•  Comment régler les soupapes ?

    Jeu aux soupapes à froid

    0,15 à l'admission et à l'échappement

     Déshabiller le scooter pour accéder au couvre culasse

    Clic sur le lien ci-dessous

    Enlever habillage arrière MP3

     

    100_4314.jpg

     Enlever les 6 vis du couvercle de la culasse

     Face au scooter pour la vis de gauche en dessous

     il faut  une douille de 10 mm série longue

    100_4308.jpg

     Déposer le couvercle de la transmission pour accéder à la poulie qui

    permettra de faire tourner le vilebrequin pour aligner les repères de calage

    Clic sur le lien ci-dessous

    Enlever couvercle courroie transmission

     

    100_4311.jpg

     Enlever avec une douille Torx T50 l’obturateur

     pour aligner le repère du volant moteur

    100_4313.jpg

     Aligner le repère sur le volant moteur en tournant

     à l'écrou du vilebrequin

    100_4315.jpg

     Aligner également la flèche sur le pignon de l'arbre à cames

     sur les deux coups de pointeau du palier d'arbre à cames

     Dans cette position les 4 basculeurs ont du jeu

    Si aucun jeu faire un tour

    100_4317.jpg

     Avec des jauges d'épaisseur vérifier

    les jeux aux 4 soupapes

     Le scooter a 20.000 km

     On trouve 0,18 mm aux 2 soupapes d'échappement

     On trouve 0,10 mm aux 2 soupapes d'admission

     Un réglage est donc nécessaire , débloquer l'écrou avec une clé à œil

     + un tournevis pour agir sur la vis , régler les jeux à 0,15 mm

     ensuite bloquer l'écrou tout en tenant la vis

     Vérifier de nouveau les jeux

     REMARQUE

     Les 2 soupapes d'échappement sont difficiles d'accès


  •  Comment régler l' heure et la date

    sur Piaggio MP3 400 LT ?

    100_4320-1.jpg

     Réglage de l'Heure

     - Appuyer + de 3 secondes sur CLOCK - L'heure va clignoter

     Régler avec la touche SET

     -Appuyer sur CLOCK - Les minutes vont clignoter

     Régler avec la touche SET

     Réglage de la date

     - Appuyer sur CLOCK - Le jour va clignoter

     Régler avec SET

     Appuyer sur CLOCK - Le mois va clignoter

     Régler avec SET

     Appuyer sur CLOCK - L'année va clignoter

     Régler avec SET

     Pour sortir du menu pousser sur CLOCK pendant 4 secondes


  •  Après avoir démonté les durites du circuit de freinage

     de l'avant il faut purger le circuit pour enlever l'air

     La poignée de frein est devenue molle

     Remonter les durites avec des rondelles en cuivre neuves

     Enduire les rondelles de loctit 510 pour une étanchéité parfaite

     Comment purger l'air des circuits ?

    ATTENTION CE MP3 N'EST PAS ÉQUIPÉ DU FREINAGE INTÉGRAL

    DISPOSITIF QUI PERMET DE LE PILOTER AVEC UN PERMIS B

     

    100_5059.jpg

     - Le godet de liquide de frein avant est à droite du guidon quand on est derrière le scooter

     - Le liquide de frein étant corrosif protéger autour du godet

     - Enlever le couvercle du godet de frein

     - Enlever l'ancien liquide avec une seringue

     - Mettre à niveau avec du nouveau liquide de frein

     - Remettre le couvercle

    100_5058.jpg

     - Travailler d'abord sur l'étrier le plus éloigné du godet de liquide de frein

     - Débloquer la vis de purge la remettre contre sans serrer

     - Enlever les plaquettes de frein

     - Déposer l'étrier de frein

     - Repousser les pistons à fond

     - Placer une cale en bois entre les pistons pour les empêcher d'avancer pendant la purge

     - Placer un tuyau transparent sur la vis de purge

     - L'autre extrémité du tuyau est plongé dans une bouteille remplie d' 1/3 de

     liquide de frein pour empêcher tout retour d'air dans le circuit

     - Immobiliser la bouteille

    Mettre le circuit en dépression

     - Pomper 10 fois sur la poignée de frein, utiliser seulement 2/3 de la course

     pour ne pas endommager les coupelles

    Purgeons le circuit

     - Ouvrir la vis de purge d'un demi tour

     - Pomper sur la poignée de frein 8 X en utilisant seulement 2/3 de la course

     - Fermer la vis de purge

     - Enlever le couvercle du godet de frein, remettre à niveau, remettre en forme le caoutchouc qui a été aspiré

     - Refermer le godet

    - Mettre le circuit en dépression, pomper 10 fois

    - Ouvrir la purge, pomper 8 X quand il ne sort plus de bulles

     d'air et que le liquide est propre dans le tuyau refermer la purge

     - La poignée devient un peu plus ferme

     - Agir de même sur le second étrier

     - Maintenant la poignée est devenue ferme

     - Si ce n'est pas le cas vous avez laissé entrer de l'air

    - Recommencez la purge depuis le début

     

    REMARQUES

     - Repousser les pistons évite les poches d'air dans l'étrier

     - Si vous ne déposez pas les étriers il faut mettre la

     bouteille au même niveau que l'étrier

     - Cette méthode peut être utilisée également lors du changement

     du liquide de frein et elle offre l'avantage qu'on peut la réaliser sans aide

     


    1 commentaire
  •  Comment purger l'étrier de frein arrière sur un Piaggio MP3 400 LT ?

     Liquide de frein préconisé DOT4

    ATTENTION CE MP3 N'EST PAS ÉQUIPÉ DU FREINAGE INTEGRAL

    DISPOSITIF QUI PERMET DE LE PILOTER AVEC UN PERMIS B

    100_4353.jpg

     Enlever le couvercle de la boîte à air

     Enlever les 2 vis de fixation de la boîte à air

     Soulever la boîte à air et la maintenir avec une cale en bois

    100_4354.jpg

     Voici la vis de purge , enlever le cache en caoutchouc

    100_4352.jpg

     Côté droit quand on est face à la moto

     Enlever le cache en plastique

    100_4355.jpg

     Enlever le couvercle du godet de liquide de frein , 2 vis

     Tester la teneur en eau dans le liquide de frein , la lampe

     rouge s'allume le liquide est à changer

    100_4356.jpg

     Placer un linge en coton tout au tour du godet

     Avec une seringue enlever le vieux liquide de frein

     Remplir avec du liquide neuf

    100_4357.jpg

     Placer une clé à œil plate de 8 mm sur la vis de purge

     Fabriquer cette clé avec une vieille clé à œil , la chauffer et la

     redresser à l'étau et diminuer l'épaisseur de l’œil à la meule

     Brancher le compresseur , régler à 6 bars

     Raccorder le purgeur pneumatique au compresseur

     Raccorder l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge

     Fermer la gâchette du purgeur , ouvrir la purge

     Au fur et à mesure que le godet sur le guidon

     se vide compenser avec du DOT4

     Quand le liquide de frein propre apparaît dans le tuyau

     fermer la purge

     Attention une vis de purge c'est fragile , serrer contre avec 2 doigts

     Mettre à niveau le godet de frein

     Essuyer le couvercle ainsi que la membrane en caoutchouc

     Remonter en sens inverse

     Si la poignée est spongieuse vous avez laissé entrer

     de l'air dans le circuit , recommencer la purge

     Si vous ne possédez pas de compresseur

     ni de purgeur pneumatique

     vous devrez purger en pompant sur la poignée de frein

     - Placer un tuyau transparent sur la vis de purge l'autre

     extrémité du tuyau est plongée dans un bocal contenant

     du liquide de frein pour éviter d'aspirer de l'air

     - Mettre la poignée sous pression

    - N'utiliser que les 3/4 de la course de la poignée pour ne pas abîmer les coupelles

     - Ouvrir la purge , la poignée s'enfonce

     - Fermer la purge

     - Remettre la poignée sous pression

     - Ouvrir la purge

     - La poignée s'enfonce

     - Fermer la purge

     ETC ...

     Tout en surveillant le niveau du liquide de frein

     pour ne pas aspirer d'air


  •  Outil pour bloquer le variateur sur

    Piaggio MP3 400

     Si vous ne possédez pas de clé à choc vous aurez besoin

     de cet outil pour bloquer le variateur

    PiaggioMP3-400LT-courroie.jpg