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Roulement couvercle de transmission
- Quand on démarre ou qu'on accélère on entend un
couinement venant de l'arrière, je pensais que
c'était la courroie qui produisait ce bruit
- A 25000 km le roulement c'est désintégré heureusement
pas loin du domicile ce qui a permis de rentrer
sur un filet de gaz
- Depuis le remplacement du roulement plus aucun
bruit parasite venant du bloc transmission
- Lors de l'entretien il faut vérifier si ce roulement
n'a aucun point dur ou du jeu
- Enlever le couvercle de la transmission
Un clic sur le lien ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
- La cage intérieure du roulement se trouve sur l'arbre de transmission
- Retirer cette cage
- Toutes les rondelles sont détruites, à remplacer
- La cage intérieure du roulement qui se trouve dans le couvercle
avec le serre clip qui la maintient en place
- Enlever le serre clip, il faut l'arracher avec une pince à longs becs
car il est coincé dans la gorge
- Chasser la cage du couvercle à l'aide d'une chasse et d'un marteau
en tapotant tout au tour
- Avec un outil à aléser à gorge enlever les bavures dans
la gorge du serre clips pour remettre le nouveau
en place ou avec une dremel équipée d'un disque
à meuler enlever les bavures dans la gorge
- Affuter un petit burin et enlever avec celui-ci les bavures au fond de l'alésage
pour que le nouveau roulement puisse aller au fond
Remarques
- Commander les pièces chez EASYPARTS, 1 roulement, 3 rondelles, 1serre clip
- Par précaution tous les 20.000 km remplacer ce roulement qui coûte 8,56 euros
- Au démarrage on entendait depuis un certain temps un couinement
il m'est avis que c'était le roulement qui se manifestait et non
le galet tendeur de la courroie comme je le pensais
- Heureusement le couvercle n'est pas trop abimé
Roulement diamètre ext 40 et int 17 mm ép 12 mm ( Pas de photo )
Serre clip diamètre 43,5 mm
Entre-toise diamètre ext 27 et int 17,2 mm ép 3 mm
Grande rondelle qui vient au dessus du couvercle diamètre ext 31 et int 14,3 ép 1,6 mm
Petite rondelle qui vient au dessus de la grande diamètre ext 22 et int 19,3 ép 1,6 mm
- Chasser le roulement dans son alésage avec un cylindre en nylon
d'un diamètre de 39 mm
- Mettre en place le serre clip
- Mettre l'entretoise en place
- Remettre le couvercle en place
- Mettre en place la grande rondelle + la petite + écrou
- Serrage de toutes les vis au couple prescrit par le constructeur
- Idem pour l'écrou couple de serrage 90 Nm
- Remettre en place le couvercle du filtre à air
- Lors de la rupture du roulement le cache en plastique a disparu
- Utiliser un bouchon noir d'un bidon d'eau de javel
- Avec une lime carrée limer une encoche
- Mettre en place le bouchon
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Essai Piaggio MP3 400 avec freinage intégral
Accessible avec un permis B
Un clic sur le lien ci-dessous
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Remplacement des roulements du
moyeu de la roue avant
Article à titre indicatif, je n'ai pas encore réalisé cette opération
mais Pascal a fait part de son travail
Un clic sur le lien ci-dessous
Roulements roue avant par Pascal
- Débloquer les vis des 2 roues
- Lever l'avant du scooter
- Déposer la roue
- Enlever la goupille
- Enlever le cache écrou
- Déposer l'écrou
- Extraire le moyeu
- Retirer le clips qui maintient le roulement, côté fixation roue
Extracteur, fabrication maison voir plans à la fin de l'article
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement
- De l'autre côté extraire la bague d'étanchéité
Un clic sur le lien ci-dessous
http://www.dailymotion.com/video/xkpsjc
Il faudra remplacer la vis de cet outillage par une tige fileté et un écrou
plus une plaque en guise d'écrou à l'arrière du moyeu
- A l'aide d'un extracteur extraire le roulement à rouleaux
- Nettoyer l'alésage
- Mise en place des nouveaux roulements
- Avec un décapeur thermique chauffer l'alésage qui reçoit
les roulements
- Enfoncer le roulement à rouleaux à butée
- Mettre en place le clips, face bombée côté roulement
- Mettre en place le second roulement en butée
- Mettre de la graisse noire spécial roulement
- Installer la bague d'étanchéité ( Voir outillage ci-dessus )
- Remonter le moyeu et la roue
- Pratiquer de la même façon pour l'autre roue
DOCUMENTATIONS
Comment placer une bague d'étanchéité ?
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=85oZ_RRd8Ow
Outillage pour enfoncer la bague d'étanchéité
Kit d'installation pour joint d'étanchéité
- Vous devrez fabriquer un écrou qui se placera à l'arrière
du moyeu pour visser la tige filetée de l'outillage
- Vous pouvez également fabriquer cet outil avec une tige filetée -
2 bagues de centrage - plateau pour pousser - 2 écrous ...
Un clic sur le lien ci-dessous
Extracteurs de roulements intérieur et extérieur
Un clic sur le lien ci-dessous
Fabriquer un extracteur de
roulements à inertie
Pièces de tournage
- Introduire la tige dans le roulement
- Visser pour ex panser le diamètre de la tige
- La tige est coincée à l'intérieur du roulement
- Donner des chocs avec la masse pour arracher le roulement
CLIC GAUCHE SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR LES PLANS
- Cette tige a deux fonctions écarter la pièce N°1 pour
qu'elle se coince dans le roulement, ajuster sur le
bout de la tige un arrondi pour faciliter l'entrée
dans la pièce N°1
- Faire coulisser la masse ( Dernier plan )
- La pièce N°4 vient se visser au bout de la tige elle sert
de butée à la masse
- Le diamètre 16 mm de la pièce N°1 est déterminé en fonction
du diamètre intérieur du roulement à extraire
- Cette pièce est fabriquée en acier dur et ensuite trempée
( Chauffer au rouge et tremper la pièce dans de l'huile de colza )
- Pour réaliser la pièce N°1 utiliser 2 pièces diamètre 25 mm
- Fraiser les deux pièces pour obtenir 2 moitiés
- Ou scier et ajuster si vous n'avez pas la possibilité de fraiser
- Assembler les deux moitiés par un point de soudure à chaque bout
pour obtenir un cylindre diamètre 25 mm
- Tourner la pièce N°1 aux dimensions du plan
- Quand vous allez forer les deux pièces vont se séparer
- Insérer la pièce N°1 dans la pièce N°2
- Fermer la pièce N°2 avec le bouchon fileté N°5
- Le bouchon est fixé avec 4 vis noyées ( non représenté sur le plan )
- Cette masse coulisse sur la tige N°3
- On tire sur cette masse vers l'arrière et cela va donner des chocs
pour arracher le roulement
- Si vous désirez obtenir les méthodes pour fabriquer les pièces me contacter
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Remplacer roulements des colonnes de direction MP3
Tout d'abord regardons la vidéo
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U
Démonter le côté gauche et le remonter
Ensuite faire le côté droit
Démonter habillage avant, clic sur le lien ci-dessous
- Démonter le tunnel au dessus du réservoir d'essence, clic sur le lien ci-dessous
Démontage tunnel dessus réservoir MP3
- Posez un cric en dessous du scooter
- Débloquer les vis des roues
- Lever le scooter
- Enlever les roues
- Déconnecter le fil du capteur de roue et le sortir vers l'avant
- Enlever de chaque côté la fixation de la barre de direction
- Tourner la fourche de droite à gauche vous allez sentir
un point dur le roulement conique est à remplacer
- Ne pas enlever le couvercle du bocal du frein avant
- Ne pas enlever le couvercle du bocal du roll lock
- Dévisser banjo frein avant et le placer dans un sachet en plastique
fermer avec un colson
- Dévisser banjo roll lock et le placer également dans
un sachet en plastique
- Lors du démontage colonne de direction côté gauche
oublié de photographier c'est pour cela que vous avez la
photo du côté droit en lieu et place
- Démonter durite roll lock côté droit
- Outillage clé plate de 15 mm et clé à œil de 14 mm
- Maintenir l'ensemble avec la clé de 15 mm
- Dévisser la vis du banjo avec la clé de 14 mm
- avec une clé à œil de 10 mm enlever l'écrou
- Démonter de la même façon le banjo du frein avant
- Marquez toutes les parties du circuit du roll lock avec des traits de couleur
pour ne pas vous tromper lors du remontage
- Enlever complètement la canalisation du roll lock
- Dévisser l'écrou à ergots du dessus
- Enlever la rondelle qui soutient les connecteurs des banjo
- Posez un cric ciseau en dessous du moyeu
- Dévisser le second écrou à ergots
- vous avez accès au roulement supérieur
- Déposez l'ensemble, j'ai oublié de photographier à droite
donc vous avez la photo du côté gauche
- Posez l'ensemble sur un établi
- Avec une pince coupante sectionner la cage et enlever les rouleaux
- Avec une chasse et un marteau enlever la cage
du roulement conique
- Vous pouvez frapper sur la rondelle et la détruire
- Frapper tout autour pour faire sortir la cage parallèlement
si elle se met de travers elle va se coincer
- Utiliser une chasse en bronze pour ne pas marquer le canon
- Retour au scooter
- Placer un extracteur à inertie pour roulement intérieur
à l'intérieur de la cage du roulement conique
- Arracher la cage du roulement conique avec l'extracteur
- Deux possibilités :
a) Utiliser un extracteur à inertie pour enlever la cage du dessus
b) Avec une chasse introduite par le bas
Monter les nouveaux roulements
- Le kit pour un côté coûte environ 50 euros
- Graisser l'ensemble avec de la graisse noire au graphite
- Enfoncer les cages dans la colonne avec un marteau
dont la masse est en cuivre
- Il est impératif d'enfoncer les cages parallèlement
en tapant tout autour
Pour enfoncer le roulement conique de la colonne vous devrez
fabriquer une bague qui viendra en dessous de la cage
à rouleaux et taper avec une chasse en bronze sur cette bague
de cette façon vous n'abîmerez pas la tôle qui maintient les rouleaux
- Remontez l'ensemble
- Mettre des nouvelles rondelles sur les banjos ( 1 euro pièce ) il en faut 16
- Mettre du loctit 510 sur les rondelles
Purger les circuits
Voir tutoriels
Clic sur les liens ci-dessous
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Comment purger le Roll Lock sur Piaggio MP3 400 LT ?
- Le MP3 a 20.000 km et j'utilise très rarement le Roll Lock
- Pied à terre et stationnement sur la béquille centrale
- De ce fait aucun problème rencontré à ce jour
- Pour garder le circuit propre et opérationnel une purge
tous les 2 ans est nécessaire comme préconisé par Piaggio
- Enlever l'emblème Piaggio avec un fin tournevis, protéger
la peinture avec un linge
- Enlever la vis qui se trouve derrière l'emblème, clé Torx
- Soulever le cache, ce sont des ergots enfoncés dans
des cylindres en caoutchouc
- Déposer le cache, exercer une pesée côté gauche
- Enlever le pare brise, 6 vis
- 4 vis avec une tête pour clé allen
- 2 vis avec une tête pour tournevis cruciforme
- Desserrer les 2 vis au milieu du pare brise, clé allen
- Ne pas les enlever entièrement
- Tirer le pare brise vers le haut et le déposer
- Enlever le bouclier en plastique, 5 vis
- 4 vis avec une tête pour clé allen
- 1 vis avec une tête pour tournevis cruciforme
- La flèche montre le câble qui actionne le système
mécanique du Roll Lock
- Quand vous coupez le contact le moteur électrique
n'étant plus alimentée la pompe hydraulique cesse de mettre
le circuit sous pression et il n'y a plus de blocage des suspensions
- C'est le système mécanique qui prend le relais et bloque la suspension
- Éventuellement en profiter pour retendre le câble,
laisser un léger jeux
- Au dessus de la pompe électrique se trouve le godet
d'huile du système pneumatique
- Vider le godet avec une seringue
- Avec un chiffon propre non pelucheux nettoyer le godet
- Remplir le godet avec de la nouvelle huile DOT 4
- Attention l'huile DOT 4 est nocive pour la peau
et la peinture, mettre des gants en latex
- Commençons par la purge de gauche quand on est face au MP3
- Enlever complètement le bouchon de la vis de purge
- Installer une rondelle en caoutchouc sur la vis de purge
pour empêcher la clé à oeil de sortir de l'hexagone de la vis
- Installer une clé à œil de 10 mm sur la vis de purge
- Installer l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge
- Raccorder le purgeur pneumatique sur le compresseur
- Attendre que le compresseur soit à la bonne pression
- Fermer et bloquer la manette du purgeur
- Avec la clé de 10 mm ouvrir la vis de purge
- Le niveau va baisser dans le bocal
- Quand le niveau minimum est atteint remplir avec du DOT4
- Purger 3 godets est suffisant
- Il est impératif de ne pas aspirer d'air
- Fermer la vis de purge, serrage très modéré pour
ne pas abimer le pointeau et son siège, mettre contre
et serrage avec 2 doigts
- Enlever le purgeur
- Nettoyer la vis de purge
- Mettre en place le bouchon sur la vis de purge
- Purger le côté droit de la même façon
- Remettre en place le bouclier noir, le pare brise, le cache et son emblème
REMARQUE
- Si vous renversez du liquide DOT4 rincer de suite à l'eau claire
- Le méthanol fonctionne très bien aussi pour nettoyer
des traces de liquide DOT4
- Si vous ne possédez pas de compresseur utilisez
un purgeur manuel équipé d'un piston pour aspirer le liquide
par exemple un " Mityvac " qui fonctionne par dépression
On pompe pour faire le vide d'air dans le godet et
on raccorde sur la vis de purge
Choisissez le modèle avec un manomètre qui mesure la dépression
car a un certain moment le godet n'étant plus en dépression
le Mityvac n'aspire plus le liquide DOT4
il faut fermer la vis de purge et remettre le godet
en dépression