-
Par suzebike le 27 Juin 2016 à 11:23
Point dur au guidon
1) Quand le guidon est droit et que l'on veut le tourner
vers la droite ou la gauche on sent une résistance,
il faut vaincre un point dur pour bouger le guidon
2) En virage le train avant donne l'impression de flotter
C'est quoi ces phénomènes ?
1 Roulement à billes
2 Colonne
3 Roulement conique
4 Axe colonne de direction
5 Roue
6 Fusée de roue
- Quand on roule en ligne droite le poids du scooter exerce une contrainte
verticale sur le roulement conique plus les chocs de la route
- En virage la colonne de direction s'incline, une force F1 s'exerce sur la roue (5)
Cette force va engendrer une force F2 qui va pousser sur le roulement
conique de la colonne (3)
- Les cylindres du roulement conique vont finir par marquer la piste
de la cage et créer ce fameux point dur quand le guidon est droit
Ce n'est nullement dangereux c'est juste embêtant
Test à réaliser
- Enlever de chaque côté l'écrou qui maintient la barre
de direction sur la rotule de direction
- Tenir la roue à deux mains
- Actionnez chaque roue de droite à gauche
- Si vous sentez un point dur, roulements colonne de direction HS
- Si aucun point dur faire tourner le guidon qui n'est plus raccordé aux roues
- Si vous sentez un point dur ce sont les roulements du té de fourche
qui sont à remplacer et non ceux de la colonne de direction
Le MP3 a des avantages
- Bonne tenue de route
- Stabilité au vent latéral
- Il freine plus fort qu'un scooter normal
Inconvénients
- Les forces exercées sur le roulement conique (3) de chaque roue vont
créer ce fameux point dur entre 10.000 et 20.000 km en fonction
de l'état des routes empruntées et de votre mode de pilotage
- Pour remplacer le roulement conique il faut déposer
complètement la colonne de direction et ce qui complique
l'opération c'est le fait que la canalisation de frein et du
roll lock passent au milieu de cette colonne de direction
En plus il faut démonter le tunnel au dessus du réservoir
pour déconnecter les capteurs de roue
Remarques
En pièces de rechange vous trouvez des kits de roulements
- Made in India
- Made in Coréa
- SKF
- Que vous utilisiez l'une ou l'autre marque le problème reste identique
Les roulements ne sont pas à mettre en cause, c'est l'architecture
des deux roues à l'avant qui génère cette contrainte sur les roulements
coniques des roues
Voir Tutoriel ci-dessous
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacer roulements colonne de direction MP3
- Il y a 2 roulements au centre du té de fourche
Voir Tutoriel ci-dessous
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacement roulements té de fourche MP3
- Depuis le remplacement des roulements plus aucun problèmes
de tenue de route et le point dur a disparu
Kit roulement côté gauche................................................... 55 euros
Kit roulement côté droit...................................................... 55 euros
16 rondelles en cuivre pour circuit frein & roll lock.......... 17 euros
Kit roulement té de fourche................................................. 55 euros
Loctit 510 .............................................................................12 euros
Un clic sur les liens ci-dessous
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique