•  Montage ressort Malossi de contre poussée sur embrayage

    MP3 400 de 2010

    Ressort en acier allié au silicium

     Jaune 7 % plus rigide que l'origine

     Blanc 13 % plus rigide que l'origine

      Rouge 30 % plus rigide que l'origine

    100_4549.jpg

     Pour le démontage voir Tutoriels

    Clic sur les liens ci-dessous

    Enlever couvercle courroie transmission

    Remplacement courroie de transmission MP3

     Ne possédant pas l'outil pour compresser le ressort ou une presse on va

     comprimer le ressort en utilisant un  tour ( Mandrin - poupée mobile )

    et fabriquer un U avec des morceaux de bois

     Pour démonter l'embrayage vous devez absolument

    comprimer le ressort pour ne pas vous blesser

    100_4546.jpg

    - Fabriquer un U et placer une vis M12 au centre de ce U

    - Placer un mandrin dans le canon de la poupée mobile

    100_4547.jpg

    - Placer la pièce en U dans le mandrin de la poupée mobile

    en serrant le mandrin sur la vis de 12 mm

    100_4543.jpg

    - Placer l'embrayage dans le mandrin du tour

    - Débloquer l'écrou avec une clé plate de 55 mm

    Ne possédant pas la clé de 55 mm on a utilisé une clé à tube

    vous pourriez également utiliser une clé anglaise

     Surtout ne pas enlever l'écrou

    - Amener la poupée mobile équipée de son U contre l'embrayage

    - Bloquer la poupée mobile

    - Comprimer le ressort de l'embrayage en agissant sur la

     poupée mobile

    - L'écrou n'est plus sous pression

    - Dévisser entièrement  l'écrou à la main

    - Agir sur la poupée mobile pour détendre le ressort

    100_4542.jpg

    - Le support d'embrayage reste en place

    - Avec un maillet en caoutchouc tapoter sur les bandes

    - Un grand " CLAC " et il sort

    - Changer le ressort

    - Remonter à l'inverse

     Attention de ne pas abîmer le filet de la cloche

    - Pour ne pas abîmer le filet il faut comprimer le ressort

    en tournant le volant de la poupée mobile et centrer la cloche

     qui doit venir se positionner sur les 2 plats, enfoncer la cloche à fond

     Visser l'écrou contre à la main

    - Débloquer la poupée mobile et la reculer

    - Serrer l'écrou avec une clé plate de 55 mm ou une clé à tube

    - Enlever l'embrayage du mandrin

    - Vous pouvez utiliser comme presse une perceuse sur colonne

    Comment remplacer ressort d'embrayage MP3 ?

    - Lors du démontage c'était une découverte et on a utilisé le système D

    pour réaliser les opérations

    REMARQUES

    - Pour une prochaine intervention on a fraisé une vieille clé plate

    ( Trouvée pour 1 euro en brocante )

     à la cote de 55 mm et fabriqué un U plus esthétique

    avec du panneau MDF

    Comment remplacer ressort d'embrayage MP3 ?

    Si vous ne possédez pas un tour vous devrez acheter

    un outil pour comprimer le ressort

    18681-z.jpg

    - Outil basique pour comprimer le ressort 25 euros

    - Attention que les bras ne s'écartent prenez toutes les précautions

    par exemple en ajoutant une sangle ou souder 2 pattes et

    mettre un tirant avec une tige filetée et des écrous

    Un outil plus costaud

    Comment remplacer ressort d'embrayage MP3 ?

     https://www.easyparts.fr/Outil-retention-BUZZETTI-ressort-de-pouss%C3%A9e-correcteur-%C3%98220-Maxi_(Cl%C3%A9s)-p21301800


  •  Comment remplacer les roulements du tube

    de direction sur MP3 400 ?

    Tout d'abord regardons la vidéo

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

     

    Comment remplacer roulements colonnes de direction MP3 ?

    https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Démonter le cache qui supporte les boutons d'ouverture selle/coffre

    - 1 vis clé allen 3 mm

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Enlever les caches godets du liquide de frein AV/AR

    - 1 vis clé allen de 2,5 mm

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - 2 vis au dessus douille Torx T25

    - 2 vis parker en dessous à droite

    - 2 vis parker en dessous à gauche

    - Retirer le cache guidon

    - Collier colson à enlever pour déposer le guidon

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Enlever le boulon qui maintien le guidon

    - Clé allen 8mm / douille 17 mm

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Couper les colliers colson ( Rilsan ) des durites pour pouvoir enlever le guidon

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Enlever le contre écrou cranté du tube de direction

     avec une clé à ergot

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Déposer la rondelle avec un ergot

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Dévisser la deuxième écrou cranté avec une clé à ergot

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Enlever le roulement diamètre 40 mm qui dans ce cas

    est cassé et il manque des billes

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Il faut retirer le tube de direction pour pouvoir enlever la cage

    supérieure du roulement qui est enfoncée dans la colonne

     de direction et accéder au roulement conique du dessous

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

     Enlever l'habillage de l'avant, voir lien ci-dessous

    Démontage blog optique MP3

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Démonter le cache en plastique

    - 2 vis parker à l'arrière et 2 vis à tête hexagonale côté radiateur

    - Pas facile à dé-clipser côté radiateur

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

    - Le cache est démonté

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

     - Enlever la barre de renfort du radiateur

     - Visser un écrou cranté sur le tube de direction pour éviter

    que le tube ne tombe

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

     - Enlever la barre de direction qui relie les 2 roues, 3 points de fixation

     - Enlever l'écrou cranté que vous aviez remis

     - Laisser glisser le tube de direction

    Comment remplacer roulement direction MP3 400 ?

     - Utiliser un arrache roulement intérieur à inertie pour enlever les cages

     des roulements se trouvant dans la colonne de direction ou les chasser

     avec une longue tige et un marteau

    - Taper tout au tour des cages pour les faire sortir parallèlement

    - Chasser le roulement conique qui se trouve sur le tube de direction

     - Le kit des roulements coûte 55 euros chez EASYPARTS

     - Remonter à l'inverse sans oublier de graisser

     - Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

     

    https://www.quincaillerie.pro/produit/p129886

    /graisse_industrielle_multifonctions_a_haute_performance_shell_gadus

    _speciale_noire_graphite_en_cartouche_de_400ml

     

     

    - Aucun couple de serrage des écrous du

    tube de direction n'est indiqué dans

    la revue technique

     

    - Enfoncer les 2 cages dans la colonne de direction

    - Mettre en place le roulement conique sur le tube de direction

     - Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements

    - Remettre en place le tube de direction et visser à la main un écrou

    - Remettre la barre de direction

     - Pour le serrage de l'écrou central du tube de direction le train avant ne doit pas toucher le sol

    - Serrer le premier écrou de manière à ce que les roulement soient sans jeu et tourne facilement

    - Avant de bloquer le second écrou contrôler si il n'y a pas  de jeu sur le train avant

    si c'est le cas modifier le serrage

    - Remettre en place la rondelle

    - Serrer le second écrou pour empêcher que le premier écrou ne se

    dévisse, maintenir le premier écrou en place et bloquer le second

    - Pour le second écrou aucun couple de serrage n'est indiqué dans la revue technique

    - Le couple de serrage pour la vis de blocage du guidon est de 50 Nm

    - Après avoir parcouru 200 km vérifier si il n'y a pas de jeu

    à la direction au cas ou les roulements se seraient tassés

     

    Pour information, clé à ergot pour clé dynamométrique

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Comment remplacer roulements tube de direction MP3 ?

    Comment remplacer roulements tube de direction MP3 ?

    https://www.manomano.fr/cle-a-ergot/cle-a-ergot-articulee-pour-cle-dynamometrique-capacite-de-serrage-60-90-mm-du-tenon-6-mm-calibre-de-percage-100-mm-epais-6-mm-6554050

     


  •  Comment remplacer la courroie de

    transmission sur un Piaggio

    MP3 400 LT ?

    Démonter le couvercle , clic sur le lien ci-dessous

    Enlever couvercle courroie transmission

    100_4321.jpg

     Compresseur réglé à 8 bars

     Avec une clé à choc ( couple de 1250 Nm ) dévisser l'écrou de la poulie motrice

    - Enlever l'écrou

    - Enlever la rondelle

    - Enlever la rondelle conique appelée également rondelle ressort

    attention bien visualiser son sens de montage

      Remarque :

    l'avantage de travailler avec une clé à choc c'est qu'il ne faut pas

    immobiliser les poulies pour dévisser l'écrou

    100_4322.jpg

     Enlever la 1/2 poulie

    100_4326.jpg

     Enlever la rondelle qui se trouve entre les deux 1/2 poulie motrice

    100_4323.jpg

     Dégager la poulie réceptrice

     Retirer la vieille courroie

    100_4324.jpg

     Enlever complètement la poulie réceptrice

     Avec une soufflette la nettoyer

     Essuyer le roulement à rouleaux et le graisser

     Si vous voulez changer le ressort de contre poussée de la poulie réceptrice

      il faut un outillage spécifique pour détendre le ressort quand l'écrou est enlevé

      100_4327-1.jpg

     Retournons à la poulie motrice

     Retirer le second plateau ( Vario ) avec ses galets

     Au dessus de la 1/2 poulie on voit une vis qui sert a fixer

     le démarreur qui dépasse et empêche de sortir la poulie

     Dévisser cette vis pour libérer le vario

    100_4328.jpg

     Ouvrir le vario et contrôler les galets

     L'idéal c'est des galets de 17 gr

     Si ils ne sont pas marqués inutile de les remplacer

     Avec une soufflette nettoyer l'ensemble

     Assembler le variateur

     Replacer le variateur + buselure + la rondelle sur son axe

    REMARQUE

    Piaggio préconise pour le montage de ses galets de placer

    la partie la plus fermée orientée vers la droite

    100_4329.jpg

     Sur la courroie il y a des flèches les orienter vers l'avant

     du scooter

    100_4330.jpg

     Placer la courroie sur la poulie réceptrice

     Avec une massette en nylon enfoncer la courroie le plus profond possible

     en tapant sur toute sa 1/2 circonférence

     Mettre en place la poulie réceptrice et sa courroie

    100_4331.jpg

    - Remettre l'autre 1/2 poulie à sa place ainsi que les

     2 rondelles et l'écrou

    - Avec une  clé dynamométrique serrer l'écrou au couple

     prescrit par le constructeur ( 175 Nm )

    - Si le couple n'est pas respecté l'écrou va se desserrer et le tout

    va prendre la poudre d'escampette 

    FABRIQUER UN OUTIL POUR

    IMMOBILISER LE VARIATEUR

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - A côté de l'écrou on voit les 2 encoches servant à immobiliser la demi-poulie

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Prendre 2 carrés de 20 X 20 mm

    - Forer diamètre 10 mm au bout de chacun des carrés

    - A l'autre extrémité forer diamètre 7 mm dans chaque carré, attention il faut

    décaler les trous de 2 mm par rapport à l'axe sinon la douille de

    27 mm ne passera pas

    - Forer un trou de 5 mm débouchant dans les trous de 7 mm

    et tarauder M 6

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Se procurer deux tiges en acier extra dur diamètre 7 mm ( Acier à ressort )

    - Meuler au bout de ces tiges un plat de 5 mm sur une longueur der 10 mm

    - Placer ces tiges dans les trous de 7 mm

    - Les immobiliser avec une vis noyée de 6 mm

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Avec un carré de 20 X 20 mm fabriquer le levier

    - Forer un trou de 10 mm à l'extrémité du levier

    - Placer le levier au centre du U, l'ensemble est fixé à l'aide de

    4 écrous M 10 + tige filetée de 10 mm

    - Présenter l'ensemble dans l'étau de la foreuse et marquer

    l'endroit du trou de 7 mm

    - Démonter l'ensemble et forer le trou de 7 mm dans le levier

    - Remonter l'ensemble et insérer la tige de 7 mm comme renfort

    - Laisser dépasser la tige filetée comme cela l'outil est réglable

    sur plusieurs dimensions en insérant des rondelles

    - Le carré du levier sera allongé avec un tuyau utilisé en plomberie

    - Présenter l'ensemble sur le variateur et éventuellement

    corriger l'écartement

    - La longueur du tuyau sera calculée pour que le levier touche le sol

    - Placer un bouchon en caoutchouc sur la tige filetée qui dépasse

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Le couple maximum de la clé à choc utilisée pour le démontage est de

    1250 Nm et son minimum est de 900 Nm le couple étant trop élevé

     nous allons utiliser une clé dynamométrique pour serrer

    au couple prescrit par le constructeur soit 175 Nm

    - Placer la clé que nous venons de fabriquer sur la demi- poulie,

    le bras de levier est posé sur une cale

    - Régler la clé dynamométrique sur un couple de 175 Nm

    - Placer la clé dynamométrique + allonge + douille 27 mm sur l'écrou

    - Serrer au couple de 175 Nm

     

    AU CAS OU VOUS AURIEZ OUBLIE OU VONT

    CERTAINES PIÈCES

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    Par précaution mettre un peu de frein filet loctit rouge sur le filetage de l'écrou

    et ne pas oublier de chauffer l'écrou lors d'un prochain démontage

     Piaggio préconise de serrer au couple de 175 Nm

     Remonter le couvercle de transmission

     Si vous ne possédez pas un compresseur et

    une clé à choc et que vous ne voulez

    pas fabriquer une clé alors :

     Voir Tutoriel, un clic sur le lien ci-dessous

    Outil pour bloquer variateur MP3

    REMARQUES

     - Vous pouvez louer une clé à choc

    - Il existe des modèles fonctionnant en 220 volts


  •  Comment remplacer liquide refroidissement sur Piaggio MP3 400LT ?

     Placer le scooter sur la béquille centrale

     LE MOTEUR DOIT ÊTRE FROID

    100_4337.jpg

     Enlever le couvercle , 1 vis , clé allen

    100_4338.jpg

     Dévisser le bouchon du vase d'expension

    100_4340.jpg

     Enlever le cache  au dessus du marche pied pour avoir accès à la vis de purge

    100_4342.jpg

    - Voici la vis de purge désignée par le crayon

    - Enlever le capuchon en caoutchouc qui se trouve sur la vis de purge

    - Ce capuchon sert à protéger de la corrosion

    100_4347.jpg

    - Enlever le collier du dessus sur la durite arrivant à la pompe à eau

    - Utiliser une pince pour collier auto serrant, dans ce cas le collier

    a été changé par un collier à visser

    - Placer un récipient et dessous d'une contenance minimum de 2 litres

    - Retirer la durite du dessus de la pompe à eau pour vider le radiateur

    - Remettre la durit avec son collier

    100_4343.jpg

     Placer un tuyau transparent sur la vis de purge

    100_4344.jpg

     Enfoncer l'autre extrémité du tuyau transparent dans le vase d'expansion

    100_4345.jpg

     Préparer 2 litres de liquide antigel, le circuit contient 1,8 litres

     Piaggio préconise d'utiliser un mélange

    50/50 d'eau distillée et d'antigel

    à base d'éthylène glycol

     MARCHE A SUIVRE

    - Continuons la purge

    - Comme on ne vide pas le liquide contenu dans le cylindre

    vous ne mettrez pas 1,8 litres, ce n'est pas important

    le nouveau liquide va se mélanger avec le vieux et

    vous aurez quand même une protection maximum

    - Remplir le vase d'expansion au maximum avec le mélange

    - Dévisser la vis de purge de 2 tours

    - Mettre le moteur en marche pour que la pompe à

    eau soit entrainée

    - Régime moteur à 4000 t/min

    - Laisser la purge ouverte tant qu'il y a de l'air qui sort

    - Le liquide du vase d'expansion va descendre

    - Remplir au fur et mesure le vase, le tuyau transparent

    doit baigner en permanence dans le liquide de 

    refroidissement pour ne pas aspirer d'air

    - Fermer la vis de purge, serrage modéré pour ne pas

    déformer le cône qui se trouve à l'intérieur du filet femelle

    Arrêter le moteur

    - Enlever le tuyau transparent

    - Remettre le bouchon sur la vis de purge

    - Mettre à niveau le vase d'expansion

    - Remettre le bouchon sur le vase

    - Vérifier le niveau 100 km plus tard

     

     REMARQUES

    - ATTENTION la vis de purge c'est un pointeau qui

    vient épouser le cône à l'intérieur du filet et il ne

    faut pas serrer trop fort la vis de purge pour ne pas

    abimer le cône sur la culasse du moteur, si le cône

    est abimé la vis de purge ne serra plus étanche

     - Quand vous ajoutez du liquide utilisez toujours un liquide de la

     même couleur car si vous mélangez les couleurs vous

     allez obtenir un mélange d'une couleur immonde et vous

     ne saurez plus si le liquide est sale ou décoloré

    - Le liquide de refroidissement est très important

     c'est lui qui protège le moteur et le joint de culasse

    - Le liquide de refroidissement est à changer tous les 2 ans

     

    Liquide de refroidissement

    sans eau

     - On trouve sur le marché du liquide de refroidissement

    sans eau développé  par la société EVANS

    Les avantages sont les suivants :

    ° Point d'ébullition supérieur à 180°

    ° Pas d'eau, pas de corrosion

    ° Pas d'eau, pas de tartre

    ° Quand l'eau atteint son point d'ébullition elle génère

    une pression dans le moteur, pas d'eau pas de pression

    ° On peut ouvrir le bouchon du radiateur quand

    le moteur est chaud puisqu'il n'y a pas de pression

    ° Il ne faut jamais remplacer le liquide il est

    prévu pour toute la durée de vie du véhicule

    Comment procéder ?

    ° Vidanger le circuit

    ° Remplir le circuit avec un liquide absorbeur d'eau

    pour enlever toute trace d'eau

    ° Vidanger

    ° Remplir le circuit avec le produit EVANS

    ° Son prix environ 90 euros les 5 litres

    +

    produit de préparation absorbeur d'eau 50 euros

    Pour un total de 140 euros hors frais de port

    POUR PLUS D'INFORMATIONS

    Un clic sur le lien ci-dessous

    http://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refroidissement/64431-liquide-de-refroidissement-sans-eau-evans-power-moteurs-modernes-5-litres.html#details

     


  •  Comment remplacer la bougie sur

    un Piaggio MP3 400 LT ?

     Quand vous faites face au scooter du côté

     droit enlever la trappe au niveau du plancher

    100_4318.jpg

    Retirer le chapeau de la bougie

    100_4319.jpg

     Dévisser la bougie en tournant dans le sens contraire des

     aiguilles d'une montre

     Outillage : racagnac + genouillère + douille de 10 mm + clé à bougie

     La clé à bougie vient d'une Honda VFR 800 ( 16 mm )

    Bougie NGK CR7EKB ou Champion RG 6 YC

     Remonter la nouvelle bougie , graisser son filet

     avec du MOLYKOTE 1000

     Serrer la bougie contre sans le racagnac

     Serrer 1/4 de tour avec le racagnac