• Point dur au guidon MP3

    Point dur au guidon

    1) Quand le guidon est droit et que l'on veut le tourner

    vers la droite ou la gauche on sent une résistance,

    il faut vaincre un point dur pour bouger le guidon

    2) En virage le train avant donne l'impression de flotter

    C'est quoi ces phénomènes ?

    Point dur au guidon MP3

     

    1 Roulement à billes

     

    2 Colonne

     

    3 Roulement conique

     

    4 Axe colonne de direction

     

    5 Roue

     

    6 Fusée de roue

     

     

    - Quand on roule en ligne droite le poids du scooter exerce une contrainte

    verticale sur le roulement conique plus les chocs de la route

    - En virage la colonne de direction s'incline, une force F1 s'exerce sur la roue (5)

    Cette force va engendrer une force F2  qui va pousser sur le roulement

    conique de la colonne (3)

    - Les cylindres du roulement conique vont finir par marquer la piste

    de la cage et créer ce fameux point dur quand le guidon est droit

    Ce n'est nullement dangereux c'est juste embêtant

     

    Test à réaliser

    Point dur au guidon MP3

    - Enlever de chaque côté l'écrou qui maintient la barre

    de direction sur la rotule de direction

    - Tenir la roue à deux mains

    - Actionnez chaque roue de droite à gauche

    - Si vous sentez un point dur, roulements colonne  de direction HS

    - Si aucun point dur faire tourner le guidon qui n'est plus raccordé aux roues

    - Si vous sentez un point dur ce sont les roulements du té de fourche

    qui sont à remplacer et non ceux de la colonne de direction

     

    Le MP3 a des avantages

    - Bonne tenue de route

    - Stabilité au vent latéral

    - Il freine plus fort qu'un scooter normal

     

    Inconvénients

    - Les forces exercées sur le roulement conique (3) de chaque roue  vont

    créer ce fameux point dur entre 10.000 et 20.000 km en fonction

    de l'état des routes empruntées et de votre mode de pilotage

     

    - Pour remplacer le roulement conique il faut déposer

    complètement la colonne de direction et ce qui complique

    l'opération c'est le fait que la canalisation de frein et du

    roll lock passent au milieu de cette colonne de direction

    En plus il faut démonter le tunnel au dessus du  réservoir

    pour déconnecter les capteurs de roue

     

    Remarques

    En pièces de rechange vous trouvez des  kits de roulements

    - Made in India

    - Made in Coréa

    - SKF

    - Que vous utilisiez l'une ou l'autre marque le problème reste identique

    Les roulements ne sont pas à mettre en cause, c'est l'architecture

    des deux roues à l'avant qui génère cette contrainte sur les roulements

    coniques des roues

     

    Voir Tutoriel ci-dessous

    Clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements colonne de direction MP3

     

     

    - Il y a 2 roulements au centre du té de fourche

    Voir Tutoriel ci-dessous

    Clic sur le lien ci-dessous

    Remplacement roulements té de fourche MP3

     

     

    - Depuis le remplacement des roulements plus aucun problèmes

    de tenue de route et le point dur a disparu

     

    Kit roulement côté gauche................................................... 55 euros

    Kit roulement côté droit...................................................... 55 euros

    16 rondelles en cuivre pour circuit frein & roll lock.......... 17 euros

    Kit roulement té de fourche................................................. 55 euros

    Loctit 510 .............................................................................12 euros

     


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