-
Montage variateur Malossi sur MP3
400 LT de 2010
Le prix du kit 180 euros
Le kit se compose de :
1) Une demi poulie mobile (3)
2) Un Moyeu (1)
3) Huit galets de 17 grammes (4)
4) Un tube de graisse (9)
5) Un embout en plastique pour enfoncer le moyeu sur la 1/2 poule
pour ne pas abîmer les bagues en caoutchouc du moyeu , cet
embout se trouve a côté de l'autocollant RS 24
6) Un mode d'emploi
7) Un ressort de contre poussée pour l'embrayage (8)
8) Quatre curseurs noirs inutilisables sur le MP3 (5)
Remarque:
La calotte (6) est à récupérer sur le variateur d'origine
ainsi que les rondelles et les 4 curseurs (5)
Tout d'abord vous allez démonter le couvercle, le variateur,
l'embrayage et la courroie
Clic sur le lien ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacement courroie de transmission MP3
- Placer les galets dans la 1/2 poulie mobile
- Repérer le sens de montage par rapport aux anciens galets,
il y a un côté plus fermé
Graisser les lèvres en caoutchouc de la 1/2 poulie mobile
Graisser le moyeu
Placer au bout du moyeu l'embout en plastique
Enfoncer le moyeu dans la 1/2 poulie mobile grâce à cet
embout vous ne risquez pas d'abîmer les lèvres en caoutchouc
de la 1/2 poulie mobile, enlever cet embout qui n'est plus utile
Récupérer la calotte du variateur d'origine avec ses 4 curseurs couleur cuivre
Placer cette calotte sur la 1/2 poulie mobile Malossi
Sur ce modèle Malossi ne fournit pas la calotte il faut utiliser l'origine
de ce fait les 4 curseurs noirs ne conviennent pas
Graisser les cannelures de l'axe sortant du moteur
Placer la 1/2 poulie mobile sur l'axe moteur
Dégraisser la face de la 1/2 poulie mobile
Placer la rondelle
A partir d'ici suivez les instructions du Tutoriel
Clic sur le lien ci-dessous
Remplacement courroie de transmission MP3
-
Remplacement du filtre à carburant sur MP3 400
LT de 2010
Remplacement à 36.000 km
Déposer l'habillage qui se trouve au dessus du réservoir, clic sur le lien ci-dessous
Démontage tunnel dessus réservoir MP3
1- Bouchon de remplissage
2- Système jauge à essence
3- Pompe à essence
- Débrancher la batterie
- Dévisser l'écrou de maintien ( 3 )
- Extraire la pompe qui se trouve dans le réservoir
- Débrancher l'arrivée du courant sur le corps de la pompe
- Avec un tournevis cruciforme enlever la vis d'assemblage
qui se trouve sur le corps de la pompe
- Déposer la durit inférieure, utiliser une pince spéciale
- Écarter la base de la pompe pour dégager le filtre
- Enlever le filtre à carburant
- Remplacer le filtre par un neuf
- Remonter à l'inverse
-
Comment enlever l'habillage sur Piaggio MP3 400 LT ?
Le voilà déshabillé
METHODE
Enfoncer les vis que vous enlevez sur un morceau de polystyrène expansé
Numéroter chaque vis
Reporter le n° sur les pièces de l'habillage ou sur le châssis
du scooter
ORDRE DE DÉMONTAGE
Enlever la selle + fiche du capteur de présence du pilote
Le support de l'éclairage de la plaque
La bavette porte plaque
Les 2 flancs noirs
Le top case
Le support du top case + cache ar + cache av
Les 2 flancs de carénage
La batterie + dégager les fils
La coque arrière + serrure + redresseur + éclairage coffre
Le châssis du support du top case
Le caisson porte casque + bobine d'allumage + serrure + fiche allume cigare
+ porte fusibles enfoncer un petit tournevis côté gauche
Carter central du cadre , enlever le bouchon d'essence
+ câble d'ouverture de la trappe d'essence
Un clic sur le lien ci-dessous pour démonter le tunnel
Démontage tunnel dessus réservoir MP3
- Profiter que tout est démonté pour nettoyer
- A l'aide d'un compresseur pulvériser un produit dégraissant
- Laisser agir 10 minutes
- Toujours avec le compresseur rincer à l'eau
- Nettoyer avec un pinceau et de l'eau savonneuse
- Rincer avec le pistolet
- Ensuite sécher avec une soufflette
- En profiter également pour faire les retouches de peinture
- Pulvériser du silicone sur tous les caoutchoucs
Pulvériser du CRC 2-26 dans toutes les fiches
Remarques
1) Ne pas oublier de remettre les 2 vis à l'avant
du caisson porte casque
2) Ne pas oublier de clipser l'élastique de la batterie
lorsque vous avez monté le caisson porte casque ,
si vous montez la 2ième partie du caisson il sera
impossible par la suite de placer l'élastique
3) Par le trou ou vous allez passer les câbles de la batterie
pensez à passer un câble pour charger la batterie
REMARQUE
Avec la clé de contact on peut ouvrir le coffre arrière
un clic sur le lien ci-dessous
-
Comment retirer le couvercle de la
courroie de transmission sur
un Piaggio MP3 400 LT ?
Retirer le cache en plastique
- Mettre le frein à main
- Avec une clé à choc débloquer l'écrou
Couple de serrage de l'écrou 90 Nm
- Voici la méthode si vous ne possédez pas de clé à choc
- Une clé à œil coudée pour l'écrou
- Une seconde clé à œil pour immobiliser la vis
- Taper sur la petite clé avec un maillet en caoutchouc
- Déposer l'écrou
- Retirer la grande rondelle avec une tige aimantée
- Retirer la petite rondelle avec une tige aimantée
- Dévisser les 4 vis M8 du cache en plastique avec une douille de 10 mm
- Pour enlever le cache en plastique il faut déposer le couvercle du filtre à air
- Sur la périphérie du couvercle enlever les 7 vis M6 avec une douille de 8 mm
- Enlever sur le couvercle les 4 vis
Les 2 longues vis à gauche , les 2 courtes à droite
- Enlever le couvercle de la courroie
Attention devant la cloche d'embrayage il y a une rondelle
- Avec un pied à coulisse mesurer la largeur de la courroie
- largeur de la courroie neuve 28,2 mm
- Limite d'utilisation 27 mm
- Dans ce cas on mesure 26 mm après 20.000 km
- La courroie ne présente aucune craquelure
- La courroie est à changer
- Enlever la rondelle
- Enlever la cloche de la poulie réceptrice et vérifier
les patins de l'embrayage
- Nettoyer l'ensemble à l'air comprimé avec une soufflette
Remarque
ATTENTION
Si vous voulez démonter l'embrayage il y a un ressort à l'intérieur
Vous devez posséder un outillage spécifique pour détendre
le ressort , si vous enlevez l'écrou sans avoir comprimé l'ensemble
vous allez vous blesser
Voir Tutoriel
Un clic sur le lien ci-dessous
-
Purger le Roll lock pour enlever l'air dans son circuit suite au démontage des durits
Matériel
1 rondelle en caoutchouc
1 clé à œil de 8 mm
1 outil pour purger ( Mityvac )
- La rondelle en caoutchouc c'est pour empêcher
la clé à œil de descendre en dessous de la partie
hexagonale de la vis de purge
Remplir le godet du Roll lock (DOT4)
Remettre le couvercle en place
- Enlever l'obturateur de la vis de purge
- Placer la rondelle sur la vis de purge
- Placer la clé à œil sur la vis de purge
- Raccorder le Mityvac sur la vis de purge
- Pousser avec un doigt sur le caoutchouc du Mityvac pour
être sûre de l'étanchéité pendant toute l'opération
- Ouvrir la vis de purge d'un 1/2 tour
- Pomper sur la poignée du Mityvac
- Aspirer les 3/4 de Dot4 du godet
- Fermer la purge
- Enlever le couvercle du godet
- Remettre la membrane en caoutchouc en place
- Remplir le godet de liquide Dot4
- Fermer le bocal avec son couvercle
- Ouvrir la purge
- Pomper avec le Mityvac 3/4 du liquide du godet
- Fermer la purge
- Mise à niveau du godet
- Si vous avez aspiré de l'air recommencez la purge
Ne pas serrer la vis de purge trop fort pour ne pas abîmer son pointeau
et marquer le siège, serrage light avec 2 doigts
LES PANNES
- Vérifier l'état de la batterie
- Vérifier les fusibles
-Contrôler interrupteur au guidon
- Huile DOT4 du système Roll Lock à remplacer
- Purger le système
- Vérifier si aucun suintement aux raccords des durits du Roll Lock
- Vérifier moteur électrique près du godet liquide DOT4 face avant
- Inspecter système mécanique du ROLL Lock câble + patins
- Tester la continuité câble(s) capteur de vitesse ..... voir dernier commentaire
- Interrupteur présence pilote sous la selle
- Carte électronique diagnostique en agence