vous avez les douilles pour raccorder l'air

    comprimé sur le cylindre .

    Vous pouvez fabriquer ces douilles en vidant une bougie

    100_2001.jpg

     Embouts fabriqués à l'aide de vieilles bougies

      pour raccorder le compresseur

    C'est quoi roder les soupapes ?

    Un clic sur le lien ci-dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM

    Rodage d'une culasse 4 cylindres mais le

    principe est identique pour votre monocylindre