• Le moteur ne démarre pas

    Vérifier le fonctionnement du système Piaggio immobilizer

    - Mettre le contact

    - Couper le contact, le led rouge clignote

    - Mettre le contact le led rouge s'éteint c'est la preuve que la coupure

    électronique du moteur est désactivée

    - Il n'y a pas de pile dans la clé codée

     

     

    Vérifier la charge de la batterie

    a) Avec un voltmètre mesurez la tension aux bornes

    - Chargée vous devez lire 13,2 volts

    - Si ce n'est pas le cas recharger la batterie

    b) Laisser le voltmètre sur les bornes de la batterie et donner

    un coup de démarreur, la tension ne peut pas tomber en dessous de 12 volts

    Si c'est le cas la batterie ne tient pas sa charge

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    Contrôler batterie

     

    Vérifier si la bougie produit des étincelles

    Clic sur le lien ci-dessous

    Vérifier si étincelles bougie

     

    Vérifier la pompe à essence

    Mettre votre oreille près de la trappe à essence

    Mettre le contact

    Vous devez entendre la pompe pendant 2 secondes BZZZZZZZ

     

    Vérifier la compression

    Clic sur le lien ci-dessous

    Mesurer la compression du moteur

    Compression 10,6 + ou - 0,5 bars

    Si la compression n'est pas bonne le mélange air/essence

    n'étant pas bien comprimé il n'y aura pas d'explosion

     

    Vérifier les fusibles

    Il y a 12 fusibles + 1 principal

    Clic sur le lien ci-dessous

    Fusibles MP3

     

    Vérifier si injection d'essence dans le cylindre

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    Démonter l'injecteur pour le tester

    Placer l'injecteur dans un bocal transparent

    L'injecteur doit envoyer un jet de carburant sous la forme

    d'une douchette

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    https://www.youtube.com/watch?v=qg8MU3EE8WM

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    https://www.youtube.com/watch?v=3vNEM5KqKpU

    Si l'injecteur est défectueux la meilleure solution c'est de

    le remplacer par un neuf, environ 35 euros

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    https://www.scootpassion.com/injecteur-adapt-piaggio-mp3-400-500-type-iwp048-oem-8304275.html

     

    Vérifier les fiches et les connexions

    Déshabiller le scooter

    Vérifier si oxydation dans les fiches

    Pulvériser du CRC 2-26 dans les connexions

     

    Vérifier le filtre à air

    Si le filtre est encrassé il n'y a pas assez d'air pour faire exploser le mélange

    En théorie 1gr d'essence pour 14 gr d'air

     

    Remarque

    Pour le reste consulter la revue technique ou un manuel d'atelier du MP3 400i

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Le scooter MP3 ne démarre pas

    Revue technique MP3 400

     

     


  • Comment vérifier si il y a des

    étincelles à la bougie ?

    - Le scooter ne démarre pas mais le démarreur tourne

    - Vérifier avec un voltmètre si la batterie est bien chargée,

    entre 13 et 13,2 volts la batterie est bien chargée

    - Si la tension est inférieure à 12,3 volts la batterie n'est pas bien chargée

    - Laisser le voltmètre branché et actionner le démarreur

    la tension ne peut pas tomber en dessous de 12 volts

    - A 5000 t/min la tension doit être comprise entre 14 et 15 volts

    preuve que le redresseur - régulateur fonctionne parfaitement

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Avec un tournevis Torx T 25 enlever la vis

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Avec un tournevis soulever le cache et le déposer

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Enlever le capuchon de la bougie

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Dévisser la bougie avec une clé à bougie de 17 mm

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Mettre la bougie dans le capuchon vert

    Mettre la bougie à la masse, utiliser des pinces crocodile

    ATTENTION HAUTE TENSION

    Actionner le démarreur

    Regarder si il y a des étincelles

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

     

    Comment vérifier si il y a des étincelles à la bougie ?

    Si pas d'étincelles brancher un éclateur à la place de la bougie

    Actionner le démarreur

    Regarder si il y a un arc

    Si il y a un arc c'est la bougie qui est défectueuse

    Remplacer la bougie par une neuve

    ********************

    Vous n'avez toujours pas d'étincelles

    Les causes possibles sont

    1) Capuchon de bougie

    Enlever le capuchon de son fils HT

    Avec un ohmmètre vérifier la résistance

    - 5000 ohms OK

    - inférieure à 1000 ohms, remplacer le capuchon

    - supérieure à 20000 ohms, remplacer le capuchon

     

    2) Fils haute tension

    Vérifier si le fils HT n'est pas interrompu

     

    3) La bobine

    ATTENTION HAUTE TENSION

    1 ) Déconnecter la bobine

    Mesurer avec un ohmmètre la résistance du primaire ( 1 ohm )

    2 ) Reconnecter la bobine

    Mettre le contact

    Vérifier si il y a bien au minimum 12,3 volts aux bornes du primaire de la bobine

    Pas de tension aux bornes de la bobine

    Vérifier les fusibles

    Vérifier le circuit d'allumage

     

    4) Le CDI

    Consultez la revue technique

     


  • PREAMBULE

    Suite à une norme Européenne il est interdit de transporter

    de l'acide dans un colis de ce fait on trouve de plus en

    plus de batterie au gel

     

     Comment préparer batterie plomb/acide sans entretien ?

    Lors de la dépose de la batterie :

    - débrancher d'abord la borne (-) puis la borne (+)

    Lors de l'installation de la batterie :

    Brancher d'abord la borne (+) puis la borne (-)

    100_3250.jpg

     -Dans la boîte se trouve la batterie sèche

     -Les 6 flacons d'acide

     -Les 2 vis et les 2 écrous

    100_3251.jpg

     -Enlever les flacons de l'emballage

    100_3252.jpg

     -Enlever la bandelette se trouvant au dessus de la batterie

    100_3253.jpg

     -Retirer la barrette de bouchons au dessus des flacons

    Ne pas enlever les films en aluminium

    100_3254.jpg

     -Insérer parallèlement et d'un coup sec les 6 flacons dans les trous de la batterie

     -Laisser les flacons se vider , vous devez voir des bulles d'air

    - Temps de remplissage environ 10 minutes

    100_3255.jpg

     -Quand tous les flacons sont vides les retirer de la batterie ,

    attention de ne pas vous brûler avec l'acide

     -La batterie est chaude c'est normal

    - Laisser reposer la batterie 20 minutes

    100_3258.jpg

     -Prendre la bandelette de bouchons qui se trouvait sur les flacons et sceller la batterie

     -C'est une batterie sans entretien donc ne jamais rajouter d'eau distillée ou d'acide

     -Poser l'écrou à l'intérieur de la cosse et visser la vis agir de même pour l'autre borne

    100_3259.jpg

    -Charger la batterie, maximum à 1/10 de son ampérage

    Comment préparer batterie plomb/acide ?

    - Très important charger la batterie

    - Si la batterie n'est pas chargée à fond avant son utilisation

    elle va perdre directement 20% de son efficacité

    - Temps de charge environ 2 heures

    Comment préparer batterie plomb/acide ?

    La batterie est chargée à 100 % quand à droite la

    lumière verte est fixe

    Remarque

    Il y a un bandeau de couleur rouge/jaune/vert à droite au dessus du TEST

    La couleur qui va s'éclairer indiquera l'état de la batterie

    4 cas peuvent se présenter :

     1) Lumière rouge = la batterie est HS

    2) Lumière jaune = la batterie est en fin de vie

    3) Les lumières rouge/jaune/verte s'éclairent ensemble signalent que la

    batterie est chargée à 80 % et qu'il n'est plus possible d'obtenir les 100 %

    4) Lumière verte = la batterie est OK à 100% de sa charge

    Comment préparer batterie plomb/acide ?

    - Mettre en place les écrous à l'intérieur des bornes

    - Mettre en place les vis au ras de la partie inférieure des écrous

    - Immobiliser les écrous avec des coins en plastique

    ( Utilisé par les carreleurs )

    SOYEZ PRUDENT

    Comment préparer batterie plomb/acide ?

    - Pour éviter ceci portez des gants résistants à l'acide

    - Portez également des lunettes de protection, on est jamais assez prudent

    - Si vous vous brulez avec de l'acide

    - Rincer abondamment à l'eau pendant 20 minutes

    - Ensuite consultez votre médecin ou votre pharmacien suivant la

    gravité de la brulure pour obtenir une pommade adéquate

     

    REMARQUES

    - La batterie illustrée n'est pas celle du MP3

    - Pensez a recharger la batterie si le scooter est immobilisé

    pour une longue période

    - Mettez un peu de vaseline sur les bornes de la batterie

    pour éviter l'oxydation

     


    votre commentaire
  • Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    Pour ne pas fausser les mesures la batterie doit être en bon état et bien chargée

    - Le redresseur-régulateur électronique est fixé sur le côté

    droit du cadre, derrière le carénage latéral

    Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur

    - Pour accéder à l'alternateur il faut déposer le couvercle 14 vis,

    la pompe à eau est fixée sur ce couvercle

    - Placer un voltmètre sur les bornes de la batterie

    - Démarrer le scooter à 5000 t/min la tension est comprise

    entre 14 et 15 volts avec les feux éteints

    - Si vous trouvez entre 14 et 15 volts cela veut dire que l'alternateur

    débite et que le redresseur est OK

    - Si vous trouvez plus de 15 volts cela veut dire que

    l'alternateur est OK mais le régulateur est HS

    - En dessous de 13 volts vous mesurez la tension de la batterie

    et si il n'y a aucune fluctuation de la tension quand vous augmentez

    le régime moteur l'alternateur pose problème

     

    Dépose du couvercle

    - Vidange moteur

    - Déposer le filtre à huile, une vis est cachée derrière

    - Déposer le pot

    - Enlever les colliers de la pompe à eau

    - Écarter les durites de la pompe à eau

    - Ne pas déposer la pompe à eau

    - Enlever les 14 vis du couvercle

    - Déposer le couvercle

    - Dans les commentaires Farouk nous fait part de son expérience

     


  •  Comment vidanger la boîte de relais sur un Piaggio MP3 400 LT ?

    100_4260.jpg

    Avec une clé à douille 32 pans de 11 mm

     dévisser la jauge sur la boîte relais

    ou

    Dévisser avec une pince, protéger avec un linge

    100_4259.jpg

     Niveau maximum à respecter

     Il faut visser la jauge pour vérifier le niveau

    100_4255.jpg

     Placer un récipient en dessous de la boîte

    avec une clé allen dévisser le bouchon de vidange

    100_4256.jpg

     Laisser couler l'huile

     Quand la vidange est terminée remettre le bouchon avec

     un nouveau joint

    100_4258.jpg

    A la place de la jauge placer un entonnoir avec un

     tuyau en plastique

     Dans un récipient gradué préparer 0,25 litre

     Remplir la boîte

     Huile préconisée SAE 80W-90 API GL3

     Vérifier le niveau avec la jauge

     REMARQUE

     

    Vous ne pouvez pas descendre en dessous de la norme GL3

     mais vous pouvez mettre par exemple GL5 qui est

    d'une meilleure qualité