• Roulement couvercle de transmission

     

    - Quand on démarre ou qu'on accélère on entend un

    couinement venant de l'arrière, je pensais que

    c'était la courroie qui produisait ce bruit

     

    - A 25000 km le roulement c'est désintégré heureusement

    pas loin du domicile ce qui a permis de rentrer

    sur un filet de gaz

     

    - Depuis le remplacement du roulement plus aucun

    bruit parasite venant du bloc transmission

     

    - Lors de l'entretien il faut vérifier si ce roulement

    n'a aucun point dur ou du jeu

     

    - Enlever le couvercle de la transmission

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    Enlever couvercle courroie transmission

     

    - La cage intérieure du roulement se trouve sur l'arbre de transmission

    - Retirer cette cage

    - Toutes les rondelles sont détruites, à remplacer

    - La cage intérieure du roulement qui se trouve dans le couvercle

    avec le serre clip qui la maintient en place

    - Enlever le serre clip, il faut l'arracher avec une pince à longs becs

    car il est coincé dans la gorge

    - Chasser la cage du couvercle à l'aide d'une chasse et d'un marteau

    en tapotant tout au tour

    - Avec un outil à aléser à gorge enlever les bavures dans

    la gorge du serre clips pour remettre le nouveau

    en place ou avec une dremel équipée d'un disque

    à meuler enlever les bavures dans la gorge

    - Affuter un petit burin et enlever avec celui-ci les bavures au fond de l'alésage

    pour que le nouveau roulement puisse aller au fond

    Remarques

    - Commander les pièces chez EASYPARTS, 1 roulement, 3 rondelles, 1serre clip

    - Par précaution  tous les 20.000 km remplacer ce roulement qui coûte 8,56 euros

    - Au démarrage on entendait depuis un certain temps un couinement

    il m'est avis que c'était le roulement qui se manifestait et non

     le galet tendeur de la courroie comme je le pensais

    - Heureusement le couvercle n'est pas trop abimé

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    Roulement diamètre ext 40 et int 17 mm ép 12 mm ( Pas de photo )

    Serre clip diamètre 43,5 mm

    Entre-toise diamètre ext 27 et int 17,2 mm ép 3 mm

    Grande rondelle qui vient au dessus du couvercle diamètre ext 31 et int 14,3 ép 1,6 mm

    Petite rondelle qui vient au dessus de la grande diamètre ext 22 et int 19,3 ép 1,6 mm

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    - Chasser le roulement dans son alésage avec un cylindre en nylon

    d'un diamètre de 39 mm

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    - Mettre en place le serre clip

    - Mettre l'entretoise en place

    - Remettre le couvercle en place

    - Mettre en place la grande rondelle + la petite + écrou

    - Serrage de toutes les vis au couple prescrit par le constructeur

    - Idem pour l'écrou couple de serrage 90 Nm

    - Remettre en place le couvercle du filtre à air

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    - Lors de la rupture du roulement le cache en plastique a disparu

    - Utiliser un bouchon noir d'un bidon d'eau de javel

    - Avec une lime carrée limer une encoche

    Remplacement du roulement du couvecle de transmission

    - Mettre en place le bouchon

     


  • Essai Piaggio MP3 400 avec freinage intégral

    Accessible avec un permis B

    Un clic sur le lien ci-dessous

     

     

    https://video-streaming.orange.fr/autres/video-piaggio-mp3-400-lt-touring-la-bulle-speculative-VID0000001M2I0.html


  • Remplacement des roulements du

    moyeu de la roue avant

    Article à titre indicatif, je n'ai pas encore réalisé cette opération

    mais Pascal a fait part de son travail

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    Roulements roue avant par Pascal

     

    - Débloquer les vis des 2 roues

    - Lever l'avant du scooter

    - Déposer la roue

    - Enlever la goupille

    - Enlever le cache écrou

    - Déposer l'écrou

    - Extraire le moyeu

    - Retirer le clips qui maintient le roulement, côté fixation roue

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    Extracteur, fabrication maison voir plans à la fin de l'article

    - A l'aide d'un extracteur extraire le roulement

    - De l'autre côté extraire la bague d'étanchéité

    Un clic sur le lien ci-dessous

    http://www.dailymotion.com/video/xkpsjc

    Il faudra remplacer la vis de cet outillage par une tige fileté et un écrou

    plus une plaque en guise d'écrou à l'arrière du moyeu

    - A l'aide d'un extracteur extraire le roulement à rouleaux

    - Nettoyer l'alésage

    - Mise en place des nouveaux roulements

    - Avec un décapeur thermique chauffer l'alésage qui reçoit

    les roulements

    - Enfoncer le roulement à rouleaux à butée

    - Mettre en place le clips, face bombée côté roulement

    - Mettre en place le second roulement en butée

    - Mettre de la graisse noire spécial roulement

     

    - Installer la bague d'étanchéité ( Voir outillage ci-dessus )

    - Remonter le moyeu et la roue

    - Pratiquer de la même façon pour l'autre roue

     

    DOCUMENTATIONS

     

    Comment placer une bague d'étanchéité ?

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    https://www.youtube.com/watch?v=85oZ_RRd8Ow

     

    Outillage pour enfoncer la bague d'étanchéité

    Kit d'installation pour joint d'étanchéité

    - Vous devrez fabriquer un écrou qui se placera à l'arrière

    du moyeu pour visser la tige filetée de l'outillage

    - Vous pouvez également fabriquer cet outil avec une tige filetée -

    2 bagues de centrage - plateau pour pousser - 2 écrous ...

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/kit-d-installation-pour-joint-d-etancheite/f-117042303-vid8718475855446.html?idOffre=77408164#mpos=3%7Cmp

     

    Extracteurs de roulements intérieur et extérieur

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    http://www.worken.fr/p/1924/Coffret-d-outillage-specifique/Coffret-D-extracteur-De-Roulement-Avec-Pinces-3-Mors-Interieur-Et-Exterieur;jsessionid=1C44BBF1538E214C557BEC2752B9ABEA

     

    Fabriquer un extracteur de

    roulements à inertie

    Pièces de tournage

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Introduire la tige dans le roulement

    - Visser pour ex panser le diamètre de la tige

    -  La tige est coincée à l'intérieur du roulement

    - Donner des chocs avec la masse pour arracher le roulement

    CLIC GAUCHE SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR LES PLANS

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Cette tige a deux fonctions écarter la pièce N°1 pour

    qu'elle se coince dans le roulement, ajuster sur le

    bout de la tige un arrondi pour faciliter l'entrée

    dans la pièce N°1

    - Faire coulisser la masse ( Dernier plan )

    - La pièce N°4 vient se visser au bout de la tige elle sert

    de butée à la masse

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Le diamètre 16 mm de la pièce N°1 est déterminé en fonction

    du diamètre intérieur du roulement à extraire

    - Cette pièce est fabriquée en acier dur et ensuite trempée

    ( Chauffer au rouge et tremper la pièce dans de l'huile de colza )

    - Pour réaliser la pièce N°1 utiliser 2 pièces diamètre 25 mm

    - Fraiser les deux pièces pour obtenir 2 moitiés

    - Ou scier et ajuster si vous n'avez pas la possibilité de fraiser

    - Assembler les deux moitiés par un point de soudure à chaque bout

    pour obtenir un cylindre diamètre 25 mm

    - Tourner la pièce N°1 aux dimensions du plan

    - Quand vous allez forer les deux pièces vont se séparer

    - Insérer la pièce N°1 dans la pièce N°2

    - Fermer la pièce N°2 avec le bouchon fileté N°5

    - Le bouchon est fixé avec 4 vis noyées ( non représenté sur le plan )

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Cette masse coulisse sur la tige N°3

    - On tire sur cette masse vers l'arrière et cela va donner des chocs

    pour arracher le roulement

    - Si vous désirez obtenir les méthodes pour fabriquer les pièces me contacter


  •  Remplacer roulements des colonnes de direction MP3

    Tout d'abord regardons la vidéo

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Comment remplacer roulements colonnes de direction MP3 ?

    https://www.youtube.com/watch?v=4xVoIY9e90U

    Démonter le côté gauche et le remonter

    Ensuite faire le côté droit

     Démonter habillage avant, clic sur le lien ci-dessous

    Démontage blog optique MP3

     

     - Démonter le tunnel au dessus du réservoir d'essence, clic sur le lien ci-dessous

    Démontage tunnel dessus réservoir MP3

     

     - Posez un cric en dessous du scooter

     - Débloquer les vis des roues

     - Lever le scooter

     - Enlever les roues

     - Déconnecter le fil du capteur de roue et le sortir vers l'avant

     - Enlever de chaque côté la fixation de la barre de direction

     - Tourner la fourche de droite à gauche vous allez sentir

     un point dur le roulement conique est à remplacer

     - Ne pas enlever le couvercle du bocal du frein avant

     - Ne pas enlever le couvercle du bocal du roll lock

     - Dévisser banjo frein avant et le placer dans un sachet en plastique

     fermer avec un colson

     - Dévisser banjo roll lock et le placer également dans

     un sachet en plastique

    - Lors du démontage colonne de direction côté gauche

    oublié de photographier c'est pour cela que vous avez la

    photo du côté droit en lieu et place

     - Démonter durite roll lock côté droit

     - Outillage clé plate de 15 mm et clé à œil de 14 mm

     - Maintenir l'ensemble avec la clé de 15 mm

     - Dévisser la vis du banjo avec la clé de 14 mm

     - avec une clé à œil de 10 mm enlever l'écrou

     - Démonter de la même façon le banjo du frein avant

     - Marquez toutes les parties du circuit du roll lock avec des traits de couleur

     pour ne pas vous tromper lors du remontage

     - Enlever complètement la canalisation du roll lock

     - Dévisser l'écrou à ergots du dessus

     - Enlever la rondelle qui soutient les connecteurs des banjo

     - Posez un cric ciseau en dessous du moyeu

     - Dévisser le second écrou à ergots

     - vous avez accès au roulement supérieur

     - Déposez l'ensemble, j'ai oublié de photographier à droite

     donc vous avez la photo du côté gauche

     - Posez l'ensemble sur un établi

     - Avec une pince coupante sectionner la cage et enlever les rouleaux

     - Avec une chasse et un marteau enlever la cage

     du roulement conique

     - Vous pouvez frapper sur la rondelle et la détruire

     - Frapper tout autour pour faire sortir la cage parallèlement

     si elle se met de travers elle va se coincer

     - Utiliser une chasse en bronze pour ne pas marquer le canon

     - Retour au scooter

     - Placer un extracteur à inertie pour roulement intérieur

     à l'intérieur de la cage du roulement conique

     - Arracher la cage du roulement conique avec l'extracteur

     - Deux possibilités :

     a) Utiliser un extracteur à inertie pour enlever la cage du dessus

     b) Avec une chasse introduite par le bas

     Monter les nouveaux roulements

     - Le kit pour un côté coûte environ 50 euros

     - Graisser l'ensemble avec de la graisse noire au graphite

     - Enfoncer les cages dans la colonne avec un marteau

     dont la masse est en cuivre

     - Il est impératif d'enfoncer les cages parallèlement

     en tapant tout autour

     Pour enfoncer le roulement conique de la colonne vous devrez

    fabriquer une bague qui viendra en dessous de la cage

     à rouleaux et taper avec une chasse en bronze sur cette bague

     de cette façon vous n'abîmerez pas la tôle qui maintient les rouleaux

     - Remontez l'ensemble

     - Mettre des nouvelles rondelles sur les banjos ( 1 euro pièce ) il en faut 16

     - Mettre du loctit 510 sur les rondelles

     Purger les circuits

     

    Voir tutoriels

    Clic sur les liens ci-dessous

    Purger l'air circuit de frein avant MP3

    Retirer l'air circuit roll lock MP3


  •  Comment purger le Roll Lock sur Piaggio MP3 400 LT ?

     - Le MP3 a 20.000 km et j'utilise très rarement le Roll Lock

     - Pied à terre et stationnement sur la béquille centrale

     - De ce fait aucun problème rencontré à ce jour

     - Pour garder le circuit propre et opérationnel une purge

     tous les 2 ans est nécessaire comme préconisé par Piaggio

    100_4863.jpg

     - Enlever l'emblème Piaggio avec un fin tournevis, protéger

     la peinture avec un linge

     - Enlever la vis qui se trouve derrière l'emblème, clé Torx

    100_4864.jpg

     - Soulever le cache, ce sont des ergots enfoncés dans

     des cylindres en caoutchouc

     - Déposer le cache, exercer une pesée côté gauche

    MP3-865.jpg

     - Enlever le pare brise, 6 vis

     - 4 vis avec une tête pour clé allen

     - 2 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    100_4866.jpg

     - Desserrer les 2 vis au milieu du pare brise, clé allen

     - Ne pas les enlever entièrement

    100_4867.jpg

     - Tirer le pare brise vers le haut et le déposer

    MP3-868.jpg

     - Enlever le bouclier en plastique, 5 vis

    - 4 vis avec une tête pour clé allen

    - 1 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    MP3-869.jpg

     - La flèche montre le câble qui actionne le système

     mécanique du Roll Lock

     - Quand vous coupez le contact le moteur électrique

     n'étant plus alimentée la pompe hydraulique cesse de mettre

     le circuit sous pression et il n'y a plus de blocage des suspensions

     - C'est le système mécanique qui prend le relais et bloque la suspension

     - Éventuellement en profiter pour retendre le câble,

     laisser un léger jeux

    100_4870.jpg

     - Au dessus de la pompe électrique se trouve le godet

     d'huile du système pneumatique

     - Vider le godet avec une seringue

     - Avec un chiffon propre non pelucheux nettoyer le godet

     - Remplir le godet avec de la nouvelle huile DOT 4

     - Attention l'huile DOT 4 est nocive pour la peau

     et la peinture, mettre des gants en latex

    100_4873.jpg

     - Commençons par la purge de gauche quand on est face au MP3

     - Enlever complètement le bouchon de la vis de purge

     - Installer une rondelle en caoutchouc sur la vis de purge

     pour empêcher la clé à oeil de sortir de l'hexagone de la vis

     - Installer une clé à œil de 10 mm sur la vis de purge

     - Installer l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge

    100_4874.jpg

     - Raccorder le purgeur pneumatique sur le compresseur

     - Attendre que le compresseur soit à la bonne pression

     - Fermer et bloquer la manette du purgeur

     - Avec la clé de 10 mm ouvrir la vis de purge

     - Le niveau va baisser dans le bocal

     - Quand le niveau minimum est atteint remplir avec du DOT4

     - Purger 3 godets est suffisant

     - Il est impératif de ne pas aspirer d'air

     - Fermer la vis de purge, serrage très modéré pour

     ne pas abimer le pointeau et son siège, mettre contre

     et serrage avec 2 doigts

     - Enlever le purgeur

     - Nettoyer la vis de purge

      - Mettre en place le bouchon sur la vis de purge

     

    - Purger le côté droit de la même façon

     - Remettre en place le bouclier noir, le pare brise, le cache et son emblème

     

    REMARQUE

     - Si vous renversez du liquide DOT4 rincer de suite à l'eau claire

    - Le méthanol fonctionne très bien aussi pour nettoyer

     des traces de liquide DOT4

    Comment purger circuit hydraulique roll lock MP3 ?

      - Si vous ne possédez pas de compresseur utilisez

     un purgeur manuel équipé d'un piston pour aspirer le liquide

    par exemple un " Mityvac " qui fonctionne par dépression

    On pompe pour faire le vide d'air dans le godet et

    on raccorde sur la vis de purge

     

    Choisissez le modèle avec un manomètre qui mesure la dépression

    car a un certain moment le godet n'étant plus en dépression

    le Mityvac n'aspire plus le liquide DOT4

    il faut fermer la vis de purge et remettre le godet

    en dépression