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Par suzebike le 22 Décembre 2016 à 11:57
Equilibrage des roues
1) TheorieLes pneus sont neufs, les roulements de roue sont
en bon état ainsi que les suspensions
et les jantes ne présentent aucun défaut
Un équilibrage correct comporte deux phases :
1) Équilibrage dynamique
2) Équilibrage statique
Équilibrage dynamique
Rechercher le voilage du pneu quand la roue tourne
On corrige en posant un poids sur la jante
Équilibrage statiqueRechercher le balourd de la roue
On corrige en posant un poids de l'autre côté de la jante
Que se passe t-il si la roue n'est pas équilibrée ?- Usure anormale du pneu
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- Du shimmy au guidon pouvant provoquer un
guidonnage si on n'a pas les mains sur celui-ci
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- Usure des roulements
Que se passe t-il si la roue est mal équilibrée ?Pas de shimmy jusque 60 km/h = équilibrage statique correct
Shimmy jusque 60 km/h = mauvais équilibrage statique
Pas de shimmy de 60 à 120 km/h = équilibrage dynamique correctShimmy de 60 à 120 km/h = mauvais équilibrage dynamique
Pas de shimmy jusque 120 km/h = équilibrage correct
aussi bien statique que dynamique
Faut-il équilibrer la roue arrière ? OUI
Il est important que la roue arrière soit équilibrée pour
éviter une usure anormale du pneu et des roulements
Passons de la théorie à la pratique
2) Équilibreuse manuelle mécanique
Équilibrage dynamiqueFixer la roue sur le plateau avec l'accessoire pour roue de scooter
Sur la photo c'est le plateau voiture qui est monté
- Positionner l'aiguille du cadran sur la dimension de la roue
- Faire tourner la roue, la machine est équipée d'un moteur
électrique pour entrainer la pince de montage
- La vitesse est correcte quand les billes n'ondulent plus
- Le cadran indique la valeur du poids à coller
- La roue tourne toujours, le tambour ondule en suivant
le voilage du pneu
- Mettre un peu d'encre sur le pinceau
- Avec le levier approcher délicatement le pinceau du tambour
- L'encre va laisser une trace sur le tambour
- C'est cette trace qui détermine l'endroit où il faut coller le poids
- Arrêter la roue
- Coller le poids, l'équilibrage dynamique est réalisé
- Passons à l'équilibrage statique
Équilibrage statique
- La roue ne tourne plus
- Chercher le balourd de la roue
- Lancer la roue à la main et attendre qu'elle s'arrête toute seule
- Le balourd sera en bas ce qui est logique
- Amener le balourd à l'horizontal
- Placer la réglette horizontalement sur l'axe de la machine
- Déplacer le curseur de la réglette jusqu'à l'équilibre
- Lire sur la réglette la valeur du poids à coller
- Coller ce poids en face du balourd
- Enlever la réglette
Contrôle de l'équilibrage
- Faire tourner la roue, l'aiguille du cadran ne bouge
plus et reste sur le zéro
- L'équilibrage dynamique et statique est terminé
- Cette équilibreuse Facom U44 date de 1965
Équilibreuse moderne
3) Équilibreuse électronique
- Monter l’accessoire pour fixer les roues de moto/scooter
- Monter la roue à l'aide des accessoires ( cônes - bagues )
Tableau de commande
- Placer la roue sur la machine
- Mettre la machine sous tension
- Pousser sur " F "
- Fermer le volet de protection
- La roue tourne
- Le cadran de gauche va indiquer le poids à coller
- Relever le volet de protection
- La roue est arrêtée
- Tourner la roue à la main quand toutes les diodes sont éclairées
vous obtenez la position où il faut coller le poids
- Coller le poids au dessus dans l'axe côté extérieur
- Relancer la machine, le cadran indique zéro
- Équilibrage terminé
Équilibreuse statique
4) Équilibreuse manuelle
Accessoires vendu avec la machine pour différentes roues
Sauf la rondelle en dessous de la photo qui est une fabrication maison
c'est surement avec elle que j'ai équilibré la roue avant du MP3
- Équilibrage statique
- Recherche uniquement le balourd du pneu
- La précision de ce type d'équilibreuse dépend de la qualité des roulements
- Ce sont des roulements de hautes précisions
- Pour avoir une machine d'une précision de 1 gramme
il faut investir au minimum 200 euros
- En utilisant ce type d'équilibreuse vous n'aurez pas de shimmy
le seul inconvénient sera une usure irrégulière du pneu
puisque l'équilibrage dynamique n'est pas fait
- Cette machine est un bon compromis pour un particulier
à condition d'y mettre le prix
Expérience
Pour vous rendre compte de l'utilité de l'équilibrage
- Prenez une roue de vélo
- Fixez un poids de 50 gr sur la jante
- Montez la roue sur un axe
- Tenez la roue devant vous bras tendu
- Demandez à quelqu'un de lancez la roue le plus vite possible
- Vous allez ressentir dans vos bras les contraintes que
vont subir les roulements
- Convaincu ?
REMARQUE
Pour équilibrer une roue avant on a fabriqué une rondelle en ertalon
au diamètre intérieur du moyeu de la roue avec un trou dans la
rondelle qui correspond à l'axe de l'équilibreuse
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