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Par suzebike le 27 Juin 2016 à 17:17
Comment remplacer les roulements du tube
de direction sur MP3 400 ?
Tout d'abord regardons la vidéo
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U
- Démonter le cache qui supporte les boutons d'ouverture selle/coffre
- 1 vis clé allen 3 mm
- Enlever les caches godets du liquide de frein AV/AR
- 1 vis clé allen de 2,5 mm
- 2 vis au dessus douille Torx T25
- 2 vis parker en dessous à droite
- 2 vis parker en dessous à gauche
- Retirer le cache guidon
- Collier colson à enlever pour déposer le guidon
- Enlever le boulon qui maintien le guidon
- Clé allen 8mm / douille 17 mm
- Couper les colliers colson ( Rilsan ) des durites pour pouvoir enlever le guidon
- Enlever le contre écrou cranté du tube de direction
avec une clé à ergot
- Déposer la rondelle avec un ergot
- Dévisser la deuxième écrou cranté avec une clé à ergot
- Enlever le roulement diamètre 40 mm qui dans ce cas
est cassé et il manque des billes
- Il faut retirer le tube de direction pour pouvoir enlever la cage
supérieure du roulement qui est enfoncée dans la colonne
de direction et accéder au roulement conique du dessous
Enlever l'habillage de l'avant, voir lien ci-dessous
- Démonter le cache en plastique
- 2 vis parker à l'arrière et 2 vis à tête hexagonale côté radiateur
- Pas facile à dé-clipser côté radiateur
- Le cache est démonté
- Enlever la barre de renfort du radiateur
- Visser un écrou cranté sur le tube de direction pour éviter
que le tube ne tombe
- Enlever la barre de direction qui relie les 2 roues, 3 points de fixation
- Enlever l'écrou cranté que vous aviez remis
- Laisser glisser le tube de direction
- Utiliser un arrache roulement intérieur à inertie pour enlever les cages
des roulements se trouvant dans la colonne de direction ou les chasser
avec une longue tige et un marteau
- Taper tout au tour des cages pour les faire sortir parallèlement
- Chasser le roulement conique qui se trouve sur le tube de direction
- Le kit des roulements coûte 55 euros chez EASYPARTS
- Remonter à l'inverse sans oublier de graisser
- Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.quincaillerie.pro/produit/p129886
/graisse_industrielle_multifonctions_a_haute_performance_shell_gadus
_speciale_noire_graphite_en_cartouche_de_400ml
- Aucun couple de serrage des écrous du
tube de direction n'est indiqué dans
la revue technique
- Enfoncer les 2 cages dans la colonne de direction
- Mettre en place le roulement conique sur le tube de direction
- Graisser les roulements avec de la graisse noire au graphite spécial roulements
- Remettre en place le tube de direction et visser à la main un écrou
- Remettre la barre de direction
- Pour le serrage de l'écrou central du tube de direction le train avant ne doit pas toucher le sol
- Serrer le premier écrou de manière à ce que les roulement soient sans jeu et tourne facilement
- Avant de bloquer le second écrou contrôler si il n'y a pas de jeu sur le train avant
si c'est le cas modifier le serrage
- Remettre en place la rondelle
- Serrer le second écrou pour empêcher que le premier écrou ne se
dévisse, maintenir le premier écrou en place et bloquer le second
- Pour le second écrou aucun couple de serrage n'est indiqué dans la revue technique
- Le couple de serrage pour la vis de blocage du guidon est de 50 Nm
- Après avoir parcouru 200 km vérifier si il n'y a pas de jeu
à la direction au cas ou les roulements se seraient tassés
Pour information, clé à ergot pour clé dynamométrique
Un clic sur le lien ci-dessous
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