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Sonde Lambda
- La sonde lambda a pour but de réduire les émissions des polluants et de réduire la
consommation en réglant avec précision la quantité de carburant à injecter
dans le cylindre
Sonde lambda sur le collecteur d'échappement
- La sonde est fixée sur le collecteur d'échappement avant le catalyseur afin de
mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz brulés lors de la combustion,
sur une voiture il y a 2 sondes une devant le catalyseur et une derrière
pour comparer les mesures de combustion pour affiner le réglage
- La sonde donne une valeur lambda comprise entre 0,97 et 1,03 il s'agit d'un
coefficient qui mesure le rapport air / carburant
- Lorsque lambda est égal à 1 le dosage de l'injecteur est de
1gramme d'essence pour 14,7 grammes d'air
- La valeur lambda est envoyée au calculateur pour que celui-ci détermine
avec précision la quantité d'essence à injecter dans le cylindre
- La sonde lambda a une durée de vie entre 100.000 et 150.000 km
- La défectuosité de la sonde entraine l'allumage d'un voyant représentant le
symbole d'un moteur de couleur orange, on peut constater également
une augmentation de la consommation et une baisse
de nervosité du moteur
- Le diagnostic idéal pour déterminer si la sonde lambda est défectueuse
c'est l'ordinateur à l'agence car ce voyant orange peut s'allumer
pour d'autres raisons, injecteur défectueux, catalyseur bouché ...
- Quand la sonde comporte 4 fils c'est qu'elle est équipée d'une résistance
pour son préchauffage ainsi elle entre plus vite en action
- A basse température la sonde s'encrasse mais au delà des 600 degrés
elle se régénère donc penser de temps en temps à un
décrassage sur autoroute
Un clic sur le lien ci-dessous
Trouvé sur internet
- Il relie les 2 fils de la sonde à un voltmètre
- Il chauffe la sonde
- Il explique ce qui se passe
- C'est long mais instructif
https://www.youtube.com/watch?v=Uy9njnA0mU8
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de la sonde repose sur la mesure d'un courant électrique
de faible valeur ( 0,1 à 0,8 volt ) formé par le passage des ions négatifs résultant du
processus d'ionisation associé à la combustion de dioxygène à travers le corps
poreux en zirconium de la sonde
Plus la tension est élevée = mélange riche
Plus la tension est basse = mélange pauvre
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Où se trouvent les fusibles Sur un
Piaggio MP3 400 LT ?
Dans le coffre près de la batterie
N° 1 de 7,5 A Boitier de l'injection
N° 2 de 15 A Charges d'injection + motoventilateur
N° 3 de 15 A Ouverture de selle + éclairage coffre + projecteur + clignotants + antivol
N° 4 de 20 A Centrale de commande de stationnement
N° 5 de 20 A alimentation des fusibles N° 7, 8 , 9 , 10 et 11 dans le tablier
N° 6 de 15 A Prise BT dans le coffre
Quand vous êtes face au scooter ouvrir la trappe côté gauche en bas
N° 7 de 7,5 A Tableau de bord
N° 8 de 10 A Feux stop + consentement au démarrage
N° 9 de 7,5 A Feu de croisement + klaxon
N° 10 de 7,5 A Centrale d'injection + antenne anti-démarrage + télérupteur du motoventilateur
+ télérupteur des charges d'injection
N° 11 de 7,5 A Centrale de commande de stationnement + pré installation antivol
+ tableau de bord + télérupteur du projecteur + télérupteur du klaxon
N° 12 de 7,5 A Commande des clignotants + ouverture de la selle + feux de position
+ éclairage tableau de bord
Fusible principal de 30 A
Il est logé dans un boitier accolé au relais du démarreur
accessible par la trappe dans le coffre
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Comment démonter le pot d'échappement
sur Piaggio MP3 400 LT ?
Avec une clé de 17 mm desserrer le collier de 40 mm à la sortie du pot
Faire glisser ce collier vers la droite
Avec une clé de 13 mm débloquer l'écrou sur la vis Din du grand collier
Avec une clé allen de 6 mm enlever la vis Din du grand collier
Avec une clé à douille Torx T40 enlever la vis
de la patte de fixation du pot
Avec une clé allen de 4 mm enlever le pare chaleur
Avec une clé allen de 4 mm enlever le support du pare chaleur
Pour ne pas griffer le pot passer un linge en coton
tout au tour du pot et en dessous du grand collier
Le pot ne bouge pas , avec le temps la bague d'étanchéité c'est
soudée sur le tube , asperger avec du WD 40
Faire bouger le pot de haut en bas et de droite à gauche
Faire tourner le pot de 1/4 de tour
En vous servant de la patte de fixation tirer tout en tournant
Mettez des gants pour ne pas vous blesser
Enlever le cylindre du grand collier de fixation du pot
Déposer le collier
Au montage graisser toutes les vis avec de la graisse Molykote 1000
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Démonter l'étrier de frein arrière sur
Piaggio MP3 400 LT
Déposer la roue arrière, clic sur le lien ci-dessous
Avant toute chose débloquer avec une clé allen les 2 goupilles
qui maintiennent les plaquettes de frein comme cela quand vous
aurez déposé l'étrier ces goupilles seront faciles à déposer
Enlever les 2 vis à tête cruciforme qui maintiennent
le boitier du filtre à air
Attention la vis de gauche est plus longue
- Si les vis sont difficiles à débloquer pensez à les chauffer en effet au montage
on met du frein filet et il faut ramollir la colle pour desserrer les vis
- Enlever la première vis Din à droite de l'étrier avec une clé allen
(Couple de serrage 25 Nm )
La seconde vis est difficile d'accès
( Couple de serrage 25 Nm )
Soulever la boîte à air et introduire
un racagnac + allonge + douille allen
et dévisser la seconde vis
Pour engager cette vis j'ai utilisé une clé allen série longue
à tête sphérique ( Voir remarque à la fin )
- Pour enlever l'étrier il faut déposer la vis de fixation de l’œillet qui maintient
le câble du frein à main et la durit aviation pour avoir du mou
- Retirer l'étrier de frein en le soulevant et le tirant vers vous
- Enlever les 2 goupilles, clé allen
- Attention de ne pas perdre le ressort à l'intérieur de l'étrier
- Retirer les plaquettes de frein
- Le témoin d'usure c'est quand la ligne du milieu n'est plus visible
- Dans ce cas les plaquettes ne sont pas à changer
- Placer un sac plastique sur le disque de frein
- Nettoyer au pétrole avec un pinceau l'intérieur de l'étrier de frein
et une brosse à dents pour le piston
- Avec une soufflette sécher l'ensemble
- Repousser les pistons
un clic sur le lien ci-dessous
https://www.rad.eu/fr/c/p/39601-bgs-technic-outil-de-repousse-piston-de-frein.htm
- Installer les nouvelles plaquettes en métal fritté
- Nettoyer et graisser les axes
- Vous pouvez mettre des plaquettes en matière organiques
mais elles vont s'user plus vite
Les couples de serrage
Roue (5 vis ) 25 Nm
Étrier de frein 25 Nm
Écrou sur l'axe de la roue 100 Nm
Les 2 écrous du bras oscillant 25 Nm
Fixation de l'amortisseur 40 Nm
Patte de fixation du pot 30 Nm
REMARQUE
Cette vis étant difficile à remettre un visiteur ( PietPiet )
suggère de faire une entaille au bout de la vis et
d'engager cette vis en poussant sur la tête et en
vissant avec un tournevis du côté du
disque de frein
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Changer les plaquettes à l'avant sur
Piaggio MP3 400 LT de 2010
- Débloquer les vis de la roue
- Le scooter est sur la béquille centrale
- Placer un cric sur la barre en dessous du scooter
- Lever l'avant
- Attacher le scooter à la table pour éviter tout basculement
- Enlever la roue
- Travailler sur une roue à la fois
- Retirer avec une pince à long bec l'agrafe qui se trouve sur l'axe
- Chasser l'axe avec une chasse + marteau
- Avec une pince universelle enlever l'axe
- Récupérer le ressort plat
- Débloquer les 2 vis Din à l'arrière de l'étrier
- Si les vis résistent chauffer pour ramollir le frein filet ( Loctit )
- Enlever les 2 vis Din à l'arrière de l'étrier
- Enlever l'étrier
- Récupérer les 2 plaquettes
- Sur la plaque en métal il y a une flèche,
respecter le sens de montage la flèche vers l'avant
- Profiter que tout est démonté pour nettoyer au pétrole l'étrier
- Le souffler à l'air comprimé
- Chanfreiner les nouvelles plaquettes
- Repousser le piston soit avec un outil conçu pour
ou simplement avec un serre-joint
- Remonter dans l'ordre inverse
- Remettre la roue
- Agir de la même façon pour l'autre roue
REMARQUES
- Vérifier le niveau d'huile dans le godet
- Si vous n'arrivez pas à repousser le piston c'est qu'il
y a trop d'huile dans le godet
- Pour les plaquettes vous avez le choix entre :
1) plaquette organique, très tendre ne marque pas le disque, prix très bas,
s'use plus vite, moins de mordant
2) plaquette métal fritté, plus de mordant, prix plus élevé, longévité plus grande,
use plus vite les disques