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Par suzebike le 28 Octobre 2018 à 15:50
Sonde Lambda
- La sonde lambda a pour but de réduire les émissions des polluants et de réduire la
consommation en réglant avec précision la quantité de carburant à injecter
dans le cylindre
Sonde lambda sur le collecteur d'échappement
- La sonde est fixée sur le collecteur d'échappement avant le catalyseur afin de
mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz brulés lors de la combustion,
sur une voiture il y a 2 sondes une devant le catalyseur et une derrière
pour comparer les mesures de combustion pour affiner le réglage
- La sonde donne une valeur lambda comprise entre 0,97 et 1,03 il s'agit d'un
coefficient qui mesure le rapport air / carburant
- Lorsque lambda est égal à 1 le dosage de l'injecteur est de
1gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air
- La valeur lambda est envoyée au calculateur pour que celui-ci détermine
avec précision la quantité d'essence à injecter dans le cylindre
- La sonde lambda a une durée de vie entre 100.000 et 150.000 km
- La défectuosité de la sonde entraine l'allumage d'un voyant représentant le
symbole d'un moteur de couleur orange, on peut constater également
une augmentation de la consommation et une baisse
de nervosité du moteur
- Le diagnostic idéal pour déterminer si la sonde lambda est défectueuse
c'est l'ordinateur à l'agence car ce voyant orange peut s'allumer
pour d'autres raisons, injecteur défectueux, catalyseur bouché ...
- Quand la sonde comporte 4 fils c'est qu'elle est équipée d'une résistance
pour son préchauffage ainsi elle entre plus vite en action
- A basse température la sonde s'encrasse mais au delà des 600 degrés
elle se régénère donc penser de temps en temps à un
décrassage sur autoroute
Un clic sur le lien ci-dessous
Trouvé sur internet
- Il relie les 2 fils de la sonde à un voltmètre
- Il chauffe la sonde
- Il explique ce qui se passe
- C'est long mais instructif
https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d'un courant électrique
de faible valeur ( 0,1 à 0,8 volt ) formé par le passage des ions négatifs résultant du
processus d'ionisation associé à la combustion de dioxygène à travers le corps
poreux en zirconium de la sonde
Plus la tension est élevée = mélange riche
Plus la tension est basse = mélange pauvre
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