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Vidange moteur Piaggio
MP3 de 2010
Pour avoir plus facile ne pas mettre le scooter sur sa
béquille centrale mais en équilibre sur le train avant
en le verrouillant
Placer un récipient en dessous du bouchon de vidange
Enlever le bouchon de vidange avec une clé à œil de 24 mm,
tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
Enlever le bouchon de vidange
Enlever la crépine avec une pince à long bec
Vous allez sentir une résistance car il y a un O-ring au bout de la crépine
Nettoyer la crépine avec du pétrole et un pinceau
Souffler à l'air comprimé la crépine pour enlever les saletés,
ne mettez pas plus de 5 bars pour ne pas abîmer la crépine
Vérifier si le joint O-Ring n'est pas à remplacer
Mettre un peu d'huile moteur neuve sur le joint O-Ring
Remettre la crépine en place, vous devez sentir une résistance
puis elle va s'enfoncer et reprendre sa place
Remplacer le joint sur le bouchon de vidange
Visser à la main le bouchon de vidange contre
Serrer à la clé dynamométrique au couple de 24 à 30 Nm
Avec une clé spéciale à cloche ou avec une clé à sangle
dévisser le filtre à huile en tournant dans le sens contraire
des aiguilles d'une montre
Placer un récipient en dessous du filtre à huile
Une fois débloqué enlever le filtre à huile à la main
Nettoyer l'embase du moteur qui va recevoir le nouveau filtre
Mettre un peu d'huile moteur neuve sur le joint du nouveau filtre
Visser énergiquement le filtre à la main contre son embase
Serrer avec une clé dynamométrique au couple de 12 à 16 Nm
Enlever le bouchon de remplissage équipé de sa jauge
Placer un entonnoir et verser 1,5 litres d'huile synthétique 5W40
Remettre le bouchon de remplissage
Démarrer le MP3 et attendre que le témoin d'huile soit éteint
Arrêter le moteur
Attendre que l'huile retourne dans le carter
Remettre environ 0,3 litre d'huile
Vérifier le niveau avec la jauge du bouchon
Il faut visser la jauge pour effectuer ce contrôle
Vous ne pouvez pas dépasser la ligne maximum
Faire tourner le moteur et vérifier si il
n'y a aucune fuite
Positionner la clé à sangle devant vous
La clé est inclinée vers le bas
La prise est plus grande derrière que devant
Tourner 1/4 de tour par 1/4 de tour
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Système de verrouillage du train
avant sur le MP3 400
- Un système électro hydraulique permet de bloquer la suspension ainsi que le
système à parallélogramme
- Une commande au guidon permet d'actionner le système baptisé Roll Lock
- Le système peut se verrouiller lorsque la vitesse est inférieure à 23 km/h
et se déverrouiller automatiquement lorsque on atteint les 15 km/h
- Un capteur sous la selle est placé par sécurité pour empêcher le déverrouillage
si le pilote n'est pas assis sur la selle
- Quand on active le système à l'aide de la commande au guidon un motoréducteur
actionne une pompe hydraulique qui met le circuit de blocage du roulis sous pression et
l'huile sera dirigée vers 2 cylindres récepteurs du dispositif de blocage et ces
cylindres vont bloquer le coulissement des 2 tiges installées en parallèle
sur les 2 amortisseurs ce qui empêchera le roulis
- Le système de blocage du parallélogramme est lui actionné également par
le moto réducteur mais de manière mécanique
Un bras sur le motoréducteur actionne un levier qui via un câble met en
mouvement un étrier de frein mécanique ainsi les patins vont pincer un
segment de disque pour bloquer le parallélogramme et immobiliser
totalement le train avant
- On peut déverrouiller le système automatiquement en accélérant ou en
actionnant la commande au guidon
- Lors d'un stationnement prolongé n'utilisez pas le roll Lock mais la béquille centrale
REMARQUES
- En lisant les commentaires sur les forums j'ai constaté que le Roll Lock est un système
qui pose pas mal de problèmes aux propriétaires de MP3
- Pour éviter ces problèmes depuis que je possède un MP3 je n'utilise JAMAIS
le Roll Lock, pied à terre et béquille centrale
- Naturellement je l'entretien suivant les recommandations du constructeur
- De ce fait je suis bien en peine de vous aider lorsque le Rool Lock
vous pose problème puisque le mien n'est jamais tombé en panne
En cas de panne vérifier
- Fusible du système
- Batterie déchargée
- Batterie HS
- Niveau liquide DOT4 dans le godet derrière la face avant
- Le liquide DOT4 est à remplacer
- Tension du câble qui actionne les plaquettes
- Moteur électrique et sa pompe hydraulique
- Fuite dans le circuit hydraulique
- Le bouton qui actionne le système est HS
- Carte mère de gestion du système (Ordinateur agence)
- Consulter la revue technique
La photo ci-dessus, la flèche indique l'emplacement du système mécanique
- Purgeur sur le cylindre récepteur de blocage du roulis du train avant
il y en a un à droite et un à gauche
- Tige de glissement du système du roulis pour verrouiller les amortisseurs,
une à droite et une à gauche
- Durit traversant l'intérieur du tube de direction conduisant l'huile
aux cylindres récepteurs pour bloquer le glissement des tiges
installées parallèlement sur les amortisseurs
Le motoréducteur ( système électro-hydraulique ) du système de
blocage se trouve derrière les phares.
- Au milieu de l'image on voit un bocal celui-ci est relié à la pompe hydraulique.
- Celle-ci est couplée au moteur électrique du système de blocage
- Ce bocal est rempli d'huile DOT4.
- Le bocal se trouve derrière le phare, pour y accéder il faut démonter la face avant.
Dans la revue technique N° 157
explication pour l'entretien (page 31)
I - ENTRETIEN DU SYSTEME MECANIQUE
Entretien sur l'étrier de blocage de roulis :
- régler le tendeur de câble de manière à laisser un léger jeu
- après le réglage de l'étrier vérifier que l'interrupteur soit
actionné régulièrement par la butée sur le levier
Allons plus loin dans la revue technique
Partie cycle ( page 69 )
II - ENTRETIEN DU SYSTÈME HYDRAULIQUE
Entretien système hydraulique de blocage
de suspension
- Lorsque le blocage du roulis est activé via la commande au guidon,
le moto réducteur actionne la pompe hydraulique du système qui met
le circuit sous pression.
- L'huile sous pression est envoyée vers un répartiteur en T
sur lequel est fixé un capteur de pression.
- De ce raccord 2 durits partent en direction de raccords
installés au dessus de chaque tube de direction.
- Les canalisations passant à l'intérieur des tubes de direction
conduisent l'huile vers les cylindres récepteurs du dispositif de blocage.
- Les cylindres récepteurs bloquent alors le glissement des tiges installées
parallèlement aux amortisseurs neutralisant ainsi ces derniers.
La seule explication pour l'entretien
- Ne pas oublier de purger le système tous les 2 ans.
- Vérifier le niveau du bocal.
- Si le niveau a baissé dans le bocal c'est qu'il y a une fuite.
Schéma de fonctionnement du système
hydraulique pour le blocage du roulis
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Ouverture de la trappe à essence
L'ouverture de la trappe s’effectue par l'intermédiaire d'un câble
commandé depuis le barillet du contact
Enfoncer la clé et tourner dans le sens horlogique pour ouvrir la trappe
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Serrure pour Top case Piaggio MP3
Un clic sur le lien ci-dessous
http://www.easyparts.be/product/0041622472/0-4017-512/Top-des-ventes.html
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Montage ressort Malossi de contre poussée sur embrayage
MP3 400 de 2010
Ressort en acier allié au silicium
Jaune 7 % plus rigide que l'origine
Blanc 13 % plus rigide que l'origine
Rouge 30 % plus rigide que l'origine
Pour le démontage voir Tutoriels
Clic sur les liens ci-dessous
Enlever couvercle courroie transmission
Remplacement courroie de transmission MP3
Ne possédant pas l'outil pour compresser le ressort ou une presse on va
comprimer le ressort en utilisant un tour ( Mandrin - poupée mobile )
et fabriquer un U avec des morceaux de bois
Pour démonter l'embrayage vous devez absolument
comprimer le ressort pour ne pas vous blesser
- Fabriquer un U et placer une vis M12 au centre de ce U
- Placer un mandrin dans le canon de la poupée mobile
- Placer la pièce en U dans le mandrin de la poupée mobile
en serrant le mandrin sur la vis de 12 mm
- Placer l'embrayage dans le mandrin du tour
- Débloquer l'écrou avec une clé plate de 55 mm
Ne possédant pas la clé de 55 mm on a utilisé une clé à tube
vous pourriez également utiliser une clé anglaise
Surtout ne pas enlever l'écrou
- Amener la poupée mobile équipée de son U contre l'embrayage
- Bloquer la poupée mobile
- Comprimer le ressort de l'embrayage en agissant sur la
poupée mobile
- L'écrou n'est plus sous pression
- Dévisser entièrement l'écrou à la main
- Agir sur la poupée mobile pour détendre le ressort
- Le support d'embrayage reste en place
- Avec un maillet en caoutchouc tapoter sur les bandes
- Un grand " CLAC " et il sort
- Changer le ressort
- Remonter à l'inverse
Attention de ne pas abîmer le filet de la cloche
- Pour ne pas abîmer le filet il faut comprimer le ressort
en tournant le volant de la poupée mobile et centrer la cloche
qui doit venir se positionner sur les 2 plats, enfoncer la cloche à fond
Visser l'écrou contre à la main
- Débloquer la poupée mobile et la reculer
- Serrer l'écrou avec une clé plate de 55 mm ou une clé à tube
- Enlever l'embrayage du mandrin
- Vous pouvez utiliser comme presse une perceuse sur colonne
- Lors du démontage c'était une découverte et on a utilisé le système D
pour réaliser les opérations
REMARQUES
- Pour une prochaine intervention on a fraisé une vieille clé plate
( Trouvée pour 1 euro en brocante )
à la cote de 55 mm et fabriqué un U plus esthétique
avec du panneau MDF
Si vous ne possédez pas un tour vous devrez acheter
un outil pour comprimer le ressort
- Outil basique pour comprimer le ressort 25 euros
- Attention que les bras ne s'écartent prenez toutes les précautions
par exemple en ajoutant une sangle ou souder 2 pattes et
mettre un tirant avec une tige filetée et des écrous
Un outil plus costaud