• Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Pour ne pas fausser les mesures la batterie doit être en bon état et bien chargée

    - Le redresseur-régulateur électronique est fixé sur le côté

    droit du cadre, derrière le carénage latéral

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    - Pour accéder à l'alternateur il faut déposer le couvercle 14 vis,

    la pompe à eau est fixée sur ce couvercle

    - Placer un voltmètre sur les bornes de la batterie

    - Démarrer le scooter à 5000 t/min la tension est comprise

    entre 14 et 15 volts avec les feux éteints

    - Si vous trouvez entre 14 et 15 volts cela veut dire que l'alternateur

    débite et que le redresseur est OK

    - Si vous trouvez plus de 15 volts cela veut dire que

    l'alternateur est OK mais le régulateur est HS

    - En dessous de 13 volts vous mesurez la tension de la batterie

    et si il n'y a aucune fluctuation de la tension quand vous augmentez

    le régime moteur l'alternateur pose problème


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre à 12:40

    Bonjour,

    Merci de ces renseignements.

    Mais j'ai un problème je ne trouve que 12 vis (clef de 8 pour démonter) et non pas 14.

    Les 2 vis supplémentaires seraient-elles les 2 du support moteur ?

    La pompe à eau doit-elle être aussi démontée ou peut-elle rester sur le couvercle ?

    Merci d'avance

    Farouk

      • Samedi 4 Novembre à 09:24

        Bonjour,

        - Il ne faut pas enlever les 2 écrous du support moteur

        seulement les vis du couvercle

        - La pompe reste sur le couvercle, enlever les durites

        de la pompe et vidanger le liquide de refroidissement

        - Vidanger l'huile moteur et retirer le filtre à huile

        - Le couvercle est difficile à enlever à cause

        de l'aimantation entre stator et rotor

        - Attention au ressort et au clapet de décharge

        qui se trouvent derrière le couvercle

        - Pour enlever le stator il faut enlever les 2 vis

        du capteur d'allumage et les vis du stator

        - Ne pas bouger au réglage du capteur d'allumage

        - Pour enlever le rotor c'est BEAUCOUP plus compliqué

        Avant de vous lancer dans le démontage du couvercle

        de l'alternateur vous devriez vérifier le circuit

        électrique c'est peut être tout bêtement un mauvais

        contact ou un fil coupé ....

        Vérifier également le redresseur, mesurez la tension

        qui arrive au redresseur et la tension de sortie

        avant d'incriminer l'alternateur

        J'espère vous avoir aidé

        Cordialement

         

         

         

         

    2
    Dimanche 5 Novembre à 15:20

    Bonjour et merci pour ton temps et tes réponses.

    En fait  :

    Il manquait une vis (précédant propriétaire je suppose)

    La 14ème est cachée par le filtre à huile que j'avais laissé.

    Le reste de l'opération est assez simple sauf qu'il faut tirer sur le pot d’échappement (le tube du collecteur) à l'horizontal pour l’écarter du couvercle. Il ne faut surtout pas le démonter car très très très difficile à remettre en place et à refixer : renseignement du chef d'atelier Piaggio de GT77.

    Ah autre chose : pour démonter la carrosserie d'un MP500 de 2012, il faut enlever les cabochons des éclairages de la plaque arrière et voir (lumière obligatoire) les 2 vis au fond du cache. Ces 2 vis débloquent tout le démontage arrière et les cotés du scooter.

    Voilà opération terminée pour moi, je roule à nouveau et ma batterie charge.

    Bonne journée à tous.

    Farouk

      • Dimanche 5 Novembre à 16:58

        Bonjour,

        C'était quoi la panne ?

        Quelle pièce tu as dû remplacer ?

        Quel est le kilométrage du scooter ?

        Cordialement

    3
    Dimanche 5 Novembre à 18:13

    Bonjour.

    Mp3 500 de 2012 : 55000 Km

    La panne : arrêt du moteur après cafouillage et ratatouille.

    Metrix et : batterie à 7 volts.

    Remplacement de la batterie par une autre bien chargée.

    Le scooter redémarre.

    Contrôle du courant aux bornes de la batterie : 7 volts

    Test des fils du stator : HS , Court-circuit avec la masse.

    Remplacement du stator.

    La batterie charge bien : 14,5 V aux cosses.

    Cordialement,

    Farouk

      • Lundi 6 Novembre à 14:51

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse

        Cordialement

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