• Informations sur les pneumatiques

     Informations sur les pneumatiques

    Plot d'équilibrage

    - Les plots d'équilibrage étaient en plomb

    - Pour des raisons écologiques ceux-ci sont remplacés par

    le zinc, l'aluminium, l'acier

    Pneumatiques ce que vous devez savoir

     - Respecter les pressions préconisées par le constructeur

    - Trop gonflé il s'use moins mais chauffe moins

    - Pas assez gonflé il chauffe trop, s'use plus vite et en cas

    de pluie comme il est écrasé il évacue moins bien l'eau

    - La pression de gonflage ne sera pas la même suivant

    que vous roulez seul, en duo et avec des bagages

    (Voir le manuel de l'utilisateur)

    - Des pneus qui s'usent en escalier indique soit une mauvaise pression,

    des suspensions mal réglées ou fatiguées

     Point rouge sur le flanc du pneu

     - Sur le flanc du pneu il y a 1 ou 2 points rouges ceux-ci

    seront placés lors du montage en face de la valve

    100_1971.jpg

     Réparation d'une fuite avec une bombe anti-crevaison

    pneu.jpg

    - Utiliser une bombe anti-crevaison implique

    par la suite le démontage du pneu et une réparation

    pour éviter ce genre de dégâts

    - Une partie du produit est resté à l'état liquide

    100_2721.jpg-Le produit à oxydé la jante

    - Les bords de la jante laissent échapper l'air

    100_2722.jpg-Le trou qui reçoit la valve est oxydé et perd de l'air

    Date de fabrication d'un pneu

    Informations sur les pneumatiques

     - Sur le flanc du pneu vous trouverez 4 chiffres 0211

    - Fabriqué la 2iè semaine en 2011

      Indice de charge

    L'indice de charge est déterminé par le constructeur

    Poids de la moto + poids admissible pilote / passager / bagages

    -Ne pas oublier que le poids est réparti sur les 2 roues

    Informations sur les pneumatiques

    Sur le flanc du pneu est indiqué l'indice de charge

    Dans ce cas 51 donc 195 kg

     Tableau

             

    Indice de charge

    Poids
    en kg

       

    20

    80

    22

    85

    24

    85

    26

    90

    28

    100

    30

    106

    31

    109

    33

    115

    35

    121

    37

    128

    40

    136

    41

    145

    42

    150

    44

    160

    46

    170

    47

    175

    48

    180

    50

    190

    51

    195

    52

    200

    53

    206

    54

    212

         
     
             

    Indice de charge

    Poids
    en kg

       

    55

    218

    58

    218

    59

    243

    60

    250

    61

    257

    62

    265

    63

    272

    64

    280

    65

    290

    66

    300

    67

    307

    68

    315

    69

    325

    70

    335

    71

    345

    72

    355

    73

    365

    74

    375

    75

    387

    76

    400

    77

    412

    78

    425

     

     

             

    Indice de charge

    Poids
    en kg

       

    79

    437

    80

    450

    81

    462

    82

    485

    83

    487

    84

    500

    85

    515

    86

    530

    87

    545

    88

    560

    89

    580

    90

    600

    91

    615

    92

    630

    93

    650

    94

    670

    95

    690

    96

    710

    97

    730

    98

    750

    99

    775

    100

    800

     

     

             

    Indice de charge

    Poids
    en kg

       

    101

    825

    102

    850

    103

    875

    104

    900

    105

    925

    106

    950

    107

    975

    108

    1000

    109

    1030

    110

    1060

    111

    1090

    112

    1120

    113

    1150

    114

    1180

    115

    1215

    116

    1250

    117

    1285

    118

    1320

    119

    1360

    120

    1400

     

     

     

     Indice de vitesse

    Informations sur les pneumatiques 

    Derrière l'indice de charge on trouve la lettre P

     - Cette lettre détermine la vitesse maximale pour laquelle

    le pneu a été conçu dans ce cas P = 150 km/h

    • Z : +240 km/h

    • V : 240 km/h

    • H : 210 km/h

    • U : 200 km/h

    • T : 190 km/h

    • R : 170 km/h

    • P : 150 km/h

     

    Peut-on mettre une chambre à air avec un pneu tubeless ? 

     

    Non, la jante étant étanche en gonflant il y aura formation  de poches d'air

    En roulant il va y avoir un échauffement par friction et la chambre à air risque d'exploser

     

    Par contre on peut monter un pneu tubeless avec une chambre à air sur une jante à rayon

    puisque l'air va s'échapper par les trous des rayons

    Attention il existe des roues à rayons étanches

     

     

    REMARQUES

     

     Quand une roue du type tubeless n'est plus étanche

    il y a 3 raisons :

    1) Le pneu

    2) La jante

    3) La valve

    Plonger la jante dans un bac à eau pour voir

    où se situe la perte d'air

    1) La valve est défectueuse, enlever le pneu et remplacer la valve

    2) L'obus de la valve n'est plus étanche, le dévisser et le remplacer

    3) Le bord de la jante est oxydé et laisse passer l'air,

    démonter le pneu et polir le bord de la jante

    4) Le trou où on place la valve est oxydé et laisse passer l'air, démonter le pneu,

    avec un alésoir rectifier le trou et remplacer la valve

    4) Le pneu est perforé le démonter et poser une rustine

     


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