• Equilibrage des roues


    1) Theorie

    Les pneus sont neufs, les roulements de roue sont

    en bon état ainsi que les suspensions

    et les jantes ne présentent aucun défaut

    Un équilibrage correct comporte deux phases :

    1) Équilibrage dynamique

    2) Équilibrage statique

     

    Équilibrage dynamique

     Rechercher le voilage du pneu quand la roue tourne

    On corrige en posant un poids sur la jante


    Équilibrage statique

     Rechercher le balourd de la roue

    On corrige en posant un poids de l'autre côté de la jante


    Que se passe t-il si la roue n'est pas équilibrée ?

     - Usure anormale du pneu

    • - Du shimmy au guidon pouvant provoquer un

      guidonnage si on n'a pas les mains sur celui-ci

    • - Usure des roulements


    Que se passe t-il si la roue est mal équilibrée ?

     Pas de shimmy jusque 60 km/h = équilibrage statique correct

    Shimmy jusque 60 km/h = mauvais équilibrage statique


    Pas de shimmy de 60 à 120 km/h = équilibrage dynamique correct

    Shimmy de 60 à 120 km/h = mauvais équilibrage dynamique

     

     Pas de shimmy jusque 120 km/h = équilibrage correct

    aussi bien statique que dynamique

     

    Faut-il équilibrer la roue arrière ? OUI

     

    Il est important que la roue arrière soit équilibrée pour

    éviter une usure anormale du pneu et des roulements

     

    Passons de la théorie à la pratique

    2) Équilibreuse manuelle mécanique


    Équilibrage dynamique

    100_5280.jpg

    Fixer la roue sur le plateau avec l'accessoire pour roue de scooter

    Sur la photo c'est le plateau voiture qui est monté

    100_5281.jpg

    - Positionner l'aiguille du cadran sur la dimension de la roue

     - Faire tourner la roue, la machine est équipée d'un moteur

    électrique pour entrainer la pince de montage

    - La vitesse est correcte quand les billes n'ondulent plus

    - Le cadran indique la valeur du poids à coller

    - La roue tourne toujours, le tambour ondule en suivant

    le voilage du pneu

    - Mettre un peu d'encre sur le pinceau

    - Avec le levier approcher délicatement le pinceau du tambour

    - L'encre va laisser une trace sur le tambour

    - C'est cette trace qui détermine l'endroit où il faut coller le poids

    - Arrêter la roue

    - Coller le poids, l'équilibrage dynamique est réalisé

    - Passons à l'équilibrage statique

     

    Équilibrage statique

    100_5282.jpg

     - La roue ne tourne plus

    - Chercher le balourd de la roue

    - Lancer la roue à la main et attendre qu'elle s'arrête toute seule

    - Le balourd sera en bas ce qui est logique

    - Amener le balourd à l'horizontal

    Placer la réglette horizontalement sur l'axe de la machine

    - Déplacer le curseur de la réglette jusqu'à l'équilibre

    - Lire sur la réglette la valeur du poids à coller

    - Coller ce poids en face du balourd

    - Enlever la réglette

     Contrôle de l'équilibrage

    - Faire tourner la roue, l'aiguille du cadran ne bouge

    plus et reste sur le zéro

    - L'équilibrage dynamique et statique est terminé

    - Cette équilibreuse Facom U44 date de 1965

     

    Équilibreuse moderne

    3) Équilibreuse électronique 

    Equilibrage des roues d'un scooter

     - Monter l’accessoire pour fixer les roues de moto/scooter

    Equilibrage des roues d'un scooter

      - Monter la roue à l'aide des accessoires ( cônes - bagues )

    Equilibrage des roues d'un scooter

    Tableau de commande

    Equilibrage des roues d'un scooter

    - Placer la roue sur la machine

    - Mettre la machine sous tension

    - Pousser sur " F "

    - Fermer le volet de protection

    - La roue tourne

    - Le cadran de gauche va indiquer le poids à coller

    - Relever le volet de protection

    - La roue est arrêtée

    - Tourner la roue à la main quand toutes les diodes sont éclairées

    vous obtenez la position où il faut coller le poids

    - Coller le poids au dessus dans l'axe côté extérieur

    - Relancer la machine, le cadran indique zéro

    - Équilibrage terminé

     

    Équilibreuse statique

    4) Équilibreuse manuelle

     

    Accessoires vendu avec la machine pour différentes roues

    Equilibrage des roues d'un scooter

    Sauf la rondelle en dessous de la photo qui est une fabrication maison

    c'est surement avec elle que j'ai équilibré la roue avant du MP3

    Equilibrage des roues d'un scooter

    - Équilibrage statique

    - Recherche uniquement le balourd du pneu

    - La précision de ce type d'équilibreuse dépend de la qualité des roulements

    - Ce sont des roulements de hautes précisions

    - Pour avoir une  machine d'une précision de 1 gramme

    il faut investir au minimum 200 euros

    - En utilisant ce type d'équilibreuse vous n'aurez pas de shimmy

    le seul inconvénient sera une usure irrégulière du pneu

     puisque l'équilibrage dynamique n'est pas fait

    - Cette machine est un bon compromis pour un particulier

    à condition d'y mettre le prix

     

    Expérience

    Pour vous rendre compte de l'utilité de l'équilibrage

    - Prenez une roue de vélo

    - Fixez un poids de 50 gr sur la jante

    - Montez la roue sur un axe

    - Tenez la roue devant vous bras tendu

    - Demandez à quelqu'un de lancez la roue le plus vite possible

    - Vous allez ressentir dans vos bras les contraintes que

    vont subir les roulements

     - Convaincu ?

    REMARQUE

    Pour équilibrer une roue avant on a fabriqué une rondelle en ertalon

    au diamètre intérieur du moyeu de la roue avec un trou dans la

    rondelle qui correspond à l'axe de l'équilibreuse

     

     





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