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Montage ressort Malossi de contre poussée sur embrayage
MP3 400 de 2010
Ressort en acier allié au silicium
Jaune 7 % plus rigide que l'origine
Blanc 13 % plus rigide que l'origine
Rouge 30 % plus rigide que l'origine
Pour le démontage voir Tutoriels
Clic sur les liens ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Remplacement courroie de transmission MP3
Ne possédant pas l'outil pour compresser le ressort ou une presse on va
comprimer le ressort en utilisant un tour ( Mandrin - poupée mobile )
et fabriquer un U avec des morceaux de bois
Pour démonter l'embrayage vous devez absolument
comprimer le ressort pour ne pas vous blesser
- Fabriquer un U et placer une vis M12 au centre de ce U
- Placer un mandrin dans le canon de la poupée mobile
- Placer la pièce en U dans le mandrin de la poupée mobile
en serrant le mandrin sur la vis de 12 mm
- Placer l'embrayage dans le mandrin du tour
- Débloquer l'écrou avec une clé plate de 55 mm
Ne possédant pas la clé de 55 mm on a utilisé une clé à tube
vous pourriez également utiliser une clé anglaise
Surtout ne pas enlever l'écrou
- Amener la poupée mobile équipée de son U contre l'embrayage
- Bloquer la poupée mobile
- Comprimer le ressort de l'embrayage en agissant sur la
poupée mobile
- L'écrou n'est plus sous pression
- Dévisser entièrement l'écrou à la main
- Agir sur la poupée mobile pour détendre le ressort
- Le support d'embrayage reste en place
- Avec un maillet en caoutchouc tapoter sur les bandes
- Un grand " CLAC " et il sort
- Changer le ressort
- Remonter à l'inverse
Attention de ne pas abîmer le filet de la cloche
- Pour ne pas abîmer le filet il faut comprimer le ressort
en tournant le volant de la poupée mobile et centrer la cloche
qui doit venir se positionner sur les 2 plats, enfoncer la cloche à fond
Visser l'écrou contre à la main
- Débloquer la poupée mobile et la reculer
- Serrer l'écrou avec une clé plate de 55 mm ou une clé à tube
- Enlever l'embrayage du mandrin
- Vous pouvez utiliser comme presse une perceuse sur colonne
- Lors du démontage c'était une découverte et on a utilisé le système D
pour réaliser les opérations
REMARQUES
- Pour une prochaine intervention on a fraisé une vieille clé plate
( Trouvée pour 1 euro en brocante )
à la cote de 55 mm et fabriqué un U plus esthétique
avec du panneau MDF
Si vous ne possédez pas un tour vous devrez acheter
un outil pour comprimer le ressort
- Outil basique pour comprimer le ressort 25 euros
- Attention que les bras ne s'écartent prenez toutes les précautions
par exemple en ajoutant une sangle ou souder 2 pattes et
mettre un tirant avec une tige filetée et des écrous
Un outil plus costaud
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Comment remplacer les roulements du tube
de direction sur MP3 400 ?
Tout d'abord regardons la vidéo
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U
- Démonter le cache qui supporte les boutons d'ouverture selle/coffre
- 1 vis clé allen 3 mm
- Enlever les caches godets du liquide de frein AV/AR
- 1 vis clé allen de 2,5 mm
- 2 vis au dessus douille Torx T25
- 2 vis parker en dessous à droite
- 2 vis parker en dessous à gauche
- Retirer le cache guidon
- Collier colson à enlever pour déposer le guidon
- Enlever le boulon qui maintien le guidon
- Clé allen 8mm / douille 17 mm
- Couper les colliers colson ( Rilsan ) des durites pour pouvoir enlever le guidon
- Enlever le contre écrou cranté du tube de direction
avec une clé à ergot
- Déposer la rondelle avec un ergot
- Dévisser la deuxième écrou cranté avec une clé à ergot
- Enlever le roulement diamètre 40 mm qui dans ce cas
est cassé et il manque des billes
- Il faut retirer le tube de direction pour pouvoir enlever la cage
supérieure du roulement qui est enfoncée dans la colonne
de direction et accéder au roulement conique du dessous
Enlever l'habillage de l'avant, voir lien ci-dessous
- Démonter le cache en plastique
- 2 vis parker à l'arrière et 2 vis à tête hexagonale côté radiateur
- Pas facile à dé-clipser côté radiateur
- Le cache est démonté
- Enlever la barre de renfort du radiateur
- Visser un écrou cranté sur le tube de direction pour éviter
que le tube ne tombe
- Enlever la barre de direction qui relie les 2 roues, 3 points de fixation
- Enlever l'écrou cranté que vous aviez remis
- Laisser glisser le tube de direction
- Utiliser un arrache roulement intérieur à inertie pour enlever les cages
des roulements se trouvant dans la colonne de direction ou les chasser
avec une longue tige et un marteau
- Taper tout au tour des cages pour les faire sortir parallèlement
- Chasser le roulement conique qui se trouve sur le tube de direction
- Le kit des roulements coûte 55 euros chez EASYPARTS
- Remonter à l'inverse sans oublier de graisser
- Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.quincaillerie.pro/produit/p129886
/graisse_industrielle_multifonctions_a_haute_performance_shell_gadus
_speciale_noire_graphite_en_cartouche_de_400ml
- Aucun couple de serrage des écrous du
tube de direction n'est indiqué dans
la revue technique
- Enfoncer les 2 cages dans la colonne de direction
- Mettre en place le roulement conique sur le tube de direction
- Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements
- Remettre en place le tube de direction et visser à la main un écrou
- Remettre la barre de direction
- Pour le serrage de l'écrou central du tube de direction le train avant ne doit pas toucher le sol
- Serrer le premier écrou de manière à ce que les roulement soient sans jeu et tourne facilement
- Avant de bloquer le second écrou contrôler si il n'y a pas de jeu sur le train avant
si c'est le cas modifier le serrage
- Remettre en place la rondelle
- Serrer le second écrou pour empêcher que le premier écrou ne se
dévisse, maintenir le premier écrou en place et bloquer le second
- Pour le second écrou aucun couple de serrage n'est indiqué dans la revue technique
- Le couple de serrage pour la vis de blocage du guidon est de 50 Nm
- Après avoir parcouru 200 km vérifier si il n'y a pas de jeu
à la direction au cas ou les roulements se seraient tassés
Pour information, clé à ergot pour clé dynamométrique
Un clic sur le lien ci-dessous
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Comment remplacer la courroie de
transmission sur un Piaggio
MP3 400 LT ?
Démonter le couvercle , clic sur le lien ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Compresseur réglé à 8 bars
Avec une clé à choc ( couple de 1250 Nm ) dévisser l'écrou de la poulie motrice
- Enlever l'écrou
- Enlever la rondelle
- Enlever la rondelle conique appelée également rondelle ressort
attention bien visualiser son sens de montage
Remarque :
l'avantage de travailler avec une clé à choc c'est qu'il ne faut pas
immobiliser les poulies pour dévisser l'écrou
Enlever la 1/2 poulie
Enlever la rondelle qui se trouve entre les deux 1/2 poulie motrice
Dégager la poulie réceptrice
Retirer la vieille courroie
Enlever complètement la poulie réceptrice
Avec une soufflette la nettoyer
Essuyer le roulement à rouleaux et le graisser
Si vous voulez changer le ressort de contre poussée de la poulie réceptrice
il faut un outillage spécifique pour détendre le ressort quand l'écrou est enlevé
Retournons à la poulie motrice
Retirer le second plateau ( Vario ) avec ses galets
Au dessus de la 1/2 poulie on voit une vis qui sert a fixer
le démarreur qui dépasse et empêche de sortir la poulie
Dévisser cette vis pour libérer le vario
Ouvrir le vario et contrôler les galets
L'idéal c'est des galets de 17 gr
Si ils ne sont pas marqués inutile de les remplacer
Avec une soufflette nettoyer l'ensemble
Assembler le variateur
Replacer le variateur + buselure + la rondelle sur son axe
REMARQUE
Piaggio préconise pour le montage de ses galets de placer
la partie la plus fermée orientée vers la droite
Sur la courroie il y a des flèches les orienter vers l'avant
du scooter
Placer la courroie sur la poulie réceptrice
Avec une massette en nylon enfoncer la courroie le plus profond possible
en tapant sur toute sa 1/2 circonférence
Mettre en place la poulie réceptrice et sa courroie
- Remettre l'autre 1/2 poulie à sa place ainsi que les
2 rondelles et l'écrou
- Avec une clé dynamométrique serrer l'écrou au couple
prescrit par le constructeur ( 175 Nm )
- Si le couple n'est pas respecté l'écrou va se desserrer et le tout
va prendre la poudre d'escampette
FABRIQUER UN OUTIL POUR
IMMOBILISER LE VARIATEUR
- A côté de l'écrou on voit les 2 encoches servant à immobiliser la demi-poulie
- Prendre 2 carrés de 20 X 20 mm
- Forer diamètre 10 mm au bout de chacun des carrés
- A l'autre extrémité forer diamètre 7 mm dans chaque carré, attention il faut
décaler les trous de 2 mm par rapport à l'axe sinon la douille de
27 mm ne passera pas
- Forer un trou de 5 mm débouchant dans les trous de 7 mm
et tarauder M 6
- Se procurer deux tiges en acier extra dur diamètre 7 mm ( Acier à ressort )
- Meuler au bout de ces tiges un plat de 5 mm sur une longueur der 10 mm
- Placer ces tiges dans les trous de 7 mm
- Les immobiliser avec une vis noyée de 6 mm
- Avec un carré de 20 X 20 mm fabriquer le levier
- Forer un trou de 10 mm à l'extrémité du levier
- Placer le levier au centre du U, l'ensemble est fixé à l'aide de
4 écrous M 10 + tige filetée de 10 mm
- Présenter l'ensemble dans l'étau de la foreuse et marquer
l'endroit du trou de 7 mm
- Démonter l'ensemble et forer le trou de 7 mm dans le levier
- Remonter l'ensemble et insérer la tige de 7 mm comme renfort
- Laisser dépasser la tige filetée comme cela l'outil est réglable
sur plusieurs dimensions en insérant des rondelles
- Le carré du levier sera allongé avec un tuyau utilisé en plomberie
- Présenter l'ensemble sur le variateur et éventuellement
corriger l'écartement
- La longueur du tuyau sera calculée pour que le levier touche le sol
- Placer un bouchon en caoutchouc sur la tige filetée qui dépasse
- Le couple maximum de la clé à choc utilisée pour le démontage est de
1250 Nm et son minimum est de 900 Nm le couple étant trop élevé
nous allons utiliser une clé dynamométrique pour serrer
au couple prescrit par le constructeur soit 175 Nm
- Placer la clé que nous venons de fabriquer sur la demi- poulie,
le bras de levier est posé sur une cale
- Régler la clé dynamométrique sur un couple de 175 Nm
- Placer la clé dynamométrique + allonge + douille 27 mm sur l'écrou
- Serrer au couple de 175 Nm
AU CAS OU VOUS AURIEZ OUBLIE OU VONT
CERTAINES PIÈCES
Par précaution mettre un peu de frein filet loctit rouge sur le filetage de l'écrou
et ne pas oublier de chauffer l'écrou lors d'un prochain démontage
Piaggio préconise de serrer au couple de 175 Nm
Remonter le couvercle de transmission
Si vous ne possédez pas un compresseur et
une clé à choc et que vous ne voulez
pas fabriquer une clé alors :
Voir Tutoriel, un clic sur le lien ci-dessous
Outil pour bloquer variateur MP3
REMARQUES
- Vous pouvez louer une clé à choc
- Il existe des modèles fonctionnant en 220 volts
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Comment remplacer liquide refroidissement sur Piaggio MP3 400LT ?
Placer le scooter sur la béquille centrale
LE MOTEUR DOIT ÊTRE FROID
Enlever le couvercle , 1 vis , clé allen
Dévisser le bouchon du vase d'expension
Enlever le cache au dessus du marche pied pour avoir accès à la vis de purge
- Voici la vis de purge désignée par le crayon
- Enlever le capuchon en caoutchouc qui se trouve sur la vis de purge
- Ce capuchon sert à protéger de la corrosion
- Enlever le collier du dessus sur la durite arrivant à la pompe à eau
- Utiliser une pince pour collier auto serrant, dans ce cas le collier
a été changé par un collier à visser
- Placer un récipient et dessous d'une contenance minimum de 2 litres
- Retirer la durite du dessus de la pompe à eau pour vider le radiateur
- Remettre la durit avec son collier
Placer un tuyau transparent sur la vis de purge
Enfoncer l'autre extrémité du tuyau transparent dans le vase d'expansion
Préparer 2 litres de liquide antigel, le circuit contient 1,8 litres
Piaggio préconise d'utiliser un mélange
50/50 d'eau distillée et d'antigel
à base d'éthylène glycol
MARCHE A SUIVRE
- Continuons la purge
- Comme on ne vide pas le liquide contenu dans le cylindre
vous ne mettrez pas 1,8 litres, ce n'est pas important
le nouveau liquide va se mélanger avec le vieux et
vous aurez quand même une protection maximum
- Remplir le vase d'expansion au maximum avec le mélange
- Dévisser la vis de purge de 2 tours
- Mettre le moteur en marche pour que la pompe à
eau soit entrainée
- Régime moteur à 4000 t/min
- Laisser la purge ouverte tant qu'il y a de l'air qui sort
- Le liquide du vase d'expansion va descendre
- Remplir au fur et mesure le vase, le tuyau transparent
doit baigner en permanence dans le liquide de
refroidissement pour ne pas aspirer d'air
- Fermer la vis de purge, serrage modéré pour ne pas
déformer le cône qui se trouve à l'intérieur du filet femelle
- Arrêter le moteur
- Enlever le tuyau transparent
- Remettre le bouchon sur la vis de purge
- Mettre à niveau le vase d'expansion
- Remettre le bouchon sur le vase
- Vérifier le niveau 100 km plus tard
REMARQUES
- ATTENTION la vis de purge c'est un pointeau qui
vient épouser le cône à l'intérieur du filet et il ne
faut pas serrer trop fort la vis de purge pour ne pas
abimer le cône sur la culasse du moteur, si le cône
est abimé la vis de purge ne serra plus étanche
- Quand vous ajoutez du liquide utilisez toujours un liquide de la
même couleur car si vous mélangez les couleurs vous
allez obtenir un mélange d'une couleur immonde et vous
ne saurez plus si le liquide est sale ou décoloré
- Le liquide de refroidissement est très important
c'est lui qui protège le moteur et le joint de culasse
- Le liquide de refroidissement est à changer tous les 2 ans
Liquide de refroidissement
sans eau
- On trouve sur le marché du liquide de refroidissement
sans eau développé par la société EVANS
Les avantages sont les suivants :
° Point d'ébullition supérieur à 180°
° Pas d'eau, pas de corrosion
° Pas d'eau, pas de tartre
° Quand l'eau atteint son point d'ébullition elle génère
une pression dans le moteur, pas d'eau pas de pression
° On peut ouvrir le bouchon du radiateur quand
le moteur est chaud puisqu'il n'y a pas de pression
° Il ne faut jamais remplacer le liquide il est
prévu pour toute la durée de vie du véhicule
Comment procéder ?
° Vidanger le circuit
° Remplir le circuit avec un liquide absorbeur d'eau
pour enlever toute trace d'eau
° Vidanger
° Remplir le circuit avec le produit EVANS
° Son prix environ 90 euros les 5 litres
+
produit de préparation absorbeur d'eau 50 euros
Pour un total de 140 euros hors frais de port
POUR PLUS D'INFORMATIONS
Un clic sur le lien ci-dessous
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Comment remplacer la bougie sur
un Piaggio MP3 400 LT ?
Quand vous faites face au scooter du côté
droit enlever la trappe au niveau du plancher
Retirer le chapeau de la bougie
Dévisser la bougie en tournant dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre
Outillage : racagnac + genouillère + douille de 10 mm + clé à bougie
La clé à bougie vient d'une Honda VFR 800 ( 16 mm )
Bougie NGK CR7EKB ou Champion RG 6 YC
Remonter la nouvelle bougie , graisser son filet
avec du MOLYKOTE 1000
Serrer la bougie contre sans le racagnac
Serrer 1/4 de tour avec le racagnac