• Sonde Lambda

    Sonde lambda

    - La sonde lambda a pour but de réduire les émissions des polluants et de réduire la

    consommation en réglant avec précision la quantité de carburant à injecter

    dans le cylindre

    Sonde lambda

    Sonde lambda sur le collecteur d'échappement

    - La sonde est fixée sur le collecteur d'échappement avant le catalyseur afin de

    mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz brulés lors de la combustion,

    sur une voiture il y a 2 sondes une devant le catalyseur et une derrière

    pour comparer les mesures de combustion pour affiner le réglage

     

    - La sonde donne une valeur lambda comprise entre 0,97 et 1,03 il s'agit d'un

    coefficient qui mesure le rapport air / carburant 

     

    - Lorsque lambda est égal à 1 le dosage de l'injecteur est de

    1gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air

     

    - La valeur lambda est envoyée au calculateur pour que celui-ci détermine

    avec précision la quantité d'essence à injecter dans le cylindre

     

    - La sonde lambda a une durée de vie entre 100.000 et 150.000 km

     

    - La défectuosité de la sonde entraine l'allumage d'un voyant représentant le

    symbole d'un moteur de couleur orange, on peut constater également

    une augmentation de la consommation et une baisse

    de nervosité du moteur

    Sonde lambda

    - Le diagnostic idéal pour déterminer si la sonde lambda est défectueuse

    c'est l'ordinateur à l'agence car ce voyant orange peut s'allumer

    pour d'autres raisons, injecteur défectueux, catalyseur bouché ...

     

    - Quand la sonde comporte 4 fils c'est qu'elle est équipée d'une résistance

    pour son préchauffage ainsi elle entre plus vite en action

     

    - A basse température la sonde s'encrasse mais au delà des 600 degrés

    elle se régénère donc penser de temps en temps à un

    décrassage sur autoroute

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Trouvé sur internet

    - Il relie les 2 fils de la sonde à un voltmètre

    - Il chauffe la sonde

    - Il  explique ce qui se passe

    - C'est long mais instructif

    Sonde lambda

    https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8

     

    Principe de fonctionnement

     

    Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d'un courant électrique

    de faible valeur ( 0,1 à 0,8 volt ) formé par le passage des ions négatifs résultant du

    processus d'ionisation associé à la combustion de dioxygène à travers le corps

    poreux en zirconium de la sonde

     

    Plus la tension est élevée = mélange riche

    Plus la tension est basse = mélange pauvre


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