• Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Pour ne pas fausser les mesures la batterie doit être en bon état et bien chargée

    - Le redresseur-régulateur électronique est fixé sur le côté

    droit du cadre, derrière le carénage latéral

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    - Pour accéder à l'alternateur il faut déposer le couvercle 14 vis,

    la pompe à eau est fixée sur ce couvercle

    - Placer un voltmètre sur les bornes de la batterie

    - Démarrer le scooter à 5000 t/min la tension est comprise

    entre 14 et 15 volts avec les feux éteints

    - Si vous trouvez entre 14 et 15 volts cela veut dire que l'alternateur

    débite et que le redresseur est OK

    - Si vous trouvez plus de 15 volts cela veut dire que

    l'alternateur est OK mais le régulateur est HS

    - En dessous de 13 volts vous mesurez la tension de la batterie

    et si il n'y a aucune fluctuation de la tension quand vous augmentez

    le régime moteur l'alternateur pose problème

     

    Dépose du couvercle

    - Vidange moteur

    - Déposer le filtre à huile, une vis est cachée derrière

    - Déposer le pot

    - Enlever les colliers de la pompe à eau

    - Écarter les durites de la pompe à eau

    - Ne pas déposer la pompe à eau

    - Enlever les 14 vis du couvercle

    - Déposer le couvercle

    - Dans les commentaires Farouk nous fait part de son expérience

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 15:20

    Bonjour et merci pour ton temps et tes réponses.

    En fait  :

    Il manquait une vis (précédant propriétaire je suppose)

    La 14ème est cachée par le filtre à huile que j'avais laissé.

    Le reste de l'opération est assez simple sauf qu'il faut tirer sur le pot d’échappement (le tube du collecteur) à l'horizontal pour l’écarter du couvercle. Il ne faut surtout pas le démonter car très très très difficile à remettre en place et à refixer : renseignement du chef d'atelier Piaggio de GT77.

    Ah autre chose : pour démonter la carrosserie d'un MP500 de 2012, il faut enlever les cabochons des éclairages de la plaque arrière et voir (lumière obligatoire) les 2 vis au fond du cache. Ces 2 vis débloquent tout le démontage arrière et les cotés du scooter.

    Voilà opération terminée pour moi, je roule à nouveau et ma batterie charge.

    Bonne journée à tous.

    Farouk

    2
    Hervé
    Mardi 11 Juin 2019 à 09:43

    Bonjour et merci pour ce site très bien renseigné pour un débutant comme moi, qui cherche à effectuer par moi même l'entretien de mon mp3 400LT de 2010.

    Je suis ennuyé avec la charge de ma batterie, voici plusieurs fois que je tombe en panne... c'est  dire qu'arrive un moment où ma batterie n'a plus assez de pêche pour assurer son role: à partir de ce moment = roll lock capricieux, démarreur HS, moteur qui cale et impossible de redémarrer....

    Il me suffit de recharger la batterie pour que ça reparte...mis ça ne dure pas longtemps !

    En lisant ton tutoriel, j'ai l'impression que tout (batterie, alternateur, régulateur) est en panne:

    - la batterie se décharge à moins de 11 volts.. j'ai remarqué aussi qu'un fois bien rechargée, si j'actionne le démarreur, elle chute à 10,5 v à ce moment là. Est elle à incriminer?

    - la tension de charge est entre 14 et 15 volts à 5000 t/!in, aux bornes de la batterie moteur allumé, mais par intermittence elle peut monter à 15,5 V... et hier soir après une longue balade, j'ai constaté qu'il n'y avait plus aucune charge moteur allumé, la tension de la batterie était à 12,2 v à 5000 t/min, n'augmentait plus avec le régime moteur... et cette tension chutait progressivement. Donc à froid ça charge, à chaud ça ne charge plus...

    - Pourtant, j'ai aussi testé l'alternateur et je trouve bien les valeurs entre les bornes (0,2 à 1 ohms)

    BREF: j'ai l'impression ET que ma batterie est HS, et l'alternateur, et le régulateur !! c'est désespérant !

    Mon multimetre ne me permet pas de mesurer plus de 10A, je n'ai donc pas pu effectuer le test en sortie de régulateur qui devrait être à 20A.

    HELP !!!!

    merci

    Hervé

    3
    Mardi 11 Juin 2019 à 20:26

    Bonjour,

    Je pense que votre batterie ne tient pas sa charge

    Vous n'avez pas un chargeur intelligent  qui

    vous renseigne sur l'état de charge de votre batterie

    OK vert - Fin de vie jaune - HS rouge

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Charger batterie

    Pour contrôler votre batterie

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Contrôler batterie

    Une autre solution vous  chargez la batterie et vous

    allez par exemple chez Starbat  ils ont les outils décrit

    ci-dessus pour faire les tests

    J'espère vous avoir aidé, cordialement

     

    PS:

    - rouler avec une batterie défectueuse peut entrainer

    des dégâts au niveau du redresseur

    - quand vous aurez la nouvelle batterie bien chargée vérifier

    avec le voltmètre si l'alternateur charge

    - n'oubliez pas qu'il faut charger la batterie avant de la

    raccorder sur votre MP3

    4
    Hervé
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 09:24

    Bonjour et un grand merci pour votre réponse.

    Après différents tests, j'ai conclu que le problème venait du redresseur-transformateur: après hésitation, j'ai acheté un modèle adaptable (51 euros au lieu de 150 chez piaggio), et ... ça marche !!! 

    merci encore pour vos conseils,

    Hervé

    5
    Mohamed
    Mercredi 29 Avril à 23:18
    Bonjour, moi j'ai ce problème en ce moment, mon mp3 500 me vide la batterie et arrivé à un moment le moteur se coupe et a du mal à démarrer. Quand le moteur tourne et que je défais les cosses de la batterie le régime du moteur baisse et puis s'éteint, j'en déduis que c'est le stator qui est épuisé, j'ai branché un voltmètre sur les fils jaunes du stator et j'obtiens 11.1 volt. Donc en conclusion: le moteur et les circuits électriques du maxi scooter, puisent l'énergies de ma batterie au lieu du stator, car ce dernier ne fournie pas l'énergie nécessaire qu'il devrait fournir au maxi scooter, et à la batterie en vu de la recharger, donc du coup la batterie se décharge et arrivé à un certain niveau de batterie faible le moteur se coupe, et ne peut plus redémarrer.
      • Jeudi 30 Avril à 08:43

        oui vous avez un problème d'alternateur soit le

        bobinage du stator ou du rotor

        Votre raisonnement est correct

        Cordialement

    6
    Hervé
    Jeudi 30 Avril à 09:42

    Je réagis à nouveau en lisant le commentaire de Mohammed:

    j'avais changé mon régulateur par un modèle à 51 euros (la becanerie) qui finalement a pris feu !!! au bout de 1000 kms d'utilisation environ.

    J'ai du recommander un régulateur chez piaggio à 151 euros, ça fait mal et c'est de l'arnaque: tant le prix, que la durée de vie de cet accessoire qui devrait faire la vie du véhicule.

    7
    Jeudi 30 Avril à 09:52

    Merci pour ce commentaire qui peut aider la communauté

    Cordialement

      • Mohamed
        Jeudi 30 Avril à 20:21
        Merci à toi aussi
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