• Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

     Comment remplacer la courroie de transmission sur un Piaggio MP3 400 LT ?

    Démonter le couvercle , clic sur le lien ci-dessous

    Enlever couvercle courroie transmission

    100_4321.jpg

     Compresseur réglé à 8 bars

     Avec une clé à choc ( couple de 1250 Nm ) dévisser l'écrou de la poulie motrice

    - Enlever l'écrou

    - Enlever la rondelle

    - Enlever la rondelle conique appelée également rondelle ressort

    attention bien visualiser son sens de montage

      Remarque :

    l'avantage de travailler avec une clé à choc c'est qu'il ne faut pas

    immobiliser les poulies pour dévisser l'écrou

    100_4322.jpg

     Enlever la 1/2 poulie

    100_4326.jpg

     Enlever la rondelle qui se trouve entre les deux 1/2 poulie motrice

    100_4323.jpg

     Dégager la poulie réceptrice

     Retirer la vieille courroie

    100_4324.jpg

     Enlever complètement la poulie réceptrice

     Avec une soufflette la nettoyer

     Essuyer le roulement à rouleaux et le graisser

     Si vous voulez changer le ressort de contre poussée de la poulie réceptrice

      il faut un outillage spécifique pour détendre le ressort quand l'écrou est enlevé

      100_4327-1.jpg

     Retournons à la poulie motrice

     Retirer le second plateau ( Vario ) avec ses galets

     Au dessus de la 1/2 poulie on voit une vis qui sert a fixer

     le démarreur qui dépasse et empêche de sortir la poulie

     Dévisser cette vis pour libérer le vario

    100_4328.jpg

     Ouvrir le vario et contrôler les galets

     L'idéal c'est des galets de 17 gr

     Si ils ne sont pas marqués inutile de les remplacer

     Avec une soufflette nettoyer l'ensemble

     Assembler le variateur

     Replacer le variateur + buselure + la rondelle sur son axe

    REMARQUE

    Piaggio préconise pour le montage de ses galets de placer

    la partie la plus fermée orientée vers la droite

    100_4329.jpg

     Sur la courroie il y a des flèches les orienter vers l'avant

     du scooter

    100_4330.jpg

     Placer la courroie sur la poulie réceptrice

     Avec une massette en nylon enfoncer la courroie le plus profond possible

     en tapant sur toute sa 1/2 circonférence

     Mettre en place la poulie réceptrice et sa courroie

    100_4331.jpg

    - Remettre l'autre 1/2 poulie à sa place ainsi que les

     2 rondelles et l'écrou

    - Avec une  clé dynamométrique serrer l'écrou au couple

     prescrit par le constructeur ( 175 Nm )

    - Si le couple n'est pas respecté l'écrou va se desserrer et le tout

    va prendre la poudre d'escampette 

    FABRIQUER UN OUTIL POUR

    IMMOBILISER LE VARIATEUR

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - A côté de l'écrou on voit les 2 encoches servant à immobiliser la demi-poulie

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Prendre 2 carrés de 20 X 20 mm

    - Forer diamètre 10 mm au bout de chacun des carrés

    - A l'autre extrémité forer diamètre 7 mm dans chaque carré, attention il faut

    décaler les trous de 2 mm par rapport à l'axe sinon la douille de

    27 mm ne passera pas

    - Forer un trou de 5 mm débouchant dans les trous de 7 mm

    et tarauder M 6

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Se procurer deux tiges en acier extra dur diamètre 7 mm ( Acier à ressort )

    - Meuler au bout de ces tiges un plat de 5 mm sur une longueur der 10 mm

    - Placer ces tiges dans les trous de 7 mm

    - Les immobiliser avec une vis noyée de 6 mm

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Avec un carré de 20 X 20 mm fabriquer le levier

    - Forer un trou de 10 mm à l'extrémité du levier

    - Placer le levier au centre du U, l'ensemble est fixé à l'aide de

    4 écrous M 10 + tige filetée de 10 mm

    - Présenter l'ensemble dans l'étau de la foreuse et marquer

    l'endroit du trou de 7 mm

    - Démonter l'ensemble et forer le trou de 7 mm dans le levier

    - Remonter l'ensemble et insérer la tige de 7 mm comme renfort

    - Laisser dépasser la tige filetée comme cela l'outil est réglable

    sur plusieurs dimensions en insérant des rondelles

    - Le carré du levier sera allongé avec un tuyau utilisé en plomberie

    - Présenter l'ensemble sur le variateur et éventuellement

    corriger l'écartement

    - La longueur du tuyau sera calculée pour que le levier touche le sol

    - Placer un bouchon en caoutchouc sur la tige filetée qui dépasse

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    - Le couple maximum de la clé à choc utilisée pour le démontage est de

    1250 Nm et son minimum est de 900 Nm le couple étant trop élevé

     nous allons utiliser une clé dynamométrique pour serrer

    au couple prescrit par le constructeur soit 175 Nm

    - Placer la clé que nous venons de fabriquer sur la demi- poulie,

    le bras de levier est posé sur une cale

    - Régler la clé dynamométrique sur un couple de 175 Nm

    - Placer la clé dynamométrique + allonge + douille 27 mm sur l'écrou

    - Serrer au couple de 175 Nm

     

    AU CAS OU VOUS AURIEZ OUBLIE OU VONT CERTAINES PIÈCES

    Comment remplacer courroie de transmission MP3 ?

    Par précaution mettre un peu de frein filet loctit rouge sur le filetage de l'écrou

    et ne pas oublier de chauffer l'écrou lors d'un prochain démontage

     Piaggio préconise de serrer au couple de 175 Nm

     Remonter le couvercle de transmission

     Si vous ne possédez pas un compresseur et

    une clé à choc et que vous ne voulez

    pas fabriquer une clé alors :

     Voir Tutoriel, un clic sur le lien ci-dessous

    Outil pour bloquer variateur MP3

    REMARQUES

     - Vous pouvez louer une clé à choc

    - Il existe des modèles fonctionnant en 220 volts


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Février à 12:03

    Ci- dessous une vidéo transmise par un

    visiteur son pseudo est  " pet " il demande

    pourquoi on a rajouté 1 rondelle entre les

    2 poulies du variateur ?

    https://www.youtube.com/watch?v=rOeIIbIHE_o&index=19&list=PLt2M_Fbbcf03hRIiBRxeDrrfTGbng9y3D&pbjreload=10

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :