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Comment démonter la roue arrière sur un Piaggio MP3 400 LT ?
Le scooter est sur la béquille centrale
Démonter le pot d'échappement
Pour démonter le pot d'échappement,
Un clic sur le lien ci-dessous
Redresser la goupille fendue avec une pince universelle
Retirer la goupille avec une pince à bec rond
Retirer le capuchon qui se trouve sur l'écrou
Débloquer l'écrou au centre de la roue avec une clé à choc et une douille de 24 mm
Avec une clé à choc il est inutile d'immobiliser la roue
Si vous ne possédez pas de clé à choc mettre le frein à main
et placer une sangle sur la poignée de frein pour immobiliser
la roue , dévisser l'écrou avec une douille de 24 mm et son racagnac
REMARQUE
Le MP3 est équipé de 2 étriers de frein
Le premier pour le frein à main , actionné par un câble
Le second hydraulique est actionné par la poignée avant
Enlever les 2 écrous qui attachent le bras au moteur
Racagnac + genouillère + allonge + douille de 15 mm
Placer un cric le plus près possible de la roue arrière
de façon que la béquille centrale ne touche plus la table
Bloquer les 2 roues avant en mettant une sangle sur la poignée de frein
Par précaution ajouter une élingue de guidon et sangler pour éviter
que le scooter ne bascule
Élingue de guidon pour fixer le scooter à la table avec 2 sangles
Enlever les 2 vis de la béquille centrale, douille de 10 mm
Avec la clé de la trousse à outils tarer le ressort sur la position N°1
Enlever la vis inférieure de l'amortisseur, clé à œil de 13 et 17 mm
Pour remonter l'amortisseur le tarage du ressort
doit être sur la position 1
Pousser l'amortisseur vers le haut
Retirer le bras
Récupérer la bague sur l'axe
Enlever les 5 vis Din qui maintiennent la roue, douille de 10 mm
Enlever la roue
Profiter que tout est démonté pour nettoyer
avec un pinceau et du pétrole et sécher à l'air comprimé
Essuyer le disque de frein avec de l'acétone
Remonter en sens inverse et mettre du MOLIKOTE 1000
sur tous les filets
Couples de serrage
Roue (5 vis ) 25 Nm
Ecrou sur l'axe de la roue 100 Nm
Les 2 écrous du bras oscillant 25 Nm
Fixation de l'amortisseur 40 Nm
Patte de fixation du pot 30 Nm
Remarque :
Profiter que tout est démonté pour vidanger la boîte relais, clic sur le lien ci-dessous
Huile recommandée SAE 80W-90 spécification API GL3
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Point dur au guidon
1) Quand le guidon est droit et que l'on veut le tourner
vers la droite ou la gauche on sent une résistance,
il faut vaincre un point dur pour bouger le guidon
2) En virage le train avant donne l'impression de flotter
C'est quoi ces phénomènes ?
1 Roulement à billes
2 Colonne
3 Roulement conique
4 Axe colonne de direction
5 Roue
6 Fusée de roue
- Quand on roule en ligne droite le poids du scooter exerce une contrainte
verticale sur le roulement conique plus les chocs de la route
- En virage la colonne de direction s'incline, une force F1 s'exerce sur la roue (5)
Cette force va engendrer une force F2 qui va pousser sur le roulement
conique de la colonne (3)
- Les cylindres du roulement conique vont finir par marquer la piste
de la cage et créer ce fameux point dur quand le guidon est droit
Ce n'est nullement dangereux c'est juste embêtant
Test à réaliser
- Enlever de chaque côté l'écrou qui maintient la barre
de direction sur la rotule de direction
- Tenir la roue à deux mains
- Actionnez chaque roue de droite à gauche
- Si vous sentez un point dur, roulements colonne de direction HS
- Si aucun point dur faire tourner le guidon qui n'est plus raccordé aux roues
- Si vous sentez un point dur ce sont les roulements du té de fourche
qui sont à remplacer et non ceux de la colonne de direction
Le MP3 a des avantages
- Bonne tenue de route
- Stabilité au vent latéral
- Il freine plus fort qu'un scooter normal
Inconvénients
- Les forces exercées sur le roulement conique (3) de chaque roue vont
créer ce fameux point dur entre 10.000 et 20.000 km en fonction
de l'état des routes empruntées et de votre mode de pilotage
- Pour remplacer le roulement conique il faut déposer
complètement la colonne de direction et ce qui complique
l'opération c'est le fait que la canalisation de frein et du
roll lock passent au milieu de cette colonne de direction
En plus il faut démonter le tunnel au dessus du réservoir
pour déconnecter les capteurs de roue
Remarques
En pièces de rechange vous trouvez des kits de roulements
- Made in India
- Made in Coréa
- SKF
- Que vous utilisiez l'une ou l'autre marque le problème reste identique
Les roulements ne sont pas à mettre en cause, c'est l'architecture
des deux roues à l'avant qui génère cette contrainte sur les roulements
coniques des roues
Voir Tutoriel ci-dessous
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacer roulements colonne de direction MP3
- Il y a 2 roulements au centre du té de fourche
Voir Tutoriel ci-dessous
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacement roulements té de fourche MP3
- Depuis le remplacement des roulements plus aucun problèmes
de tenue de route et le point dur a disparu
Kit roulement côté gauche................................................... 55 euros
Kit roulement côté droit...................................................... 55 euros
16 rondelles en cuivre pour circuit frein & roll lock.......... 17 euros
Kit roulement té de fourche................................................. 55 euros
Loctit 510 .............................................................................12 euros
Un clic sur les liens ci-dessous
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Démontage du bloc optique Piaggio
MP3 400 LT de 2010
Pour remplacer les ampoules il faut déposer le bloc optique
Un voile bleuté est visible à l'intérieur de l'optique , pourquoi ?
- Introduire du côté gauche un petit tournevis dont la lame est protégée par un linge
en coton pour ne pas érafler la peinture
-Soulever le sigle Piaggio
- Retirer la vis se trouvant au centre
Pour enlever le cache il faut
le Soulever , introduisez vos doigts pour libérer les ergots
Il y a 2 ergots de chaque côté
Retirer la protection du radiateur , 2 vis
Enlever les 2 vis pour libérer la face avant
Enlever les 2 vis de fixation du dessus de l'optique
Le bloc optique est maintenu par 4 vis 2 au dessus et 2 en dessous
Il faut retirer la face avant pour accéder aux 2 vis du dessous
Enlever les 6 vis en dessous de la face avant
Déposer la face avant
Enlever les 2 vis de fixation du dessous de l'optique
Retirer l'optique
Enlever la fiche électrique
Enlever les 2 ampoules des feux de position
Avec un tournevis libérer les clips tout au tour
et séparer les 2 pièces
Avec un chiffon microfibre sec nettoyer l'intérieur de l'optique
Le blog optique coûte 166 euros
hors frais de port
Remplacement de la lampe H1 par une lampe LED
Un clic sur le lien ci-dessous
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Démontage du tunnel au dessus
du réservoir d'essence
- Ouvrir la trappe
- Enlever le bouchon du réservoir
- Retirer la plaque à droite qui donne accès aux fusibles 1 vis
- Retirer la plaque de gauche 1 vis
- Retirer les 2 vis à l'avant du tunnel
- Déconnecter liaison capteur selle ( Présence pilote )
- Enlever la selle 3 vis
- Enlever le cache batterie 2 vis
- Déconnecter la batterie
- Enlever le top case
- Enlever porte éclairage de plaque 4 vis
- Enlever cache latéral noir côté droit 2 vis, faire glisser hors des encoches
- Enlever cache latéral gauche 2 vis, faire glisser hors des encoches
- Enlever la vis de fixation clignoteur droit et gauche
- Démonter le cache noir du porte top case 2 vis
- Enlever les 2 vis du cache gris à l'arrière 2 vis
- Déposer les 2 caches
- Enlever les 6 vis du support du top case
- Déposer le support du top case
- Enlever les 2 poignées passager il restait 2 vis
- Enlever cache latéral droit 3 vis
- Enlever cache latéral gauche 3 vis
Surtout ne pas enlever les 2 vis du crochet de la serrure
- Enlever la dernière vis du tunnel de chaque côté
- Soulever le tunnel et l'extraire
- Déboiter le câble d'ouverture de la trappe d'essence
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Comment mesurer la compression
d'un moteur ?
Consulter les caractéristiques techniques dans le manuel de l'utilisateur pour connaître la compression du moteur
Exemple:compression 10 bars
-Enlever le chapeau et la bougie
-Remettre la bougie sur le chapeau
-Mettre la bougie à la masse
- Le plus simple c'est d'enrouler un fil de fer autour du filet et relier ce fil à la masse
- Tourner la poignée des gaz à fond pour ouvrir le papillon des gaz
- Placer l'embout du testeur de compression dans le trou de bougie du cylindre
- Actionner le démarreur 3 secondes
RELEVER LA MESURE
-Premier cas vous trouvez 9,9 bars c'est OK
-Deuxième cas vous trouvez 5 bars c'est trop peu
Il faut déterminer ou se situe la perte de compression ?
- Piston, segments, cylindre
- Soupapes d'échappement
- Soupapes d'admission
- Sièges des soupapes
- Joint de culasse
Comment procéder ?
- Avec une seringue
- Injectez une dose d'huile moteur dans le cylindre
Mesurez la compression
1) La pression n'est plus de 5 bars mais de 9,9 bars, c'est l'étanchéité du piston qui est la cause,
l'huile à fait office de joint
Remplacer piston, segments, cylindre
2) La mesure est tjrs de 5 bars cela vient des soupapes qui ne sont plus étanches
ou des sièges ou du joint de culasse
Comment procéder pour connaître la cause ?
Voir explications en dessous du troisième cas
-Troisième cas vous trouvez 0 bar, causes possibles
- Il y a un trou dans la tête du piston
- Les segments sont cassés
- Regardez avec un endoscope par le trou de bougie si la tête du piston est trouée
- Le piston étant au PMB regardez si le cylindre est griffé
Remplacer piston et cylindre
- Le piston est intact, le cylindre n'est pas griffé
Que faire ?
- Retirez le couvercle du cache soupapes
- Fermer les soupapes d'admissions et d'échappements en tournant l'écrou du vilebrequin dans le sens horlogique, repère T, piston PMH fin compression
- Les 4 basculeurs sont libres donc les soupapes sont fermées
- Visser un embout à la place de la bougie
- Raccorder le compresseur à cet embout
- Injectez dans le cylindre de l'air avec un compresseur réglé à une pression de 3 bars
Écoutez par où l'air repasse
1) Par le filtre à air dans ce cas se sont les soupapes d'admission qui ne
sont plus étanches ou les sièges
Remplacez la culasse ou roder l'ensemble
2) l'air repasse par le tuyau d'échappement ce sont les soupapes d'échappement qui
ne sont plus étanches ou les sièges
Remplacez la culasse ou roder l'ensemble
3) L'air sort par le vase d'expansion, c'est le joint de culasse qui est défectueux
remplacer le joint de culasse
Avec ses notions vous devriez être capable de
diagnostiquer les problèmes du moteur .
Le testeur de compression seul coûte environ 30 euros
Le coffret avec tous les accessoires comptez 60 euros
vous avez les douilles pour raccorder l'air
comprimé sur le cylindre .
Vous pouvez fabriquer ces douilles en vidant une bougie
Embouts fabriqués à l'aide de vieilles bougies
pour raccorder le compresseur
C'est quoi roder les soupapes ?
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM
Rodage d'une culasse 4 cylindres mais le
principe est identique pour votre monocylindre