• Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Pour ne pas fausser les mesures la batterie doit être en bon état et bien chargée

    - Le redresseur-régulateur électronique est fixé sur le côté

    droit du cadre, derrière le carénage latéral

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    - Pour accéder à l'alternateur il faut déposer le couvercle 14 vis,

    la pompe à eau est fixée sur ce couvercle

    - Placer un voltmètre sur les bornes de la batterie

    - Démarrer le scooter à 5000 t/min la tension est comprise

    entre 14 et 15 volts avec les feux éteints

    - Si vous trouvez entre 14 et 15 volts cela veut dire que l'alternateur

    débite et que le redresseur est OK

    - Si vous trouvez plus de 15 volts cela veut dire que

    l'alternateur est OK mais le régulateur est HS

    - En dessous de 13 volts vous mesurez la tension de la batterie

    et si il n'y a aucune fluctuation de la tension quand vous augmentez

    le régime moteur l'alternateur pose problème

     

    Dépose du couvercle

    - Vidange moteur

    - Déposer le filtre à huile, une vis est cachée derrière

    - Déposer le pot

    - Enlever les colliers de la pompe à eau

    - Écarter les durites de la pompe à eau

    - Ne pas déposer la pompe à eau

    - Enlever les 14 vis du couvercle

    - Déposer le couvercle

    - Dans les commentaires Farouk nous fait part de son expérience

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 15:20

    Bonjour et merci pour ton temps et tes réponses.

    En fait  :

    Il manquait une vis (précédant propriétaire je suppose)

    La 14ème est cachée par le filtre à huile que j'avais laissé.

    Le reste de l'opération est assez simple sauf qu'il faut tirer sur le pot d’échappement (le tube du collecteur) à l'horizontal pour l’écarter du couvercle. Il ne faut surtout pas le démonter car très très très difficile à remettre en place et à refixer : renseignement du chef d'atelier Piaggio de GT77.

    Ah autre chose : pour démonter la carrosserie d'un MP500 de 2012, il faut enlever les cabochons des éclairages de la plaque arrière et voir (lumière obligatoire) les 2 vis au fond du cache. Ces 2 vis débloquent tout le démontage arrière et les cotés du scooter.

    Voilà opération terminée pour moi, je roule à nouveau et ma batterie charge.

    Bonne journée à tous.

    Farouk

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