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Informations sur les pneumatiques
Informations sur les pneumatiques
Pneus AV 120/70 - 12 M/C 515 ou P
Pneu AR 140/70 - 14 M/C 685 ou P
Pression de gonflage à froid solo/duo
AV 1,6 bar
AR 2,5 bars
Plot d'équilibrage
- Les plots d'équilibrage étaient en plomb
- Pour des raisons écologiques ceux-ci sont remplacés par
le zinc, l'aluminium, l'acier
- Respecter les pressions préconisées par le constructeur
- Trop gonflé il s'use moins mais chauffe moins
- Pas assez gonflé il chauffe trop, s'use plus vite et en cas
de pluie comme il est écrasé il évacue moins bien l'eau
- La pression de gonflage ne sera pas la même suivant
que vous roulez seul, en duo et avec des bagages
(Voir le manuel de l'utilisateur)
- Des pneus qui s'usent en escalier indique soit une mauvaise pression,
des suspensions mal réglées ou fatiguées
Point rouge sur le flanc du pneu
- Sur le flanc du pneu il y a 1 point rouge celui ci indique
l'endroit le plus lourd du pneu, le point rouge sera
placé lors du montage à l'opposé de la valve
Point jaune sur le flanc du pneu
- Sur le flanc du pneu il y a 1 point jaune celui ci indique
l'endroit le plus léger du pneu, le point jaune sera
placé lors du montage en face de la valve
Réparation d'une fuite avec une bombe
- Utiliser une bombe anti-crevaison implique
par la suite le démontage du pneu et une réparation
pour éviter ce genre de dégâts
- Une partie du produit est resté à l'état liquide
- Les bords de la jante laissent échapper l'air
-Le trou qui reçoit la valve est oxydé et perd de l'air
Date de fabrication d'un pneu
- Sur le flanc du pneu vous trouverez 4 chiffres 0211
- Fabriqué la 2iè semaine en 2011
Indice de charge
L'indice de charge est déterminé par le constructeur
Poids de la moto + poids admissible pilote / passager / bagages
-Ne pas oublier que le poids est réparti sur les 2 roues
Sur le flanc du pneu est indiqué l'indice de charge
Dans ce cas 51 donc 195 kg
Tableau
Indice de charge
Poids
en kg20
80
22
85
24
85
26
90
28
100
30
106
31
109
33
115
35
121
37
128
40
136
41
145
42
150
44
160
46
170
47
175
48
180
50
190
51
195
52
200
53
206
54
212
Indice de charge
Poids
en kg55
218
58
218
59
243
60
250
61
257
62
265
63
272
64
280
65
290
66
300
67
307
68
315
69
325
70
335
71
345
72
355
73
365
74
375
75
387
76
400
77
412
78
425
Indice de charge
Poids
en kg79
437
80
450
81
462
82
485
83
487
84
500
85
515
86
530
87
545
88
560
89
580
90
600
91
615
92
630
93
650
94
670
95
690
96
710
97
730
98
750
99
775
100
800
Indice de charge
Poids
en kg101
825
102
850
103
875
104
900
105
925
106
950
107
975
108
1000
109
1030
110
1060
111
1090
112
1120
113
1150
114
1180
115
1215
116
1250
117
1285
118
1320
119
1360
120
1400
Indice de vitesse
Derrière l'indice de charge on trouve la lettre P
- Cette lettre détermine la vitesse maximale pour laquelle
le pneu a été conçu dans ce cas P = 150 km/h
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Z : +240 km/h
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V : 240 km/h
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H : 210 km/h
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U : 200 km/h
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T : 190 km/h
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R : 170 km/h
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P : 150 km/h
Peut-on mettre une chambre à air avec un pneu tubeless ?
Non, la jante étant étanche en gonflant il y aura formation de poches d'air
En roulant il va y avoir un échauffement par friction et la chambre à air risque d'exploser
Par contre on peut monter un pneu tubeless avec une chambre à air sur une jante à rayon
puisque l'air va s'échapper par les trous des rayons
Attention il existe des roues à rayons étanches
REMARQUES
Quand une roue du type tubeless n'est plus étanche
il y a 3 raisons :
1) Le pneu
2) La jante
3) La valve
Plonger la jante dans un bac à eau pour voir
où se situe la perte d'air
1) La valve est défectueuse, enlever le pneu et remplacer la valve
2) L'obus de la valve n'est plus étanche, le dévisser et le remplacer
3) Le bord de la jante est oxydé et laisse passer l'air,
démonter le pneu et polir le bord de la jante
4) Le trou où on place la valve est oxydé et laisse passer l'air, démonter le pneu,
avec un alésoir rectifier le trou et remplacer la valve
4) Le pneu est perforé le démonter et poser une rustine
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