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Comment remplacer calotte de variateur ?
Comment remplacer la calotte de variateur ?
Quelle est la fonction de la calotte du variateur ?
La calotte du variateur est solidaire de l'axe du vilebrequin par l'intermédiaire de cannelures.
La fonction de cette calotte est d'entrainer le variateur.
Lorsque les cannelures de la calotte sont usées celle-ci va tourner dans le vide
et n'entrainera plus le variateur donc la roue arrière ne sera plus entrainée.
Pour éviter d'abimer l'axe du vilebrequin l'acier de la calotte est
moins dur que l'axe du vilebrequin.
Enlever le couvercle de la courroie de transmission
Voir tutoriel, clic sur le lien ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Enlever le couvercle du filtre à air
- Enlever l'écrou du variateur avec une clé à choc + douille de 27 mm
- Clé à choc de 1250 Nm
- Déposer l'écrou et les 2 rondelles
- Déposer la demi poulie
- Écarter la courroie, vérifier la largeur avec un Pied à coulisse,
Dimension de la courroie neuve 28,2 mm
Piaggio préconise son remplacement tous les 10.000 km
Piaggio préconise une limite d'utilisation à 27 mm
On peut descendre sans soucis jusque 26 mm
- Attention de ne pas perdre la rondelle devant le variateur
- Glisser vos doigts derrière le variateur et le tirer vers vous
- Soit il vient en une seule pièce ou en 2 parties
- Dans ce cas la calotte est restée au fond car les cannelures
sont fortement usées et grippées sur l'axe du vilebrequin
- Le variateur est composé des pièces suivantes :
- Un écrou et 2 rondelles
- Une demi poulie à ailettes
- Une rondelle
- Une demi poulie contenant :
- Une calotte, vérifier les cannelures
- 4 guides, pièces oranges
- 8 galets, vérifier si ils ne sont pas usés
- 1 axe
- Les cannelures de la calotte du variateur sont à moitié usées
- Prix d'une nouvelle calotte 9,95 euros hors frais de port
- Profiter que le couvercle est démonté pour contrôler patins d'embrayage
- Prix des patins 122 euros hors frais de port
- Déposer l'embrayage
- Enfoncer la courroie avec une massette en nylon au fond de la poulie
- Reposer l'embrayage
- Ne pas oublier la rondelle qui vient contre la cloche d'embrayage
- Remonter le variateur à l'inverse du démontage
- Ne pas oublier de graisser légèrement l'axe qui reçoit le cylindre de la photo
Ne pas graisser l'extérieur du cylindre, c'est logique
- Serrer au couple prescrit par le constructeur
Un clic sur le lien ci-dessous pour le serrage
Remplacement courroie de transmission MP3