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Par suzebike le 27 Juin 2016 à 16:50
Comment remplacer la courroie de
transmission sur un Piaggio
MP3 400 LT ?
Démonter le couvercle , clic sur le lien ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Compresseur réglé à 8 bars
Avec une clé à choc ( couple de 1250 Nm ) dévisser l'écrou de la poulie motrice
- Enlever l'écrou
- Enlever la rondelle
- Enlever la rondelle conique appelée également rondelle ressort
attention bien visualiser son sens de montage
Remarque :
l'avantage de travailler avec une clé à choc c'est qu'il ne faut pas
immobiliser les poulies pour dévisser l'écrou
Enlever la 1/2 poulie
Enlever la rondelle qui se trouve entre les deux 1/2 poulie motrice
Dégager la poulie réceptrice
Retirer la vieille courroie
Enlever complètement la poulie réceptrice
Avec une soufflette la nettoyer
Essuyer le roulement à rouleaux et le graisser
Si vous voulez changer le ressort de contre poussée de la poulie réceptrice
il faut un outillage spécifique pour détendre le ressort quand l'écrou est enlevé
Retournons à la poulie motrice
Retirer le second plateau ( Vario ) avec ses galets
Au dessus de la 1/2 poulie on voit une vis qui sert a fixer
le démarreur qui dépasse et empêche de sortir la poulie
Dévisser cette vis pour libérer le vario
Ouvrir le vario et contrôler les galets
L'idéal c'est des galets de 17 gr
Si ils ne sont pas marqués inutile de les remplacer
Avec une soufflette nettoyer l'ensemble
Assembler le variateur
Replacer le variateur + buselure + la rondelle sur son axe
REMARQUE
Piaggio préconise pour le montage de ses galets de placer
la partie la plus fermée orientée vers la droite
Sur la courroie il y a des flèches les orienter vers l'avant
du scooter
Placer la courroie sur la poulie réceptrice
Avec une massette en nylon enfoncer la courroie le plus profond possible
en tapant sur toute sa 1/2 circonférence
Mettre en place la poulie réceptrice et sa courroie
- Remettre l'autre 1/2 poulie à sa place ainsi que les
2 rondelles et l'écrou
- Avec une clé dynamométrique serrer l'écrou au couple
prescrit par le constructeur ( 175 Nm )
- Si le couple n'est pas respecté l'écrou va se desserrer et le tout
va prendre la poudre d'escampette
FABRIQUER UN OUTIL POUR
IMMOBILISER LE VARIATEUR
- A côté de l'écrou on voit les 2 encoches servant à immobiliser la demi-poulie
- Prendre 2 carrés de 20 X 20 mm
- Forer diamètre 10 mm au bout de chacun des carrés
- A l'autre extrémité forer diamètre 7 mm dans chaque carré, attention il faut
décaler les trous de 2 mm par rapport à l'axe sinon la douille de
27 mm ne passera pas
- Forer un trou de 5 mm débouchant dans les trous de 7 mm
et tarauder M 6
- Se procurer deux tiges en acier extra dur diamètre 7 mm ( Acier à ressort )
- Meuler au bout de ces tiges un plat de 5 mm sur une longueur der 10 mm
- Placer ces tiges dans les trous de 7 mm
- Les immobiliser avec une vis noyée de 6 mm
- Avec un carré de 20 X 20 mm fabriquer le levier
- Forer un trou de 10 mm à l'extrémité du levier
- Placer le levier au centre du U, l'ensemble est fixé à l'aide de
4 écrous M 10 + tige filetée de 10 mm
- Présenter l'ensemble dans l'étau de la foreuse et marquer
l'endroit du trou de 7 mm
- Démonter l'ensemble et forer le trou de 7 mm dans le levier
- Remonter l'ensemble et insérer la tige de 7 mm comme renfort
- Laisser dépasser la tige filetée comme cela l'outil est réglable
sur plusieurs dimensions en insérant des rondelles
- Le carré du levier sera allongé avec un tuyau utilisé en plomberie
- Présenter l'ensemble sur le variateur et éventuellement
corriger l'écartement
- La longueur du tuyau sera calculée pour que le levier touche le sol
- Placer un bouchon en caoutchouc sur la tige filetée qui dépasse
- Le couple maximum de la clé à choc utilisée pour le démontage est de
1250 Nm et son minimum est de 900 Nm le couple étant trop élevé
nous allons utiliser une clé dynamométrique pour serrer
au couple prescrit par le constructeur soit 175 Nm
- Placer la clé que nous venons de fabriquer sur la demi- poulie,
le bras de levier est posé sur une cale
- Régler la clé dynamométrique sur un couple de 175 Nm
- Placer la clé dynamométrique + allonge + douille 27 mm sur l'écrou
- Serrer au couple de 175 Nm
AU CAS OU VOUS AURIEZ OUBLIE OU VONT
CERTAINES PIÈCES
Par précaution mettre un peu de frein filet loctit rouge sur le filetage de l'écrou
et ne pas oublier de chauffer l'écrou lors d'un prochain démontage
Piaggio préconise de serrer au couple de 175 Nm
Remonter le couvercle de transmission
Si vous ne possédez pas un compresseur et
une clé à choc et que vous ne voulez
pas fabriquer une clé alors :
Voir Tutoriel, un clic sur le lien ci-dessous
Outil pour bloquer variateur MP3
REMARQUES
- Vous pouvez louer une clé à choc
- Il existe des modèles fonctionnant en 220 volts
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