• Comment tester une batterie ?

    - Mesure de la batterie avec un voltmètre on trouve 12,56 volts

    - En principe la batterie est OK mais nous allons voir que ce n'est pas le cas

    - Raccorder les pinces du tester de batterie

    - On constate que l'aiguille se trouve dans le vert et indique que la batterie est OK

    - En dessous du tester il y a un switch pour mettre la batterie

    en court circuit via une résistance qui simule un démarrage

    - Actionner l'interrupteur

    - On voit l'aiguille du tester qui tombe à 9 volts

    - Conclusion la batterie est HS

    - On peut la charger mais elle n'aura plus jamais assez de puissance pour

    entrainer le démarreur

    - Par contre elle aura encore assez de puissance pour éclairer le tableau de bord

    - Le tester coûte 25 euros chez Hubo


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  • Démontage du collecteur d'échappement MP3

    Le collecteur est à remplacer

    Merci à Rémi pour ses explications

    - Démonter le pot d'échappement

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Démonter collecteur échappement MP3

    Démontage pot échappement MP3

    Démonter collecteur échappement MP3

    - Le collecteur passe au travers de ce châssis

    La bride du coude d'échappement passe au travers de la partie du

    châssis ( photo n°1 ) il faut juste l'incliner un peu.

    Démonter collecteur échappement MP3

    Le collecteur et sa bride

     - Il faut basculer la plaque dans laquelle passe le collecteur

     - Dévisser son axe

    - L'axe passe tout juste sous le châssis  et sort facilement.

    - En basculant cette pièce ça permet de gagner quelques cm et

    quelques degrés pour engager  le bras de levier ou le

    cliquet + allonge + cardan + douille de 13 mm

    pour dévisser les deux écrous

     Comment enlever les 2 écrous se trouvant sur la bride ?

    - Préparer le travail en mettant du dégrippant sur les écrous et les goujons

    Démonter collecteur échappement MP3

    - Prendre un bras de levier de 1/4 + rallonge + Cardan + douille 6 pans de 13 mm

    - Bien enfoncer la douille sur l'écrou pour éviter de massacrer l'hexagone de l'écrou

    - Débloquer les écrous avec cet outillage en passant par en dessous

    pour éviter de casser le cliquet utiliser d'abord un

    bras de levier pour débloquer les écrous ensuite utiliser le cliquet

    Démonter collecteur échappement MP3

    - Un cliquet 1/4 + rallonge (s)  + cardan + douille 6 pans de 13 mm

    - Bien enfoncer la douille sur l'écrou pour éviter de massacrer l'hexagone de l'écrou

    - Présenter l'outillage par en dessous

    - Avec cet outillage déposer les écrous

     - Démonter le cache près du cale pied passager

    - Démonter le second cache plastique qui est juste au dessus du cale pied passager

    - Par le cache côté droit enlever la connexion de la sonde Lambda

     

    C 'est galère, il faut arriver à passer les mains par en dessous pour

    tenir et emboîter les douilles, mais c'est faisable sans rien

    démonter d'autre

    - Mettre en place le nouveau collecteur

    - Remonter le pot d'échappement


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  •  Comment purger les étriers de frein avant sur Piaggio MP3 400 LT ?

    ATTENTION CE MP3 N'EST PAS ÉQUIPÉ DU FREINAGE INTÉGRAL

    DISPOSITIF QUI PERMET DE LE PILOTER AVEC UN PERMIS B

     Même procédure que l'arrière

    Clic sur le lien ci-dessous

    Purge circuit de frein arrière MP3

    " Purger circuit de frein arrière MP3 "

    Liquide de frein préconisé DOT4

     Face au scooter côté gauche enlever le cache en plastique sur le guidon

     Enlever le couvercle du godet de frein

     Placer un linge en coton autour du godet

     Enlever le vieux liquide de frein avec une seringue

     Remplir avec du nouveau liquide de frein

    100_4360.jpg

     Pour avoir plus facile prendre une vieille clé à œil de 10 mm

     La placer dans un étau , chauffer au rouge

     La plier à 90°

     La clé plate à l'autre extrémité sera Coupée

     Pour arriver à plier il faut utiliser une clé de mauvaise qualité

    Vous pouvez également déposer l'étrier de frein

    Placer une cale en bois entre les plaquettes

    De ce fait vous pourrez utiliser une clé à œil ordinaire

    100_4359.jpg

     On va d'abord purger l'étrier le plus éloigné

     du godet de frein

     Enlever le chapeau en caoutchouc de la vis de purge

     Placer la clé à oeil sur la vis de purge

     Brancher le compresseur , régler à 6 bars

     Brancher le purgeur pneumatique sur le compresseur

    100_4358.jpg

    Raccorder le purgeur pneumatique sur la vis de purge

     Enfoncer et bloquer la gâchette du purgeur

     Ouvrir la vis de purge

     Surveiller le niveau du liquide dans le godet et compenser

     au fur et à mesure qu'il se vide

     Quand le liquide propre apparaît dans le tuyau fermer la vis de purge

     Purger le second étrier de la même façon

     Mise à niveau du godet

     Nettoyer le couvercle et sa membrane

     Remonter en sens inverse

     

    Si vous ne possédez pas de compresseur

     ni de purgeur pneumatique

     vous devrez purger en pompant sur la poignée de frein

     - Placer un tuyau transparent sur la vis de purge l'autre

     extrémité du tuyau est plongée dans un bocal contenant

     du liquide de frein pour éviter d'aspirer de l'air

     - Mettre la poignée sous pression

     - Ouvrir la purge , la poignée s'enfonce

     - Fermer la purge

     - Remettre la poignée sous pression

     - Ouvrir la purge

     - La poignée s'enfonce

     - Fermer la purge

     ETC ...

     Tout en surveillant le niveau du liquide de frein

     pour ne pas aspirer d'air


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  • Voici les renseignements trouvés

    dans la revue technique ETAI

     

    - Le MP3 a une pédale de frein au plancher équipé de la sorte

    il peut être piloté avec un permis B, cette pédale agit sur

    les étriers avant et arrière avec un

    répartiteur de freinage

     

    - Par contre si le MP3 n'est pas équipé du freinage intégral c-à-d

    qu'il n'a pas de pédale au plancher il faut un

    permis moto pour le piloter

     

     

    Purge du système de freinage intégral

     

    Opérations en 4 étapes

     

    1)

     

    - Purger le circuit de frein AR à la poignée de frein AR

     

    vis de purge sur l'étrier de frein AR

     

     

     

    2)

     

    - Purger les freins AV à la poignée de frein AV

     

    vis de purge sur les étriers AV droit et gauche

     

     

     

    3)

     

    - Purger les circuits de frein AV avec la pédale

     

    vis de purge sur les étriers AV droit et gauche

     

     

     

     4)

     

    - Purger le circuit de frein AR avec la pédale

     

    Vis de purge sur l'étrier AR

     

     

     Il y a 3 godets pour le circuit de freinage :

    - 1 au guidon à gauche pour le frein avant

    - 1 au guidon à droite pour le frein arrière

    - 1 près de la pédale de frein, il faut enlever

    la trappe sur le côté pour y accéder

     

    Remarque : pendant la purge surveiller les différents godets pour savoir lequel se vide

    pour éviter d'aspirer de l'air

     

    Voici les renseignements de la revue

    D'atelier Piaggio à la page 322

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Purge MP3 avec freinage intégral

    https://issuu.com/jonathanchalais/docs/56222073-mp3-400-piaggio-manuel-atelier-fr/74

     

     Pour la pratique voir les commentaires

    d'Olivier ci-dessous

    Purge MP3 avec freinage intégral

     


    4 commentaires
  • MÉTHODE POUR PURGER LES FREINS SI VOUS

    NE POSSÉDEZ PAS DE PURGEUR

    PNEUMATIQUE

     

    Travailler à deux, 1 personne qui s'occupe de la poignée

    ou de la pédale et l'autre personne qui s'occupe

    d’ouvrir et de fermer la vis de purge

     

    100_5059.jpg

     

     - Enlever le couvercle du godet de frein

    - Placer un linge en coton autour du godet pour éviter les éclaboussures

    - Vider le godet avec une seringue

    - Remplir le godet avec du liquide de frein neuf

    - Vérifier toujours la qualité du produit à utiliser dans le manuel du propriétaire

    - Le plus simple c'est d'acheter du liquide de frein compatible DOT 3 & DOT 4

    comme cela vous ne risquez pas de vous tromper

    Méthode pour purger les freins

    - Placer un tuyau transparent sur la vis de purge

    - Mettre l'autre extrémité du tuyau dans un bocal contenant

    3 à 4 cm de liquide de frein usagé pour ne pas gaspiller le neuf

    Méthode pour purger les freins

    - Le tuyau trempe dans le liquide pour éviter d'aspirer de l'air, vous

    pouvez lester le tuyau avec un écrou métrique 7  pour que le tuyau

    reste au fond du bocal

    Méthode pour purger les freins

    - Pomper sur la poignée 2 à 3 fois pour la rendre ferme

    - Presser la poignée qui est dure, maintenir la poignée sous pression

    Méthode pour purger les freins

    - Ouvrir la vis de purge avec une clé à œil transformée

    pour avoir plus facile, chauffer la clé au chalumeau

    et plier à l'étau

     

    ATTENTION NE PAS SERRER TROP FORT LA VIS DE PURGE

    POUR NE PAS ABIMER LA PORTÉE CONIQUE EN

    ALUMINIUM DE L’ÉTRIER DE FREIN

     

    - Laisser la poignée s'enfoncer au 3/4, pas à fond pour ne pas abimer

    les coupelles du maître cylindre

    - La maintenir dans cette position

    - Ne pas laisser la poignée revenir en arrière tant que la vis de purge n'est pas fermée

    - Refermer la vis de purge avec la clé à œil

    - Pomper sur la poignée pour qu'elle redevienne dure

    - Garder la poignée sous pression

    - Ouvrir la vis de purge avec la clé à œil

    - Laisser la poignée s'enfoncer au 3/4, pas à fond pour ne pas abimer

    les coupelles du maitre cylindre

    - Ne pas laisser la poignée revenir en arrière tant que la vis de purge n'est pas fermée

    - Fermer la vis de purge avec la clé à œil

    - Répéter l'opération autant de fois que nécessaire

    - Quand le liquide neuf apparait au travers du tuyau la purge est terminée

    - Le godet va se vider petit à petit

    - Vous devez toujours laisser au moins 1 cm de liquide dans le godet

    Méthode pour purger les freins

    - Pensez à le réapprovisionner, vous pouvez mettre une nourrice

    comme cela vous ne devez pas surveiller le niveau

    - La nourrice contient un peu de liquide de frein et son embout

    trempe dans le liquide de frein du godet au fur et à

    mesure que le godet se vide la nourrice compense

    - Attacher la ficelle de la nourrice au pare brise avec une pince en plastique

    - Vider 2 godets est suffisant

    - Nettoyer le couvercle et son caoutchouc en accordéon avec un linge

    en coton non pelucheux

    - Mise à niveau du godet

    - Remettre le couvercle ne pas serrer trop fort les 2 vis, graisser les 2 vis

    avec une graisse spéciale pour filet

    - Pour qu'il n'y ait pas de fuite l'assemblage des 2 parties

    doit être exsangue de toute trace de DOT 4

    - Si la poignée reste molle c'est que vous avez laissé entrer de l'air

    - Recommencez la purge

    - Si il y avait de l'air dans le circuit la purge est terminée

    quand vous ne voyez plus de bulles d'air au travers

    du tuyau transparent

    - Sur un MP3 équipé d'une pédale de frein au plancher

    ( freinage intégral ) vous devez aussi purger de la

    même façon avec la pédale de frein

    - Attention le liquide de frein est très corrosif

    pour votre peau et la peinture

     


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