• Démonter poignée de frein

    Le scooter est tombé à l'arrêt, la poignée de frein est pliée

    Démontage de la poignée gauche, le principe est identique pour la droite

    - Enlever le couvercle au dessus du godet de frein, clé allen 2,5 mm

    - Enlever la vis devant le godet de frein, torx 25

    - Enlever la vis du cache chromé, clé allen 3 mm

    - Déboiter le cache chromé le laisser pendre

    - Tourner le guidon

    - En dessous de la poignée de frein enlever les 2 vis, tournevis cruciforme

    - Déboiter la plaque comprenant les commandes phare , klaxon, clignoteurs ...

    - Soulever et écarter le cache guidon

    - Placer une clé à œil de 10 mm sur le dessus de la vis de la poignée de frein

    - Dévisser l'écrou en dessous de la poignée avec une seconde clé à œil

    - Attention l'axe de la poignée  est également vissé

    - Dévisser l'axe avec une clé à œil de 10 mm

    - Si l'aluminium est fissuré il sera impossible de redresser la poignée

    elle va casser, à vous de juger si vous prenez le risque de la redresser

    - Redresser la poignée de frein en 2 étapes

    - Placer la poignée de frein dans un étau

    - Protéger la poignée de frein avec des mordaches en bois ( latte à panne )

    - Dans cette position serrer pour rattraper une partie de la déformation

    - Changer la poignée de frein de position et redresser le reste

    - Comparer avec l'autre poignée

    XXXXXXXXXXXX

    - Remonter à l'inverse du démontage

    - Penser à graisser l'axe

    - L'axe est mis contre et c'est l'écrou en dessous qui est bloqué

    - Pour remettre les 2 vis en dessous de la poignée c'est plus facile avec un aidant

    il y en a un qui met les pièces en place et l'autre remet les 2 vis c'est d'ailleurs

    la seule difficulté rencontrée lors du montage

    - Si la poignée casse il faudra la remplacer


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  • Remplacer lampe H1 par une lampe LED

    Prix 20 euros la paire de LED

    - Démonter l'optique

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Démontage blog optique MP3

    - Normalement l'adaptateur doit être fixé avec la

    collerette vers le haut mais dans cette position le

    ventilateur va toucher le fond du carénage

    - Remplacer le joint qui va se trouver entre le ventilateur et la collerette

    par un O-Ring plus épais

    - Placer la collerette vers le bas contre l'O-Ring

    - Les fils doivent être en opposition du plat de la collerette

    - Le plat de la collerette se positionne au dessus de l'optique

    - Mettre en place l'agrafe de gauche

    - Mettre en place l'agrafe  de droite en vous aidant d'un crochet en acier

    - Couper le connecteur d'origine et sertir des cosses femelles à la place

    - Attention une grande et une petite

    - Raccorder les 2 fils, le fil rouge de la lampe LED étant le positif

    - Placer la lampe LED sur l'optique

    - Raccorder la fiche

    - Il sera impossible de remettre le cache en caoutchouc

    - Démarrer le moteur, si la lampe n'éclaire pas vous avez

    inversé les polarités

    REMARQUE

    Le montage d'une lampe LED à la place de la lampe H1 d'origine

    se justifie par le fait que la lampe H1 fait fondre l'optique

    Ce problème n'apparaît pas sur tous les MP3


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  • GROUPE PIAGGIO

    Groupe Piaggio

    Aprilia, Derbi, Gilera, Moto Guzzi, Piaggio, Vespa

     Pontedera ( Italie ) usine Piaggio, Vespa, Gilera

    Scorzé ( Italie ) usine Aprilia et Scarabeo 125

    Mandello del Lario ( Italie ) usine Moto Guzzi

    Vinh Phuc ( Vietnam ) usine scooters et fourgonnettes pour le marché local

    Baramati ( Inde ) usine scooters et fourgonnettes pour le marché local

    Foshan ( Chine ) usine scooters et fourgonnettes pour le marché local

    En 2013 Derbi Espagne est rapatrié sur un site en Italie

    Groupe Piaggio


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  • Transmission finale

     DÉPOSE

     Déposer l'embrayage et sa poulie réceptrice

     Déposer la roue arrière

     Déposer le boitier du filtre à air

     Dégager l'ensemble disque- moyeu monté sur l'arbre de sortie cannelés

     Vidanger le carter de transmission

     Déposer les 7 vis du couvercle attention les vis ont des longueurs différentes

     Déposer le joint qui devra être remplacé

     Récupérer les douilles de centrage

     DÉPOSE DES ARBRES DE TRANSMISSION

     Déposer le couvercle de l'arbre intermédiaire ..... (A)

     Extraire le couvercle de l'arbre de sortie ..............(B)

     Dégager du carter moteur l'arbre d'entrée ............(C)

     CONTROLE

     Vérifier la denture des pignons

     Etat des joints Spy

     Vérifier les roulements

      CONTROLE DES ARBRES

     Arbre de sortie 29,977 à 29,990 mm

     Arbre du carter 14,98 à 14,99 mm

     Arbre d'entrée 19,98 à 19,99 mm

     Arbre d'entrée embrayage 16,98 à 16,99 mm

     REMONTAGE

     Respecter les points suivants :

     Mettre en place l'arbre primaire

     Mettre en place l'arbre secondaire

     Mettre en place l'arbre de sortie

     Mettre les douilles de centrage en place

     Serrer le couvercle au couple de 24 Nm

     REMARQUES

     Pour remplacer les roulements il faut un arrache roulement spécifique

     Pour remettre le roulement en place chauffer son logement

    Je n'ai jamais réalisé cette opération, je ne peux vous donner plus

    de renseignements

    Remplacement du couvercle

    MP3 500

    Les photos du démontage du couvercle de transmission, sur MP3 500 de 2012.
    Pas de difficulté particulière.
    Démontage de la roue suivant votre tuto.
    Démontage des étriers de frein du disque.
    Le moyeux avec le disque de frein glissent sur l'axe.
    Il suffit ensuite de dévisser les vis du couvercle, qui sort assez facilement.
    Le couvercle de remplacement est vendu avec le joint spy et le roulement montés,
    le remplacement est donc facile

    Transmission finale MP3 400

    Déposer les 7 vis

    Transmission finale MP3 400

    Déposer le couvercle

    Transmission finale MP3 400

    Vérifier la denture des pignons

    Transmission finale MP3 400

    Monter le couvercle avec son nouveau joint

    Merci à Mathieu pour les photos

     


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  • Pneus MP3

    Largeur/Hauteur/Diamètre - indice de charge et de vitesse - (Tubeless)

    mm/mm/pouce - chiffre et lettre ( Lettre )

    Pneus MP3

    Pneu avant

    120/70/12 - 51 P ou 51 S ( TL )

    Pneus MP3

    Pneu arrière

    140/70/14 - 68 P ou 68 S ( TL )

     

    Les différents choix pour l'avant

    Michelin City Grip Winter Front ( pneu hiver )

    Metzeler Feelfree Wintec ( Pneu 4 saisons )

    Pirelli Diablo Scooter Front

    Michelin City Grip Front

    Bridgestone Battlax SC1 Front

    Michelin Power Pure SC

    Metzeler Feelfre Front

    Continental Conti-Twistrace

    Continental Conti-Twist

     

    Les différents choix pour l'arrière

    Michelin City Grip Winter Rear ( Pneu hiver )

    Continental Conti-Twist

    Michelin City Grip Rear

    Pirelli Diablo Scooter Rear

    Bridgestone Battlax SC1 Rear

    Continental Conti-Move 365

    Dunlop Scoot Smart

    Metzeler Feelfree

     


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