• Comment remplacer la calotte de variateur ?

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    Quelle est la fonction de la calotte du variateur ?

    La calotte du variateur est solidaire de l'axe du vilebrequin par l'intermédiaire de cannelures.

    La fonction de cette calotte est d'entrainer le variateur.

    Lorsque les cannelures de la calotte sont usées celle-ci va tourner dans le vide

    et n'entrainera plus le variateur donc la roue arrière ne sera plus entrainée.

    Pour éviter d'abimer l'axe du vilebrequin l'acier de la calotte est

    moins dur que l'axe du vilebrequin.

     

    Enlever le couvercle de la courroie de transmission

    Voir tutoriel, clic sur le lien ci-dessous

    Enlever couvercle courroie transmission

    Enlever le couvercle du filtre à air

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Enlever l'écrou du variateur avec une clé à choc + douille de 27 mm

    - Clé à choc de 1250 Nm

    - Déposer l'écrou et les 2 rondelles

    - Déposer la demi poulie

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Écarter la courroie, vérifier la largeur avec un Pied à coulisse,

     

    Dimension de la courroie neuve 28,2 mm

    Piaggio préconise son remplacement tous les 10.000 km

    Piaggio préconise une limite d'utilisation à 27 mm

    On peut descendre sans soucis jusque 26 mm

    - Attention de ne pas perdre la rondelle devant le variateur

    - Glisser vos doigts derrière le variateur et le tirer vers vous

    - Soit il vient en une seule pièce ou en 2 parties

    - Dans ce cas la calotte est restée au fond car les cannelures

    sont fortement usées et grippées sur l'axe du vilebrequin

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Le variateur est composé des pièces suivantes :

    - Un écrou et 2 rondelles

    - Une demi poulie à ailettes 

    - Une rondelle

    - Une demi poulie contenant :

    - Une calotte, vérifier les cannelures

    - 4 guides, pièces oranges

    - 8 galets, vérifier si ils ne sont pas usés

    - 1 axe

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Les cannelures de la calotte du variateur sont à moitié usées

    - Prix d'une nouvelle calotte 9,95 euros hors frais de port

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Profiter que le couvercle est démonté pour contrôler patins d'embrayage

    - Prix des patins 122 euros hors frais de port

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Déposer l'embrayage

    - Enfoncer la courroie avec une massette en nylon au fond de la poulie

    - Reposer l'embrayage

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Ne pas oublier la rondelle qui vient contre la cloche d'embrayage

    Comment remplacer calotte de variateur ?

    - Remonter le variateur à l'inverse du démontage

    - Ne pas oublier de graisser l'axe du variateur

    - Serrer l'axe avec la clé à choc réglée au couple de 160 Nm,

    par précaution mettre du frein filet ( Loctit rouge )

    - Lors d'un prochain démontage il faudra chauffer l'écrou

    pour ramollir le frein filet

    - Remettre en place le couvercle

    - Remettre le couvercle du filtre à air


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