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Le moteur ne démarre pas
Vérifier le fonctionnement du système Piaggio immobilizer
- Mettre le contact
- Couper le contact, le led rouge clignote
- Mettre le contact le led rouge s'éteint c'est la preuve que la coupure
électronique du moteur est désactivée
- Il n'y a pas de pile dans la clé codée
Vérifier la charge de la batterie
a) Avec un voltmètre mesurez la tension aux bornes
- Chargée vous devez lire 13,2 volts
- Si ce n'est pas le cas recharger la batterie
b) Laisser le voltmètre sur les bornes de la batterie et donner
un coup de démarreur, la tension ne peut pas tomber en dessous de 12 volts
Si c'est le cas la batterie ne tient pas sa charge
Un clic sur le lien ci-dessous
Vérifier si la bougie produit des étincelles
Clic sur le lien ci-dessous
Vérifier la pompe à essence
Mettre votre oreille près de la trappe à essence
Mettre le contact
Vous devez entendre la pompe pendant 2 secondes BZZZZZZZ
Vérifier la compression
Clic sur le lien ci-dessous
Mesurer la compression du moteur
Compression 10,6 + ou - 0,5 bars
Si la compression n'est pas bonne le mélange air/essence
n'étant pas bien comprimé il n'y aura pas d'explosion
Vérifier les fusibles
Il y a 12 fusibles + 1 principal
Clic sur le lien ci-dessous
Vérifier si injection d'essence dans le cylindre
Démonter l'injecteur pour le tester
Placer l'injecteur dans un bocal transparent
L'injecteur doit envoyer un jet de carburant sous la forme
d'une douchette
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=qg8MU3EE8WM
https://www.youtube.com/watch?v=3vNEM5KqKpU
Si l'injecteur est défectueux la meilleure solution c'est de
le remplacer par un neuf, environ 35 euros
Un clic sur le lien ci-dessous
https://www.scootpassion.com/injecteur-adapt-piaggio-mp3-400-500-type-iwp048-oem-8304275.html
Vérifier les fiches et les connexions
Déshabiller le scooter
Vérifier si oxydation dans les fiches
Pulvériser du CRC 2-26 dans les connexions
Vérifier le filtre à air
Si le filtre est encrassé il n'y a pas assez d'air pour faire exploser le mélange
En théorie 1gr d'essence pour 14 gr d'air
Remarque
Pour le reste consulter la revue technique ou un manuel d'atelier du MP3 400i
Un clic sur le lien ci-dessous
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Comment vérifier si il y a des
étincelles à la bougie ?
- Le scooter ne démarre pas mais le démarreur tourne
- Vérifier avec un voltmètre si la batterie est bien chargée,
entre 13 et 13,2 volts la batterie est bien chargée
- Si la tension est inférieure à 12,3 volts la batterie n'est pas bien chargée
- Laisser le voltmètre branché et actionner le démarreur
la tension ne peut pas tomber en dessous de 12 volts
- A 5000 t/min la tension doit être comprise entre 14 et 15 volts
preuve que le redresseur - régulateur fonctionne parfaitement
Avec un tournevis Torx T 25 enlever la vis
Avec un tournevis soulever le cache et le déposer
Enlever le capuchon de la bougie
Dévisser la bougie avec une clé à bougie de 17 mm
Mettre la bougie dans le capuchon vert
Mettre la bougie à la masse, utiliser des pinces crocodile
ATTENTION HAUTE TENSION
Actionner le démarreur
Regarder si il y a des étincelles
Si pas d'étincelles brancher un éclateur à la place de la bougie
Actionner le démarreur
Regarder si il y a un arc
Si il y a un arc c'est la bougie qui est défectueuse
Remplacer la bougie par une neuve
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Vous n'avez toujours pas d'étincelles
Les causes possibles sont
1) Capuchon de bougie
Enlever le capuchon de son fils HT
Avec un ohmmètre vérifier la résistance
- 5000 ohms OK
- inférieure à 1000 ohms, remplacer le capuchon
- supérieure à 20000 ohms, remplacer le capuchon
2) Fils haute tension
Vérifier si le fils HT n'est pas interrompu
3) La bobine
ATTENTION HAUTE TENSION
1 ) Déconnecter la bobine
Mesurer avec un ohmmètre la résistance du primaire ( 1 ohm )
2 ) Reconnecter la bobine
Mettre le contact
Vérifier si il y a bien au minimum 12,3 volts aux bornes du primaire de la bobine
Pas de tension aux bornes de la bobine
Vérifier les fusibles
Vérifier le circuit d'allumage
4) Le CDI
Consultez la revue technique
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PREAMBULE
Suite à une norme Européenne il est interdit de transporter
de l'acide dans un colis de ce fait on trouve de plus en
plus de batterie au gel
Comment préparer batterie plomb/acide sans entretien ?
Lors de la dépose de la batterie :
- débrancher d'abord la borne (-) puis la borne (+)
Lors de l'installation de la batterie :
Brancher d'abord la borne (+) puis la borne (-)
-Dans la boîte se trouve la batterie sèche
-Les 6 flacons d'acide
-Les 2 vis et les 2 écrous
-Enlever les flacons de l'emballage
-Enlever la bandelette se trouvant au dessus de la batterie
-Retirer la barrette de bouchons au dessus des flacons
Ne pas enlever les films en aluminium
-Insérer parallèlement et d'un coup sec les 6 flacons dans les trous de la batterie
-Laisser les flacons se vider , vous devez voir des bulles d'air
- Temps de remplissage environ 10 minutes
-Quand tous les flacons sont vides les retirer de la batterie ,
attention de ne pas vous brûler avec l'acide
-La batterie est chaude c'est normal
- Laisser reposer la batterie 20 minutes
-Prendre la bandelette de bouchons qui se trouvait sur les flacons et sceller la batterie
-C'est une batterie sans entretien donc ne jamais rajouter d'eau distillée ou d'acide
-Poser l'écrou à l'intérieur de la cosse et visser la vis agir de même pour l'autre borne
-Charger la batterie, maximum à 1/10 de son ampérage
- Très important charger la batterie
- Si la batterie n'est pas chargée à fond avant son utilisation
elle va perdre directement 20% de son efficacité
- Temps de charge environ 2 heures
La batterie est chargée à 100 % quand à droite la
lumière verte est fixe
Remarque
Il y a un bandeau de couleur rouge/jaune/vert à droite au dessus du TEST
La couleur qui va s'éclairer indiquera l'état de la batterie
4 cas peuvent se présenter :
1) Lumière rouge = la batterie est HS
2) Lumière jaune = la batterie est en fin de vie
3) Les lumières rouge/jaune/verte s'éclairent ensemble signalent que la
batterie est chargée à 80 % et qu'il n'est plus possible d'obtenir les 100 %
4) Lumière verte = la batterie est OK à 100% de sa charge
- Mettre en place les écrous à l'intérieur des bornes
- Mettre en place les vis au ras de la partie inférieure des écrous
- Immobiliser les écrous avec des coins en plastique
( Utilisé par les carreleurs )
SOYEZ PRUDENT
- Pour éviter ceci portez des gants résistants à l'acide
- Portez également des lunettes de protection, on est jamais assez prudent
- Si vous vous brulez avec de l'acide
- Rincer abondamment à l'eau pendant 20 minutes
- Ensuite consultez votre médecin ou votre pharmacien suivant la
gravité de la brulure pour obtenir une pommade adéquate
REMARQUES
- La batterie illustrée n'est pas celle du MP3
- Pensez a recharger la batterie si le scooter est immobilisé
pour une longue période
- Mettez un peu de vaseline sur les bornes de la batterie
pour éviter l'oxydation
votre commentaire -
Vérifier le circuit de charge alternateur/redresseur
Pour ne pas fausser les mesures la batterie doit être en bon état et bien chargée
- Le redresseur-régulateur électronique est fixé sur le côté
droit du cadre, derrière le carénage latéral
- Pour accéder à l'alternateur il faut déposer le couvercle 14 vis,
la pompe à eau est fixée sur ce couvercle
- Placer un voltmètre sur les bornes de la batterie
- Démarrer le scooter à 5000 t/min la tension est comprise
entre 14 et 15 volts avec les feux éteints
- Si vous trouvez entre 14 et 15 volts cela veut dire que l'alternateur
débite et que le redresseur est OK
- Si vous trouvez plus de 15 volts cela veut dire que
l'alternateur est OK mais le régulateur est HS
- En dessous de 13 volts vous mesurez la tension de la batterie
et si il n'y a aucune fluctuation de la tension quand vous augmentez
le régime moteur l'alternateur pose problème
Dépose du couvercle
- Vidange moteur
- Déposer le filtre à huile, une vis est cachée derrière
- Déposer le pot
- Enlever les colliers de la pompe à eau
- Écarter les durites de la pompe à eau
- Ne pas déposer la pompe à eau
- Enlever les 14 vis du couvercle
- Déposer le couvercle
- Dans les commentaires Farouk nous fait part de son expérience
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Comment vidanger la boîte de relais sur un Piaggio MP3 400 LT ?
Avec une clé à douille 32 pans de 11 mm
dévisser la jauge sur la boîte relais
ou
Dévisser avec une pince, protéger avec un linge
Niveau maximum à respecter
Il faut visser la jauge pour vérifier le niveau
Placer un récipient en dessous de la boîte
avec une clé allen dévisser le bouchon de vidange
Laisser couler l'huile
Quand la vidange est terminée remettre le bouchon avec
un nouveau joint
A la place de la jauge placer un entonnoir avec un
tuyau en plastique
Dans un récipient gradué préparer 0,25 litre
Remplir la boîte
Huile préconisée SAE 80W-90 API GL3
Vérifier le niveau avec la jauge
REMARQUE
Vous ne pouvez pas descendre en dessous de la norme GL3
mais vous pouvez mettre par exemple GL5 qui est
d'une meilleure qualité