• Comment régler les amortisseurs arrière ?

    Comment régler amortisseur arrière ?

    Sur la photo l'amortisseur se trouve sur le cran N° 1

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - Le réglage s'effectue avec la clé de l'outillage de bord

    - Son bras de levier est court

    - Placer une vis et 2 écrous pour augmenter le bras de levier de la clé

    - Vous devrez changer la position de la vis en fonction du sens de

    rotation et suivant l'amortisseur à régler soit le droit ou le gauche

    - Le réglage est plus difficile du côté de l'échappement

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - L'amortisseur était sur le cran n° 1

    - Réglage sur le cran n°2 en tournant la clé vers la droite

    Comment régler amortisseur arrière ?

    - Modifier la position de la vis sur la clé

    - L'amortisseur était sur le cran n° 1

    - Réglage sur le cran n°2 en tournant la clé vers la droite

    LES RÉGLAGES

    - Quatre crans de réglage

    - Premier cran réglage mini pilote seul

    - Deuxième cran réglage moyen pilote seul

    - Troisième cran réglage mini pilote + passager(e)

    - Quatrième cran réglage moyen pilote + passager(e)

     

    REMARQUES

    - Chaque amortisseur doit se trouver sur

    le même cran

    - Si vous roulez parfois avec un(e) passager(e) et

    aussi en solo le réglage idéal c'est le troisième

    cran cela évitera de modifier en permanence

    la compression du ressort

     

     


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  • Monter un lèche roue sur un MP3 400

    Lien pour commander le lèche roue

    Un clic sur le lien ci-dessous pour commander le garde boue arrière

    du MP3 500 LT Sport 2014-2016 qui s'adapte sur le MP3 400

    Lèche roue

    MP3 500 LT Sport 2014-2016 ( Easy Parts )

    https://www.easyparts.fr/Garde-Boue-ArriRe_(Pi%C3%A8ces-dorigine)-p16385068

     

    Lèche roue

    - Le MP3 500 LT Sport est équipé d'origine d'un lèche roue

    - Le lèche roue du MP3 500 LT Sport s'adapte parfaitement

    sur le MP3 400 moyennant de légères modifications

    - Voici le lèche roue vendu en pièce d'origine pour 16,06 euros TVAC

    - Protéger les bords pour ne pas griffer le lèche roue lors du montage

    - Enlever les 9 vis du couvercle du filtre à air, tournevis cruciforme

    - La flèche vous indique un trou de fixation qui est muni d'une bague

    attention de ne pas la perdre en retournant le couvercle

    - Déposer le couvercle

    - Enlever les 2 vis en dessous de la boîte à air, tournevis cruciforme

    - La plus longue vis à gauche

    - La plus courte à droite

    - Enlever la vis se trouvant à l'arrière de la boîte à air, tournevis cruciforme

    - Toujours à l'arrière de la boîte à air desserrer le collier

    de la durite du reniflard moteur, douille de 6 mm

    - Séparer la durite de la boîte à air

    - Toujours à l'arrière de la boîte à air dévisser le collier du tuyau

    d'entrée d'air dans le moteur, tournevis lame plate

    - Déposer la boîte à air

    - Introduire le lèche roue du côté du filtre à air pour voir si rien ne gène

    - Le collier du reniflard est dans le passage

    - Si c'est le cas dévisser le collier du tuyau du reniflard, douille de 6 mm

    - Placer la vis vers le haut, serrer, douille de 6 mm

    - Empêcher le lèche roue de bouger en plaçant 2 vis M6

    - Ne pas serrer les vis pour ne pas marquer le plastique

    - Retour de l'autre côté

    - Enlever les 2 vis des 2 pattes qui immobilisent les durites de frein

    - Enlever la plaque

    - Enlever sur la plaque l'agrafe filetée M6 et la mettre sur le lèche roue

    - On constate qu'il manque un trou pour fixer le lèche roue

    et qu'il va manquer une agrafe filetée M6

    - Retirer le lèche roue

    - Poser la plaque qui maintenait les durites de frein sur le lèche roue

    - Attacher le lèche roue avec une vis du côté gauche où vous avez

    posé l'agrafe filetée M6

    - Marquer par l'arrière l'endroit où il faut forer 6,5 mm dans le deuxième trou

    - Déposer la plaque

    - Pointer la plaque, marteau + pointeau

    - Forer 6,5 mm

    - Placer la deuxième agrafe filetée M6 sur sur le lèche roue

    - L'agrafe filetée M6 a été récupérée sur une voiture accidentée

    dans une casse d'automobiles

    ou

    Un clic sur le lien ci-dessous

    https://www.50factory.com/pieces-neuves/18581-agrafes-filetees-6-mm-lot-de-10.html

    - Remettre le lèche roue en place

    - Fixer la plaque qui maintient les durites de frein avec les 2 vis

    de fixation de la boîte à air

    - Fixer la première patte de la durite de frein et le premier côté

    du lèche roue

    - Fixer la deuxième patte qui maintien la duite de frein

    - On constate qu'il y a un léger écart entre le lèche roue et la patte

    - Placer une rondelle en caoutchouc pour réduire l'écart cela évitera

    de déformer le plastique

    - Visser la deuxième attache du lèche roue

    - Si vous constatez que les trous ne tombent pas vraiment en face

    - Retoucher les 2 trous de la patte avec une lime ronde

    - Il y a un léger rebord sur le lèche roue il doit venir se mettre contre le bord de la patte

    - Serrer toutes les vis

    - Enlever les 2 vis qui servaient à fixer la boîte à air, la longue et la courte

    - Remonter la boîte à air à l'inverse du démontage avec les 2 vis que

    vous venez de récupérer

    - Pensez à centrer les trous en vous servant d'un poinçon pour

    aligner les trous pour engager les vis

    - Aligner le dernier trou avec la poinçon

    - Pour la vis la plus courte engager avec un tournevis avec fixation de vis

    - Serrer les 2 vis, tournevis cruciforme

    - Fixons l'autre côté avec 2 vis M6 + 2 rondelles acier + 2 rondelles caoutchouc

    - Attention la vis de droite doit être plus courte

    Monter lèche roue sur MP3 400

    - Enlever les bandes vertes de protection

    - Le lèche roue d'origine du MP3 500 LT Sport est monté

    sur le MP3 400 LT de 2010 pour 16,06 euros

    Remarques

    - Les rondelles en caoutchouc blanches proviennent d'un magasin de bricolage,

    elles sont utilisées pour rendre étanche la fixation par clous

    des panneaux de tuiles en tôle

    Monter lèche roue sur MP3 400

    Tournevis avec fixation de vis

     


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  • Vérifier l'usure des plaquettes à l'avant

    - Débloquer les vis mais ne pas les retirer

    - Placer une planche renforcée entre les 2 roues

    - Avec un cric lever l'avant

    - Placer une sangle du côté opposé à la roue que vous allez démonter

    et coller la roue à la table pour empêcher tout basculement

    - Enlever les vis et déposer la roue

    - Avec une pince à longs becs enlever l'agrafe qui se trouve sur l'axe

    - Chasser l'axe qui maintient les plaquettes

    - Marteau + chasse goupille

    - Avec une pince enlever l'axe

    - Retirer le ressort qui se trouve au dessus des plaquettes

    - Contrôler l'usure des plaquettes

    - Dans ce cas aucun problème

    - Remonter dans le sens inverse du démontage

    - Pour remettre l'axe il faut enfoncer le ressort avec un petit tournevis

    SI VOUS DEVEZ REMPLACER LES PLAQUETTES

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Changer plaquettes avant MP3


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  • Fonctionnement du chargeur de batterie

    Optimat4

    Comment préparer batterie plomb/acide ?

    La batterie illustrée n'est pas celle du MP3

    Première étape

    - Raccorder le chargeur à la batterie en respectant les polarités

    - Si vous n'avez pas respecté les polarités le témoin rouge à gauche

    va s'éclairer, inverser les fiches, le témoin vert va s'éclairer

    - Si les polarités sont respectées c'est le témoin vert à gauche qui s'allume

    Deuxième étape

    - Le témoin rouge à gauche en dessous va s'éclairer pour vérifier si les

    éléments à l'intérieur de la batterie ne sont pas sulfatés, si il y a une

     sulfatation le chargeur va envoyer des pics de tension pour dé-sulfater

    La dé-sulfatation n'est possible que si la batterie est enlevée du scooter

    en effet les pics de tension détruiraient l'électronique du scooter

    Le chargeur possède une protection qui empêche le programme de

    dé-sulfatation de s'activer quand la batterie est connectée au scooter

    Troisième étape

    - Le témoin jaune en dessous va s'éclairer ainsi que la rampe

    verticale qui va clignoter, la charge de la batterie vient de démarrer

    Quatrième étape

    Comment savoir si la batterie est chargée ?

    Il y a un bandeau de couleur rouge/jaune/vert à droite au dessus du TEST

    La couleur qui va s'éclairer indiquera l'état de la batterie

    4 cas peuvent se présenter :

     1) Lumière rouge = la batterie est HS

     

    2) Lumière jaune = la batterie est en fin de vie

     

    3) Les lumières  jaune/verte s'éclairent ensemble, la batterie est

    chargée à 80 % et il n'est plus possible d'obtenir les 100 %

     

    4) Lumière verte = la batterie est OK à 100% de sa charge et garde sa charge

    PRATIQUE

    1) Vous avez reçu avec le chargeur une prise a installer sur la batterie

    cela vous évitera de devoir démonter à chaque fois le cache batterie

    et vous brancherez la fiche de votre otimat4 à cette fiche, vous avez

    la possibilité  d'utiliser les pinces pour la batterie de votre voiture

     

    2) On peut laisser l'optimat4 branché en permanence quand le scooter

    n'est plus utilisé à cause des conditions climatiques

    Il est de mon point de vue préférable de réaliser une charge

    tous les 15 jours et de débrancher l'appareil dès que la batterie est chargée

    En agissant de la sorte je garde une batterie pendant environ 8 ans ...

     

    3) Le programme de dé-sulfatation ne fonctionne pas quand la

    batterie est connectée au circuit du scooter

    Pour activer le programme de dé-sulfatation il faut déconnecter

    la batterie du scooter

     

    Bien que l'optimat4 est pourvu d'une protection anti-étincelles

    respectez quand même les règles suivantes (*)

     

    4) Pour brancher l'Optimat4 à la batterie quand elle est connectée il faut :

     

    a) connecter tout d'abord les bornes de la batterie

    b) ensuite brancher la fiche dans la prise 220 volts

     

    5) Pour débrancher l'optimat4 il faut :

     

    a) retirer la fiche 220 volts de la prise

    b) enlever la connexion à la batterie

     

    (*)

    Quand vous branchez ou débranchez le chargeur vous allez produire

    un courant  d'extra rupture qui aura pour effet d'augmenter la tension

    dans des proportions qui peuvent être néfaste à l'électronique

    REMARQUE

    L'optimat3 fonctionne de la même façon sauf :

    - moins de témoins pour vérifier la charge

    - n'accepte pas les circuits CAN-bus (**)

    - pas de programme de dé-sulfatation

     

    Pour plus d'explications un clic sur les liens ci-dessous

    Explications pour le courant d'extra rupture

    (*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Surtension

    Lire uniquement le chapitre surtension électronique

     

    Explications pour le  CAN-bus

    (**)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN

     


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  • Démonter poignée de frein

    Le scooter est tombé à l'arrêt, la poignée de frein est pliée

    Démontage de la poignée gauche, le principe est identique pour la droite

    - Enlever le couvercle au dessus du godet de frein, clé allen 2,5 mm

    - Enlever la vis devant le godet de frein, torx 25

    - Enlever la vis du cache chromé, clé allen 3 mm

    - Déboiter le cache chromé le laisser pendre

    - Tourner le guidon

    - En dessous de la poignée de frein enlever les 2 vis, tournevis cruciforme

    - Déboiter la plaque comprenant les commandes phare , klaxon, clignoteurs ...

    - Soulever et écarter le cache guidon

    - Placer une clé à œil de 10 mm sur le dessus de la vis de la poignée de frein

    - Dévisser l'écrou en dessous de la poignée avec une seconde clé à œil

    - Attention l'axe de la poignée  est également vissé

    - Dévisser l'axe avec une clé à œil de 10 mm

    - Si l'aluminium est fissuré il sera impossible de redresser la poignée

    elle va casser, à vous de juger si vous prenez le risque de la redresser

    - Redresser la poignée de frein en 2 étapes

    - Placer la poignée de frein dans un étau

    - Protéger la poignée de frein avec des mordaches en bois ( latte à panne )

    - Dans cette position serrer pour rattraper une partie de la déformation

    - Changer la poignée de frein de position et redresser le reste

    - Comparer avec l'autre poignée

    XXXXXXXXXXXX

    - Remonter à l'inverse du démontage

    - Penser à graisser l'axe

    - L'axe est mis contre et c'est l'écrou en dessous qui est bloqué

    - Pour remettre les 2 vis en dessous de la poignée c'est plus facile avec un aidant

    il y en a un qui met les pièces en place et l'autre remet les 2 vis c'est d'ailleurs

    la seule difficulté rencontrée lors du montage

    - Si la poignée casse il faudra la remplacer


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