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Par suzebike le 27 Juin 2016 à 16:41
Comment remplacer liquide refroidissement sur Piaggio MP3 400LT ?
Placer le scooter sur la béquille centrale
LE MOTEUR DOIT ÊTRE FROID
Enlever le couvercle , 1 vis , clé allen
Dévisser le bouchon du vase d'expension
Enlever le cache au dessus du marche pied pour avoir accès à la vis de purge
- Voici la vis de purge désignée par le crayon
- Enlever le capuchon en caoutchouc qui se trouve sur la vis de purge
- Ce capuchon sert à protéger de la corrosion
- Enlever le collier du dessus sur la durite arrivant à la pompe à eau
- Utiliser une pince pour collier auto serrant, dans ce cas le collier
a été changé par un collier à visser
- Placer un récipient et dessous d'une contenance minimum de 2 litres
- Retirer la durite du dessus de la pompe à eau pour vider le radiateur
- Remettre la durit avec son collier
Placer un tuyau transparent sur la vis de purge
Enfoncer l'autre extrémité du tuyau transparent dans le vase d'expansion
Préparer 2 litres de liquide antigel, le circuit contient 1,8 litres
Piaggio préconise d'utiliser un mélange
50/50 d'eau distillée et d'antigel
à base d'éthylène glycol
MARCHE A SUIVRE
- Continuons la purge
- Comme on ne vide pas le liquide contenu dans le cylindre
vous ne mettrez pas 1,8 litres, ce n'est pas important
le nouveau liquide va se mélanger avec le vieux et
vous aurez quand même une protection maximum
- Remplir le vase d'expansion au maximum avec le mélange
- Dévisser la vis de purge de 2 tours
- Mettre le moteur en marche pour que la pompe à
eau soit entrainée
- Régime moteur à 4000 t/min
- Laisser la purge ouverte tant qu'il y a de l'air qui sort
- Le liquide du vase d'expansion va descendre
- Remplir au fur et mesure le vase, le tuyau transparent
doit baigner en permanence dans le liquide de
refroidissement pour ne pas aspirer d'air
- Fermer la vis de purge, serrage modéré pour ne pas
déformer le cône qui se trouve à l'intérieur du filet femelle
- Arrêter le moteur
- Enlever le tuyau transparent
- Remettre le bouchon sur la vis de purge
- Mettre à niveau le vase d'expansion
- Remettre le bouchon sur le vase
- Vérifier le niveau 100 km plus tard
REMARQUES
- ATTENTION la vis de purge c'est un pointeau qui
vient épouser le cône à l'intérieur du filet et il ne
faut pas serrer trop fort la vis de purge pour ne pas
abimer le cône sur la culasse du moteur, si le cône
est abimé la vis de purge ne serra plus étanche
- Quand vous ajoutez du liquide utilisez toujours un liquide de la
même couleur car si vous mélangez les couleurs vous
allez obtenir un mélange d'une couleur immonde et vous
ne saurez plus si le liquide est sale ou décoloré
- Le liquide de refroidissement est très important
c'est lui qui protège le moteur et le joint de culasse
- Le liquide de refroidissement est à changer tous les 2 ans
Liquide de refroidissement
sans eau
- On trouve sur le marché du liquide de refroidissement
sans eau développé par la société EVANS
Les avantages sont les suivants :
° Point d'ébullition supérieur à 180°
° Pas d'eau, pas de corrosion
° Pas d'eau, pas de tartre
° Quand l'eau atteint son point d'ébullition elle génère
une pression dans le moteur, pas d'eau pas de pression
° On peut ouvrir le bouchon du radiateur quand
le moteur est chaud puisqu'il n'y a pas de pression
° Il ne faut jamais remplacer le liquide il est
prévu pour toute la durée de vie du véhicule
Comment procéder ?
° Vidanger le circuit
° Remplir le circuit avec un liquide absorbeur d'eau
pour enlever toute trace d'eau
° Vidanger
° Remplir le circuit avec le produit EVANS
° Son prix environ 90 euros les 5 litres
+
produit de préparation absorbeur d'eau 50 euros
Pour un total de 140 euros hors frais de port
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