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Essai Piaggio MP3 400 avec freinage intégral
Accessible avec un permis B
Un clic sur le lien ci-dessous
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Remplacement des roulements du
moyeu de la roue avant
Article à titre indicatif, je n'ai pas encore réalisé cette opération
mais Pascal a fait part de son travail
Un clic sur le lien ci-dessous
Roulements roue avant par Pascal
- Débloquer les vis des 2 roues
- Lever l'avant du scooter
- Déposer la roue
- Enlever la goupille
- Enlever le cache écrou
- Déposer l'écrou
- Extraire le moyeu
- Retirer le clips qui maintient le roulement, côté fixation roue
Extracteur, fabrication maison voir plans à la fin de l'article
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement
- De l'autre côté extraire la bague d'étanchéité
Un clic sur le lien ci-dessous
http://www.dailymotion.com/video/xkpsjc
Il faudra remplacer la vis de cet outillage par une tige fileté et un écrou
plus une plaque en guise d'écrou à l'arrière du moyeu
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement à rouleaux
- Nettoyer l'alésage
- Mise en place des nouveaux roulements
- Avec un décapeur thermique chauffer l'alésage qui reçoit
les roulements
- Enfoncer le roulement à rouleaux à butée
- Mettre en place le clips, face bombée côté roulement
- Mettre en place le second roulement en butée
- Mettre de la graisse noire spécial roulement
- Installer la bague d'étanchéité ( Voir outillage ci-dessus )
- Remonter le moyeu et la roue
- Pratiquer de la même façon pour l'autre roue
DOCUMENTATIONS
Comment placer une bague d'étanchéité ?
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=85oZ_RRd8Ow
Outillage pour enfoncer la bague d'étanchéité
Kit d'installation pour joint d'étanchéité
- Vous devrez fabriquer un écrou qui se placera à l'arrière
du moyeu pour visser la tige filetée de l'outillage
- Vous pouvez également fabriquer cet outil avec une tige filetée -
2 bagues de centrage - plateau pour pousser - 2 écrous ...
Un clic sur le lien ci-dessous
Extracteurs de roulements intérieur et extérieur
Un clic sur le lien ci-dessous
Fabriquer un extracteur de
roulements à inertie
Pièces de tournage
- Introduire la tige dans le roulement
- Visser pour ex panser le diamètre de la tige
- La tige est coincée à l'intérieur du roulement
- Donner des chocs avec la masse pour arracher le roulement
CLIC GAUCHE SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR LES PLANS
- Cette tige a deux fonctions écarter la pièce N°1 pour
qu'elle se coince dans le roulement, ajuster sur le
bout de la tige un arrondi pour faciliter l'entrée
dans la pièce N°1
- Faire coulisser la masse ( Dernier plan )
- La pièce N°4 vient se visser au bout de la tige elle sert
de butée à la masse
- Le diamètre 16 mm de la pièce N°1 est déterminé en fonction
du diamètre intérieur du roulement à extraire
- Cette pièce est fabriquée en acier dur et ensuite trempée
( Chauffer au rouge et tremper la pièce dans de l'huile de colza )
- Pour réaliser la pièce N°1 utiliser 2 pièces diamètre 25 mm
- Fraiser les deux pièces pour obtenir 2 moitiés
- Ou scier et ajuster si vous n'avez pas la possibilité de fraiser
- Assembler les deux moitiés par un point de soudure à chaque bout
pour obtenir un cylindre diamètre 25 mm
- Tourner la pièce N°1 aux dimensions du plan
- Quand vous allez forer les deux pièces vont se séparer
- Insérer la pièce N°1 dans la pièce N°2
- Fermer la pièce N°2 avec le bouchon fileté N°5
- Le bouchon est fixé avec 4 vis noyées ( non représenté sur le plan )
- Cette masse coulisse sur la tige N°3
- On tire sur cette masse vers l'arrière et cela va donner des chocs
pour arracher le roulement
- Si vous désirez obtenir les méthodes pour fabriquer les pièces me contacter
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Remplacer roulements des colonnes de direction MP3
Tout d'abord regardons la vidéo
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U
Démonter le côté gauche et le remonter
Ensuite faire le côté droit
Démonter habillage avant, clic sur le lien ci-dessous
- Démonter le tunnel au dessus du réservoir d'essence, clic sur le lien ci-dessous
Démontage tunnel dessus réservoir MP3
- Posez un cric en dessous du scooter
- Débloquer les vis des roues
- Lever le scooter
- Enlever les roues
- Déconnecter le fil du capteur de roue et le sortir vers l'avant
- Enlever de chaque côté la fixation de la barre de direction
- Tourner la fourche de droite à gauche vous allez sentir
un point dur le roulement conique est à remplacer
- Ne pas enlever le couvercle du bocal du frein avant
- Ne pas enlever le couvercle du bocal du roll lock
- Dévisser banjo frein avant et le placer dans un sachet en plastique
fermer avec un colson
- Dévisser banjo roll lock et le placer également dans
un sachet en plastique
- Lors du démontage colonne de direction côté gauche
oublié de photographier c'est pour cela que vous avez la
photo du côté droit en lieu et place
- Démonter durite roll lock côté droit
- Outillage clé plate de 15 mm et clé à œil de 14 mm
- Maintenir l'ensemble avec la clé de 15 mm
- Dévisser la vis du banjo avec la clé de 14 mm
- avec une clé à œil de 10 mm enlever l'écrou
- Démonter de la même façon le banjo du frein avant
- Marquez toutes les parties du circuit du roll lock avec des traits de couleur
pour ne pas vous tromper lors du remontage
- Enlever complètement la canalisation du roll lock
- Dévisser l'écrou à ergots du dessus
- Enlever la rondelle qui soutient les connecteurs des banjo
- Posez un cric ciseau en dessous du moyeu
- Dévisser le second écrou à ergots
- vous avez accès au roulement supérieur
- Déposez l'ensemble, j'ai oublié de photographier à droite
donc vous avez la photo du côté gauche
- Posez l'ensemble sur un établi
- Avec une pince coupante sectionner la cage et enlever les rouleaux
- Avec une chasse et un marteau enlever la cage
du roulement conique
- Vous pouvez frapper sur la rondelle et la détruire
- Frapper tout autour pour faire sortir la cage parallèlement
si elle se met de travers elle va se coincer
- Utiliser une chasse en bronze pour ne pas marquer le canon
- Retour au scooter
- Placer un extracteur à inertie pour roulement intérieur
à l'intérieur de la cage du roulement conique
- Arracher la cage du roulement conique avec l'extracteur
- Deux possibilités :
a) Utiliser un extracteur à inertie pour enlever la cage du dessus
b) Avec une chasse introduite par le bas
Monter les nouveaux roulements
- Le kit pour un côté coûte environ 50 euros
- Graisser l'ensemble avec de la graisse noire au graphite
- Enfoncer les cages dans la colonne avec un marteau
dont la masse est en cuivre
- Il est impératif d'enfoncer les cages parallèlement
en tapant tout autour
Pour enfoncer le roulement conique de la colonne vous devrez
fabriquer une bague qui viendra en dessous de la cage
à rouleaux et taper avec une chasse en bronze sur cette bague
de cette façon vous n'abîmerez pas la tôle qui maintient les rouleaux
- Remontez l'ensemble
- Mettre des nouvelles rondelles sur les banjos ( 1 euro pièce ) il en faut 16
- Mettre du loctit 510 sur les rondelles
Purger les circuits
Voir tutoriels
Clic sur les liens ci-dessous
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Comment purger le Roll Lock sur Piaggio MP3 400 LT ?
- Le MP3 a 20.000 km et j'utilise très rarement le Roll Lock
- Pied à terre et stationnement sur la béquille centrale
- De ce fait aucun problème rencontré à ce jour
- Pour garder le circuit propre et opérationnel une purge
tous les 2 ans est nécessaire comme préconisé par Piaggio
- Enlever l'emblème Piaggio avec un fin tournevis, protéger
la peinture avec un linge
- Enlever la vis qui se trouve derrière l'emblème, clé Torx
- Soulever le cache, ce sont des ergots enfoncés dans
des cylindres en caoutchouc
- Déposer le cache, exercer une pesée côté gauche
- Enlever le pare brise, 6 vis
- 4 vis avec une tête pour clé allen
- 2 vis avec une tête pour tournevis cruciforme
- Desserrer les 2 vis au milieu du pare brise, clé allen
- Ne pas les enlever entièrement
- Tirer le pare brise vers le haut et le déposer
- Enlever le bouclier en plastique, 5 vis
- 4 vis avec une tête pour clé allen
- 1 vis avec une tête pour tournevis cruciforme
- La flèche montre le câble qui actionne le système
mécanique du Roll Lock
- Quand vous coupez le contact le moteur électrique
n'étant plus alimentée la pompe hydraulique cesse de mettre
le circuit sous pression et il n'y a plus de blocage des suspensions
- C'est le système mécanique qui prend le relais et bloque la suspension
- Éventuellement en profiter pour retendre le câble,
laisser un léger jeux
- Au dessus de la pompe électrique se trouve le godet
d'huile du système pneumatique
- Vider le godet avec une seringue
- Avec un chiffon propre non pelucheux nettoyer le godet
- Remplir le godet avec de la nouvelle huile DOT 4
- Attention l'huile DOT 4 est nocive pour la peau
et la peinture, mettre des gants en latex
- Commençons par la purge de gauche quand on est face au MP3
- Enlever complètement le bouchon de la vis de purge
- Installer une rondelle en caoutchouc sur la vis de purge
pour empêcher la clé à oeil de sortir de l'hexagone de la vis
- Installer une clé à œil de 10 mm sur la vis de purge
- Installer l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge
- Raccorder le purgeur pneumatique sur le compresseur
- Attendre que le compresseur soit à la bonne pression
- Fermer et bloquer la manette du purgeur
- Avec la clé de 10 mm ouvrir la vis de purge
- Le niveau va baisser dans le bocal
- Quand le niveau minimum est atteint remplir avec du DOT4
- Purger 3 godets est suffisant
- Il est impératif de ne pas aspirer d'air
- Fermer la vis de purge, serrage très modéré pour
ne pas abimer le pointeau et son siège, mettre contre
et serrage avec 2 doigts
- Enlever le purgeur
- Nettoyer la vis de purge
- Mettre en place le bouchon sur la vis de purge
- Purger le côté droit de la même façon
- Remettre en place le bouclier noir, le pare brise, le cache et son emblème
REMARQUE
- Si vous renversez du liquide DOT4 rincer de suite à l'eau claire
- Le méthanol fonctionne très bien aussi pour nettoyer
des traces de liquide DOT4
- Si vous ne possédez pas de compresseur utilisez
un purgeur manuel équipé d'un piston pour aspirer le liquide
par exemple un " Mityvac " qui fonctionne par dépression
On pompe pour faire le vide d'air dans le godet et
on raccorde sur la vis de purge
Choisissez le modèle avec un manomètre qui mesure la dépression
car a un certain moment le godet n'étant plus en dépression
le Mityvac n'aspire plus le liquide DOT4
il faut fermer la vis de purge et remettre le godet
en dépression
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MÉTHODE POUR PURGER LES FREINS SI VOUS
NE POSSÉDEZ PAS DE PURGEUR
PNEUMATIQUE
Travailler à deux, 1 personne qui s'occupe de la poignée
ou de la pédale et l'autre personne qui s'occupe
d’ouvrir et de fermer la vis de purge
- Enlever le couvercle du godet de frein
- Placer un linge en coton autour du godet pour éviter les éclaboussures
- Vider le godet avec une seringue
- Remplir le godet avec du liquide de frein neuf
- Vérifier toujours la qualité du produit à utiliser dans le manuel du propriétaire
- Le plus simple c'est d'acheter du liquide de frein compatible DOT 3 & DOT 4
comme cela vous ne risquez pas de vous tromper
- Placer un tuyau transparent sur la vis de purge
- Mettre l'autre extrémité du tuyau dans un bocal contenant
3 à 4 cm de liquide de frein usagé pour ne pas gaspiller le neuf
- Le tuyau trempe dans le liquide pour éviter d'aspirer de l'air, vous
pouvez lester le tuyau avec un écrou métrique 7 pour que le tuyau
reste au fond du bocal
- Pomper sur la poignée 2 à 3 fois pour la rendre ferme
- Presser la poignée qui est dure, maintenir la poignée sous pression
- Ouvrir la vis de purge avec une clé à œil transformée
pour avoir plus facile, chauffer la clé au chalumeau
et plier à l'étau
ATTENTION NE PAS SERRER TROP FORT LA VIS DE PURGE
POUR NE PAS ABIMER LA PORTÉE CONIQUE EN
ALUMINIUM DE L’ÉTRIER DE FREIN
- Laisser la poignée s'enfoncer au 3/4, pas à fond pour ne pas abimer
les coupelles du maître cylindre
- La maintenir dans cette position
- Ne pas laisser la poignée revenir en arrière tant que la vis de purge n'est pas fermée
- Refermer la vis de purge avec la clé à œil
- Pomper sur la poignée pour qu'elle redevienne dure
- Garder la poignée sous pression
- Ouvrir la vis de purge avec la clé à œil
- Laisser la poignée s'enfoncer au 3/4, pas à fond pour ne pas abimer
les coupelles du maitre cylindre
- Ne pas laisser la poignée revenir en arrière tant que la vis de purge n'est pas fermée
- Fermer la vis de purge avec la clé à œil
- Répéter l'opération autant de fois que nécessaire
- Quand le liquide neuf apparait au travers du tuyau la purge est terminée
- Le godet va se vider petit à petit
- Vous devez toujours laisser au moins 1 cm de liquide dans le godet
- Pensez à le réapprovisionner, vous pouvez mettre une nourrice
comme cela vous ne devez pas surveiller le niveau
- La nourrice contient un peu de liquide de frein et son embout
trempe dans le liquide de frein du godet au fur et à
mesure que le godet se vide la nourrice compense
- Attacher la ficelle de la nourrice au pare brise avec une pince en plastique
- Vider 2 godets est suffisant
- Nettoyer le couvercle et son caoutchouc en accordéon avec un linge
en coton non pelucheux
- Mise à niveau du godet
- Remettre le couvercle ne pas serrer trop fort les 2 vis, graisser les 2 vis
avec une graisse spéciale pour filet
- Pour qu'il n'y ait pas de fuite l'assemblage des 2 parties
doit être exsangue de toute trace de DOT 4
- Si la poignée reste molle c'est que vous avez laissé entrer de l'air
- Recommencez la purge
- Si il y avait de l'air dans le circuit la purge est terminée
quand vous ne voyez plus de bulles d'air au travers
du tuyau transparent
- Sur un MP3 équipé d'une pédale de frein au plancher
( freinage intégral ) vous devez aussi purger de la
même façon avec la pédale de frein
UNE AUTRE MÉTHODE
- Enlever le couvercle du godet frein
- Enlever le vieux liquide avec une seringue
- Remplir avec du dot 4 Neuf
- Remettre le couvercle complet en place, serrer les 2 vis
- Placer un tuyau sur la vis de purge l'autre extrémité
du tuyau sera immergé dans un bocal rempli
de DOT4 pour pas aspirer air
- Ouvrir la vis de purge
- Pomper 10 fois sur la poignée
- Fermer la vis de purge
- Enlever le couvercle et remettre à niveau avec DOT4
- Remettre le couvercle etc ... autant de fois pour que la
poignée reprenne de la consistance
- Agir de même avec la pédale et son godet de liquide frein
UNE AUTRE MÉTHODE AVEC
UN COMPRESSEUR
Elle consiste à pousser le liquide de frein du haut vers le bas
Pour ce faire il faut fabriquer un couvercle qui s'adapte
sur le godet de frein avec une valve pour raccorder
un compresseur sans oublier un joint pour
l'étanchéité du couvercle
- Enlever le couvercle du godet frein
- Enlever le vieux liquide avec une seringue
- Remplir avec du dot 4 Neuf
- Mettre le couvercle équipé de la valve en place,
serrer les 2 vis
- Placer un tuyau sur la vis de purge, l'autre extrémité
du tuyau sera immergé dans un bocal rempli
de DOT4 pour pas aspirer d'air
- Raccorder le compresseur sur la valve du couvercle,
pression 2 à 3 bars max
- Ouvrir la vis de purge
- Attention le godet va se vider rapidement
- Surtout ne pas le vider entièrement pour ne
pas mettre de l'air dans le circuit
- Enlever l'arrivée d'air venant du compresseur
- Enlever le couvercle
- Mise à niveau
- Remettre le couvercle etc ... autant de fois pour que la
poignée reprenne de la consistance
- Agir de même avec la pédale et son godet de liquide frein
si votre MP3 est équipé du freinage intégral
- On vend des couvercles équipés d'une valve qui
s'adaptent sur les godets ronds
- Pour les rectangulaires c'est la débrouille qui prévaudra
- On trouve dans le commerce des valves à visser pour
les jantes et qui s'adapteront sur le couvercle
Attention le liquide de frein est très corrosif
pour votre peau et la peinture
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