•  

    Merci à Pascal pour son formidable travail

     


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  • Remplacement des roulements du

    moyeu de la roue avant

    Article à titre indicatif, je n'ai pas encore réalisé cette opération

    - Débloquer les vis des 2 roues

    - Lever l'avant du scooter

    - Déposer la roue

    - Enlever la goupille

    - Enlever le cache écrou

    - Déposer l'écrou

    - Extraire le moyeu

    - Retirer le circlips qui maintient le roulement, côté fixation roue

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    Extracteur, fabrication maison voir plans à la fin de l'article

    - A l'aide d'un extracteur extraire le roulement

    - De l'autre côté extraire la bague d'étanchéité

    Un clic sur le lien ci-dessous

    http://www.dailymotion.com/video/xkpsjc

    Il faudra remplacer la vis de cet outillage par une tige fileté et un écrou

    plus une plaque en guise d'écrou à l'arrière du moyeu

    - A l'aide d'un extracteur extraire le roulement à rouleaux

    - Nettoyer l'alésage

    - Mise en place des nouveaux roulements

    - Avec un décapeur thermique chauffer l'alésage qui reçoit

    les roulements

    - Enfoncer le roulement à rouleaux à butée

    - Mettre en place le circlips, face bombée côté roulement

    - Mettre en place le second roulement en butée

    - Mettre de la graisse noire spécial roulement

     

    - Installer la bague d'étanchéité ( Voir outillage ci-dessus )

    - Remonter le moyeu et la roue

    - Pratiquer de la même façon pour l'autre roue

     

    DOCUMENTATIONS

     

    Comment placer une bague d'étanchéité ?

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    https://www.youtube.com/watch?v=85oZ_RRd8Ow

     

    Outillage pour enfoncer la bague d'étanchéité

    Kit d'installation pour joint d'étanchéité

    - Vous devrez fabriquer un écrou qui se placera à l'arrière

    du moyeu pour visser la tige filetée de l'outillage

    - Vous pouvez également fabriquer cet outil avec une tige filetée -

    2 bagues de centrage - plateau pour pousser - 2 écrous ...

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    https://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/kit-d-installation-pour-joint-d-etancheite/f-117042303-vid8718475855446.html?idOffre=77408164#mpos=3%7Cmp

     

    Extracteurs de roulements intérieur et extérieur

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    http://www.worken.fr/p/1924/Coffret-d-outillage-specifique/Coffret-D-extracteur-De-Roulement-Avec-Pinces-3-Mors-Interieur-Et-Exterieur;jsessionid=1C44BBF1538E214C557BEC2752B9ABEA

     

    Fabriquer un extracteur de

    roulements à inertie

    Pièces de tournage

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Introduire la tige dans le roulement

    - Visser pour expanser le diamètre de la tige

    -  La tige est coincée à l'intérieur du roulement

    - Donner des chocs avec la masse pour arracher le roulement

    CLIC GAUCHE SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR LES PLANS

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Cette tige a deux fonctions écarter la pièce N°1 pour

    qu'elle se coince dans le roulement, ajuster sur le

    bout de la tige un arrondi pour faciliter l'entrée

    dans la pièce N°1

    - Faire coulisser la masse ( Dernier plan )

    - La pièce N°4 vient se visser au bout de la tige elle sert

    de butée à la masse

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Le diamètre 16 mm de la pièce N°1 est déterminé en fonction

    du diamètre intérieur du roulement à extraire

    - Cette pièce est fabriquée en acier dur et ensuite trempée

    ( Chauffer au rouge et tremper la pièce dans de l'huile de colza )

    - Pour réaliser la pièce N°1 utiliser 2 pièces diamètre 25 mm

    - Fraiser les deux pièces pour obtenir 2 moitiés

    - Ou scier et ajuster si vous n'avez pas la possibilité de fraiser

    - Assembler les deux moitiés par un point de soudure à chaque bout

    pour obtenir un cylindre diamètre 25 mm

    - Tourner la pièce N°1 aux dimensions du plan

    - Quand vous allez forer les deux pièces vont se séparer

    - Insérer la pièce N°1 dans la pièce N°2

    - Fermer la pièce N°2 avec le bouchon fileté N°5

    - Le bouchon est fixé avec 4 vis noyées ( non représenté sur le plan )

    Remplacer roulements moyeu roue avant

    - Cette masse coulisse sur la tige N°3

    - On tire sur cette masse vers l'arrière et cela va donner des chocs

    pour arracher le roulement

    - Si vous désirez obtenir les méthodes me contacter


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  • Réparation de la tirette d'une veste moto

    Le curseur de la tirette est cassé

    - Sur le site Zlideon imprimer la carte

    qui va permettre de choisir le bon curseur

    - Présenter la carte sur la tirette pour choisir le bon curseur

    - Dans ce cas c'est un curseur 8 B

    - On reçoit un curseur, une languette, le mode d'emploi

    - Ouvrir le curseur

    Comment réparer le curseur tirette veste moto ?

     - Placer le curseur sur la tirette de droite

    - Fermer le curseur

    - Fermer la tirette à l'aide du curseur et c'est réparé

    Comment réparer le curseur tirette veste moto ?

    Un clic sur le lien ci-dessous

     

    https://www.clip-zip.be/content/7-comment-choisir-le-bon-curseur-pour-ma-fermeture-a-glissieres-defectueuse-

     

     


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  • Comment régler les amortisseurs arrière ?

    Comment régler amortisseur arrière ?

    Sur la photo l'amortisseur se trouve sur le cran N° 1

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - Le réglage s'effectue avec la clé de l'outillage de bord

    - Son bras de levier est court

    - Placer une vis et 2 écrous pour augmenter le bras de levier de la clé

    - Vous devrez changer la position de la vis en fonction du sens de

    rotation et suivant l'amortisseur à régler soit le droit ou le gauche

    - Le réglage est plus difficile du côté de l'échappement

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - L'amortisseur était sur le cran n° 1

    - Réglage sur le cran n°2 en tournant la clé vers la droite

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - Modifier la position de la vis sur la clé

    - L'amortisseur était sur le cran n° 1

    - Réglage sur le cran n°2 en tournant la clé vers la droite

    LES RÉGLAGES

    - Quatre crans de réglage

    - Premier cran réglage mini pilote seul

    - Deuxième cran réglage moyen pilote seul

    - Troisième cran réglage mini pilote + passager(e)

    - Quatrième cran réglage moyen pilote + passager(e)

     

    REMARQUES

    - Chaque amortisseur doit se trouver sur

    le même cran

    - Si vous roulez parfois avec un(e) passager(e) et

    aussi en solo le réglage idéal c'est le troisième

    cran cela évitera de modifier en permanence

    la compression du ressort

     

     


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  • Monter un lèche roue sur un MP3 400

    Lien pour commander le lèche roue

    Un clic sur le lien ci-dessous pour commander le garde boue arrière

    du MP3 500 LT Sport 2014-2016 qui s'adapte sur le MP3 400

    Lèche roue

    MP3 500 LT Sport 2014-2016 ( Easy Parts )

    https://www.easyparts.fr/Garde-Boue-ArriRe_(Pi%C3%A8ces-dorigine)-p16385068

     

    Lèche roue

    - Le MP3 500 LT Sport est équipé d'origine d'un lèche roue

    - Le lèche roue du MP3 500 LT Sport s'adapte parfaitement

    sur le MP3 400 moyennant de légères modifications

    - Voici le lèche roue vendu en pièce d'origine pour 16,06 euros TVAC

    - Protéger les bords pour ne pas griffer le lèche roue lors du montage

    - Enlever les 9 vis du couvercle du filtre à air, tournevis cruciforme

    - La flèche vous indique un trou de fixation qui est muni d'une bague

    attention de ne pas la perdre en retournant le couvercle

    - Déposer le couvercle

    - Enlever les 2 vis en dessous de la boîte à air, tournevis cruciforme

    - La plus longue vis à gauche

    - La plus courte à droite

    - Enlever la vis se trouvant à l'arrière de la boîte à air, tournevis cruciforme

    - Toujours à l'arrière de la boîte à air desserrer le collier

    de la durite du reniflard moteur, douille de 6 mm

    - Séparer la durite de la boîte à air

    - Toujours à l'arrière de la boîte à air dévisser le collier du tuyau

    d'entrée d'air dans le moteur, tournevis lame plate

    - Déposer la boîte à air

    - Introduire le lèche roue du côté du filtre à air pour voir si rien ne gène

    - Le collier du reniflard est dans le passage

    - Si c'est le cas dévisser le collier du tuyau du reniflard, douille de 6 mm

    - Placer la vis vers le haut, serrer, douille de 6 mm

    - Empêcher le lèche roue de bouger en plaçant 2 vis M6

    - Ne pas serrer les vis pour ne pas marquer le plastique

    - Retour de l'autre côté

    - Enlever les 2 vis des 2 pattes qui immobilisent les durites de frein

    - Enlever la plaque

    - Enlever sur la plaque l'agrafe filetée M6 et la mettre sur le lèche roue

    - On constate qu'il manque un trou pour fixer le lèche roue

    et qu'il va manquer une agrafe filetée M6

    - Retirer le lèche roue

    - Poser la plaque qui maintenait les durites de frein sur le lèche roue

    - Attacher le lèche roue avec une vis du côté gauche où vous avez

    posé l'agrafe filetée M6

    - Marquer par l'arrière l'endroit où il faut forer 6,5 mm dans le deuxième trou

    - Déposer la plaque

    - Pointer la plaque, marteau + pointeau

    - Forer 6,5 mm

    - Placer la deuxième agrafe filetée M6 sur sur le lèche roue

    - L'agrafe filetée M6 a été récupérée sur une voiture accidentée

    dans une casse d'automobiles

    ou

    Un clic sur le lien ci-dessous

    https://www.50factory.com/pieces-neuves/18581-agrafes-filetees-6-mm-lot-de-10.html

    - Remettre le lèche roue en place

    - Fixer la plaque qui maintient les durites de frein avec les 2 vis

    de fixation de la boîte à air

    - Fixer la première patte de la durite de frein et le premier côté

    du lèche roue

    - Fixer la deuxième patte qui maintien la duite de frein

    - On constate qu'il y a un léger écart entre le lèche roue et la patte

    - Placer une rondelle en caoutchouc pour réduire l'écart cela évitera

    de déformer le plastique

    - Visser la deuxième attache du lèche roue

    - Si vous constatez que les trous ne tombent pas vraiment en face

    - Retoucher les 2 trous de la patte avec une lime ronde

    - Il y a un léger rebord sur le lèche roue il doit venir se mettre contre le bord de la patte

    - Serrer toutes les vis

    - Enlever les 2 vis qui servaient à fixer la boîte à air, la longue et la courte

    - Remonter la boîte à air à l'inverse du démontage avec les 2 vis que

    vous venez de récupérer

    - Pensez à centrer les trous en vous servant d'un poinçon pour

    aligner les trous pour engager les vis

    - Aligner le dernier trou avec la poinçon

    - Pour la vis la plus courte engager avec un tournevis avec fixation de vis

    - Serrer les 2 vis, tournevis cruciforme

    - Fixons l'autre côté avec 2 vis M6 + 2 rondelles acier + 2 rondelles caoutchouc

    - Attention la vis de droite doit être plus courte

    Monter lèche roue sur MP3 400

    - Enlever les bandes vertes de protection

    - Le lèche roue d'origine du MP3 500 LT Sport est monté

    sur le MP3 400 LT de 2010 pour 16,06 euros

    Remarques

    - Les rondelles en caoutchouc blanches proviennent d'un magasin de bricolage,

    elles sont utilisées pour rendre étanche la fixation par clous

    des panneaux de tuiles en tôle

    Monter lèche roue sur MP3 400

    Tournevis avec fixation de vis

     


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