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Comment fonctionne le roll lock MP3 ?
Système de verrouillage du train
avant sur le MP3 400
- Un système électro hydraulique permet de bloquer la suspension ainsi que le
système à parallélogramme
- Une commande au guidon permet d'actionner le système baptisé Roll Lock
- Le système peut se verrouiller lorsque la vitesse est inférieure à 23 km/h
et se déverrouiller automatiquement lorsque on atteint les 15 km/h
- Un capteur sous la selle est placé par sécurité pour empêcher le déverrouillage
si le pilote n'est pas assis sur la selle
- Quand on active le système à l'aide de la commande au guidon un motoréducteur
actionne une pompe hydraulique qui met le circuit de blocage du roulis sous pression et
l'huile sera dirigée vers 2 cylindres récepteurs du dispositif de blocage et ces
cylindres vont bloquer le coulissement des 2 tiges installées en parallèle
sur les 2 amortisseurs ce qui empêchera le roulis
- Le système de blocage du parallélogramme est lui actionné également par
le moto réducteur mais de manière mécanique
Un bras sur le motoréducteur actionne un levier qui via un câble met en
mouvement un étrier de frein mécanique ainsi les patins vont pincer un
segment de disque pour bloquer le parallélogramme et immobiliser
totalement le train avant
- On peut déverrouiller le système automatiquement en accélérant ou en
actionnant la commande au guidon
- Lors d'un stationnement prolongé n'utilisez pas le roll Lock mais la béquille centrale
REMARQUES
- En lisant les commentaires sur les forums j'ai constaté que le Roll Lock est un système
qui pose pas mal de problèmes aux propriétaires de MP3
- Pour éviter ces problèmes depuis que je possède un MP3 je n'utilise JAMAIS
le Roll Lock, pied à terre et béquille centrale
- Naturellement je l'entretien suivant les recommandations du constructeur
- De ce fait je suis bien en peine de vous aider lorsque le Rool Lock
vous pose problème puisque le mien n'est jamais tombé en panne
En cas de panne vérifier
- Fusible du système
- Batterie déchargée
- Batterie HS
- Niveau liquide DOT4 dans le godet derrière la face avant
- Le liquide DOT4 est à remplacer
- Tension du câble qui actionne les plaquettes
- Moteur électrique et sa pompe hydraulique
- Fuite dans le circuit hydraulique
- Le bouton qui actionne le système est HS
- Carte mère de gestion du système (Ordinateur agence)
- Consulter la revue technique
La photo ci-dessus, la flèche indique l'emplacement du système mécanique
- Purgeur sur le cylindre récepteur de blocage du roulis du train avant
il y en a un à droite et un à gauche
- Tige de glissement du système du roulis pour verrouiller les amortisseurs,
une à droite et une à gauche
- Durit traversant l'intérieur du tube de direction conduisant l'huile
aux cylindres récepteurs pour bloquer le glissement des tiges
installées parallèlement sur les amortisseurs
Le motoréducteur ( système électro-hydraulique ) du système de
blocage se trouve derrière les phares.
- Au milieu de l'image on voit un bocal celui-ci est relié à la pompe hydraulique.
- Celle-ci est couplée au moteur électrique du système de blocage
- Ce bocal est rempli d'huile DOT4.
- Le bocal se trouve derrière le phare, pour y accéder il faut démonter la face avant.
Dans la revue technique N° 157
explication pour l'entretien (page 31)
I - ENTRETIEN DU SYSTEME MECANIQUE
Entretien sur l'étrier de blocage de roulis :
- régler le tendeur de câble de manière à laisser un léger jeu
- après le réglage de l'étrier vérifier que l'interrupteur soit
actionné régulièrement par la butée sur le levier
Allons plus loin dans la revue technique
Partie cycle ( page 69 )
II - ENTRETIEN DU SYSTÈME HYDRAULIQUE
Entretien système hydraulique de blocage
de suspension
- Lorsque le blocage du roulis est activé via la commande au guidon,
le moto réducteur actionne la pompe hydraulique du système qui met
le circuit sous pression.
- L'huile sous pression est envoyée vers un répartiteur en T
sur lequel est fixé un capteur de pression.
- De ce raccord 2 durits partent en direction de raccords
installés au dessus de chaque tube de direction.
- Les canalisations passant à l'intérieur des tubes de direction
conduisent l'huile vers les cylindres récepteurs du dispositif de blocage.
- Les cylindres récepteurs bloquent alors le glissement des tiges installées
parallèlement aux amortisseurs neutralisant ainsi ces derniers.
La seule explication pour l'entretien
- Ne pas oublier de purger le système tous les 2 ans.
- Vérifier le niveau du bocal.
- Si le niveau a baissé dans le bocal c'est qu'il y a une fuite.
Schéma de fonctionnement du système
hydraulique pour le blocage du roulis