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Par suzebike le 28 Octobre 2016 à 09:43
Remplacer les plaquettes du frein à main
Chapitre 1 : remplacement des plaquettes
Chapitre 2 : réglage du frein à main
- Les plaquettes du frein à main ne servent qu'au blocage de la roue à l'arrêt
- L'usure est quasiment nulle, sauf si pour une raison ou l'autre
les plaquettes seraient en permanence en contact avec le disque
CHAPITRE 1
Démonter le pot d'échappement, cliquer sur le tutoriel ci-dessous
Déposer la roue arrière, cliquer sur le tutoriel ci-dessous
- Dévisser les 2 vis de fixation des plaquettes, clé allen
- Attention il y a du frein filet sur les vis
- Éventuellement chauffer les vis
- Ne pas enlever les axes complètement
- Dévisser la vis Din de fixation du bas de l'étrier, clé allen 6 mm
- Déposer la vis, clé allen à bout sphérique de 6 mm
- Débloquer la vis de fixation du haut de l'étrier, clé allen série longue 6 mm
- Déposer la vis de fixation du haut de l'étrier, clé allen bout sphérique 6 mm
- Enlever les 2 tiges de fixation des plaquettes
- Enlever la rouille qui se trouve sur les tiges avec de la toile émeri
- Graisser légèrement les tiges
- Attention de ne pas perdre le ressort qui se trouve en dessous des plaquettes
- Nettoyer l'étrier au pétrole
- Ensuite le souffler à l'air comprimé
- Mettre de la nouvelle graisse derrière le soufflet
- Vaporiser du silicone sur tous les caoutchoucs
- Mettre les nouvelles plaquettes en place ainsi que les 2 tiges
- Nettoyer le disque avec un linge en coton et de l'acétone
- Écarter les plaquettes
- Mettre en place l'étrier sur le disque
- Remettre les 2 vis de fixation
- Serrer les 2 tiges de fixation des plaquettes
- Régler le câble, clé de 12 et 14 mm, voir photo ci-dessus
- Vérifier si la roue est bien libre quand le levier du frein à main n'est pas actionné
- Éventuellement corriger le réglage, voir chapitre 2
- Ne pas oublier de graisser l'axe de la roue
- Remettre la roue, serrer les vis au couple de 25 Nm
- Ne pas oublier l'entretoise conique, le grand diamètre vers l'intérieur
- Remettre le bras en place, serrer les vis au couple de 25 Nm
- Remettre l'amortisseur en place
- Bloquer la roue arrière avec un rondin en bois
- Serrer l'écrou au couple de 100 à 125 Nm
- Mettre en place le capuchon et la goupille fendue
- Remettre en place le pot d'échappement
CHAPITRE 2
Quand on tire le frein à main et puis qu'on le relâche on constate
que les plaquettes restent légèrement en friction avec le disque.
Cela va induire l'usure des plaquettes, une consommation
d'essence et un échauffement + usure du disque de frein.
En fait c'est le levier qui ne revient pas entièrement en arrière.
Un réglage fin s'impose pour éviter ce souci.
- Tirer le frein à main, la roue est bloquée
- Avec une clé plate de 5,5 mm maintenir la vis qui est au centre de l'étrier
- Avec une clé plate de 12 mm débloquer l'écrou et le dévisser légèrement
- Dévisser la vis à l'aide de la clé de 5,5 mm jusqu'à
ce que la roue tourne librement
- Serrer la vis jusqu'à ce que vous ne sachiez plus faire tourner la roue à la main
- Avec la clé de 5,5 mm maintenir la vis et avec la clé de 12 mm bloquer l'écrou
- Tester le réglage
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