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Par suzebike le 30 Octobre 2018 à 08:35
Remplacement des roulements du
moyeu de la roue avant
Article à titre indicatif, je n'ai pas encore réalisé cette opération
mais Pascal a fait part de son travail
Un clic sur le lien ci-dessous
Roulements roue avant par Pascal
- Débloquer les vis des 2 roues
- Lever l'avant du scooter
- Déposer la roue
- Enlever la goupille
- Enlever le cache écrou
- Déposer l'écrou
- Extraire le moyeu
- Retirer le clips qui maintient le roulement, côté fixation roue
Extracteur, fabrication maison voir plans à la fin de l'article
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement
- De l'autre côté extraire la bague d'étanchéité
Un clic sur le lien ci-dessous
http://www.dailymotion.com/video/xkpsjc
Il faudra remplacer la vis de cet outillage par une tige fileté et un écrou
plus une plaque en guise d'écrou à l'arrière du moyeu
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement à rouleaux
- Nettoyer l'alésage
- Mise en place des nouveaux roulements
- Avec un décapeur thermique chauffer l'alésage qui reçoit
les roulements
- Enfoncer le roulement à rouleaux à butée
- Mettre en place le clips, face bombée côté roulement
- Mettre en place le second roulement en butée
- Mettre de la graisse noire spécial roulement
- Installer la bague d'étanchéité ( Voir outillage ci-dessus )
- Remonter le moyeu et la roue
- Pratiquer de la même façon pour l'autre roue
DOCUMENTATIONS
Comment placer une bague d'étanchéité ?
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=85oZ_RRd8Ow
Outillage pour enfoncer la bague d'étanchéité
Kit d'installation pour joint d'étanchéité
- Vous devrez fabriquer un écrou qui se placera à l'arrière
du moyeu pour visser la tige filetée de l'outillage
- Vous pouvez également fabriquer cet outil avec une tige filetée -
2 bagues de centrage - plateau pour pousser - 2 écrous ...
Un clic sur le lien ci-dessous
Extracteurs de roulements intérieur et extérieur
Un clic sur le lien ci-dessous
Fabriquer un extracteur de
roulements à inertie
Pièces de tournage
- Introduire la tige dans le roulement
- Visser pour ex panser le diamètre de la tige
- La tige est coincée à l'intérieur du roulement
- Donner des chocs avec la masse pour arracher le roulement
CLIC GAUCHE SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR LES PLANS
- Cette tige a deux fonctions écarter la pièce N°1 pour
qu'elle se coince dans le roulement, ajuster sur le
bout de la tige un arrondi pour faciliter l'entrée
dans la pièce N°1
- Faire coulisser la masse ( Dernier plan )
- La pièce N°4 vient se visser au bout de la tige elle sert
de butée à la masse
- Le diamètre 16 mm de la pièce N°1 est déterminé en fonction
du diamètre intérieur du roulement à extraire
- Cette pièce est fabriquée en acier dur et ensuite trempée
( Chauffer au rouge et tremper la pièce dans de l'huile de colza )
- Pour réaliser la pièce N°1 utiliser 2 pièces diamètre 25 mm
- Fraiser les deux pièces pour obtenir 2 moitiés
- Ou scier et ajuster si vous n'avez pas la possibilité de fraiser
- Assembler les deux moitiés par un point de soudure à chaque bout
pour obtenir un cylindre diamètre 25 mm
- Tourner la pièce N°1 aux dimensions du plan
- Quand vous allez forer les deux pièces vont se séparer
- Insérer la pièce N°1 dans la pièce N°2
- Fermer la pièce N°2 avec le bouchon fileté N°5
- Le bouchon est fixé avec 4 vis noyées ( non représenté sur le plan )
- Cette masse coulisse sur la tige N°3
- On tire sur cette masse vers l'arrière et cela va donner des chocs
pour arracher le roulement
- Si vous désirez obtenir les méthodes pour fabriquer les pièces me contacter
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