• Purge MP3 avec freinage intégral

    Voici les renseignements trouvés

    dans la revue technique ETAI

     

    - Le MP3 a une pédale de frein au plancher équipé de la sorte

    il peut être piloté avec un permis B, cette pédale agit sur

    les étriers avant et arrière avec un

    répartiteur de freinage

     

    - Par contre si le MP3 n'est pas équipé du freinage intégral c-à-d

    qu'il n'a pas de pédale au plancher il faut un

    permis moto pour le piloter

     

     

    Purge du système de freinage intégral

     

    Un clic sur le lien ci-dessous

     

    Purge MP3 avec freinage intégral

     

     Purge freinage intégral par Figarella

     

     

     

    Voici les renseignements de la revue

    D'atelier Piaggio à la page 322

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Purge MP3 avec freinage intégral

    https://issuu.com/jonathanchalais/docs/56222073-mp3-400-piaggio-manuel-atelier-fr/74

     

     Pour la pratique voir les commentaires

      ci-dessous

    Purge MP3 avec freinage intégral

     


  • Commentaires

    1
    stan59
    Samedi 4 Août 2018 à 07:41

    Bonjour, je te fais un retour d expérience suite à la purge de mes freins. Toute l opération s'est bien passée jusque .... la purge du circuit avant avec la pédale. eh oui cela a siphonné le réservoir du frein avant droit !!!

    Finalement j'ai repris le schéma de principes et j'ai fait comme ceci:

    Purge circuit arrière avec poignée de frein gauche, puis purge arrière avec la pédale.

    Ensuite purge de freins avant avec la poignée droite jusqu'au répartiteur avant (a priori il y a un répartiteur arrière mais je n'ai pas purgé)

    Puis purge du circuit avant gauche et ensuite droit avec la poignée avant droite

    Ce scooter a toujours été entretenu en concession et pourtant le LF était marron noir lors de la purge du répartiteur !!!

    Bon week end

    Olivier

     

    2
    stan59
    Samedi 4 Août 2018 à 13:09

    oups me suis mal exprimé c est le bocal de frein avant droit qui a été siphonné pendant l'opération. Pour la purge frein avant c est la vis de gauche (couleur acier) quand tu es devant le répartiteur et la vis de droite (couleur noire) pour la pédale.

    3
    Milotte
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 17:23
    Je n'arrive pas à trouver où se situe le répartiteur. Apparemment il faut enlever le tablier supérieur du MP3 LT mais lui aussi je ne le situe pas. Merci si qq peut m'aider
    4
    Lundi 12 Novembre 2018 à 12:02

    Bonjour,

    Mon MP3 ne possède pas de pédale de frein au plancher c'est

    le modèle qui se pilote avec un permis moto avec un train

    avant plus étroit pour une meilleure maniabilité

    La seule expérience de purge c'est dans le commentaire

    de Stan 59

    Ou chercher dans la revue technique la méthode de purge

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Revue technique MP3 400

    ou aller poser votre question sur le forum dont

    le lien ci-dessous

    http://www.sgt3r.com/forum

    Dans la revue technique papier  ETAI N° 157 on ne stipule pas

    qu'il y aie une purge sur le répartiteur de freinage on indique

    juste qu'il y a 3 godets à purger avec les 2 leviers et la pédale

    Les 2 godets au guidon et le troisième derrière la trappe près

    de la pédale de frein

    La chose la plus simple à faire c'est d'enlever le couvercle

    des 3 godets, enlever le liquide avec une seringue, remettre

    du liquide neuf et suivre la procédure décrite dans le tutoriel

    Utiliser un purgeur pneumatique ou un purgeur par

    dépression du type mityvac relier le purgeur à la vis de purge

    ouvrir la vis de purge et vous verrez quel godet se vide

    et le remplir au fur et à mesure qu'il se vide

    On purge toutes les vis sur les étriers de frein AV et AR

    J'espère vous avoir aidé

    Cordialement

     

    5
    figarella
    Vendredi 17 Janvier à 14:49

    Stan59 merci pour ton commentaire je voudrais que tu confirme que tu as bien purgé le répartiteur et dans quel ordre et tu intervenus ,d abord le répartiteur (vis jaune AV ) puis les purges des freins AV ?  j ai un gros soucis avec la purge il y a obligatoirement de l air dans le circuit de la moto le frein AV ralenti ne freine pas sec la poignet et elastique , coté purge normal je dirais je ne vois pas d air sortir donc je pense que comme pour un circuit de refroidissement l air est piégé la haut sur le répartiteur..merci de ta réponse  

    6
    stan 59
    Dimanche 19 Janvier à 10:34

    oups ! Désolé d'avoir mis le bintz sur le blog de suzebike qui m'a été utile à plusieurs reprises. Comme indiqué sur mon post de l'époque, pour le répartiteur il faut purger avec la vis couleur acier. Ce qui est assez marrant, c'est que via les forums ou page FB personne ne se met d'accord sur le principe de purge (c'est peut être pour ça que la majorité des concessionnaires ne le fait jamais) mais perso cela a résolu mon problème. Ensuite je n'ai pas purgé le bocal de la pédale car je ne m'en sers pas et la seule fois où j'ai essayé j'ai trouvé cela pas probant du tout. Il parait que c'est efficace sur les nouveaux modèles.... Ensuite pour la fin j'utilise la vieille technique des motards (et je n'ai jamais compris le principe), je laisse toute la nuit la bécane avec les freins (un fil de fer qui met en pression les leviers) Bonne continuation à tous.

    7
    figarella
    Lundi 20 Janvier à 18:44

    salut j ai réussi enfin a faire la purge attention circuit intégral , étant seul  j ai opter pour un purgeur a soupape c est top .donc je vais vous donnez les étapes a bien respecter sinon il y aura de l air piégé 

    1 purge frein arrière ,poignet de frein gauche , étrier arrière

    2 Purge AV poignet droite alors la attention on purge la soupape ou vis de purge du répartiteur ( voir la revue technique) 

    3 étape suivante  purge du circuit AV par la pédale ,purger l étrier AV gauche puis AV droit et enfin l arrière et oui 

    4 et enfin la fin purge du circuit AV par la poignet droite on purge d abord a gauche et a droite .

    Si vous respecter l ordre vous y arriverez 

    a bien faire attention au siphonnage des godets qui est toujours du liquide évitez que ca gicle que ca coule prévoyez un nettoyant frein faut pas rigoler avec le freinage 

    pour la moral sachez que hélas beaucoup de meccano ne connaissent pas la procédure de la purge du système intégral le risque et d avoir de l air piégé en haut dans le répartiteur alors que la purge classique indique que tout va bien .sauf que les freins ne freine pas .j ai indiquer cela a mon meccano mais comme moi je suis le type lambda sans expérience et que lui c est l homme de l art le je sais tout il y en a beaucoup dans les rues .j ai payé 60 euro pour me rendre une moto casse gueule c est même honteux  de laisser repartir un vehicule qui ne freine presque pas .je vous dis patience maîtrise prenez votre temps vous y arriverez             

    8
    figarella
    Mardi 21 Janvier à 11:53

    Salut a toi d abord un grand merci pour ton blog qui regroupe avec des liens l essentiel de l entretient de nos machine .Pour répondre a ta question le répartiteur et logé sous la bulle de la face avant du MP3 plus précisément au-dessus du roll lock et oui il faut le purger il y a deux vis dessus celle de gauche pour le frein AV et celle de droite pour le frein arrière (couleur noir) et bizarrement on ne  la touche pas  dans la procédure. A la question  il y a un répartiteur a l arrière oui situer dans la colonne pont de la moto mais lui on y touche pas il y a pas de vis de purge ..voila je pense n avoir rien oublié merci de ton intérêt     

    9
    Figarella
    Mercredi 22 Janvier à 09:11
    Salut il se vide au moment de la purge de celui-ci ce qui est normal il y a pas de surveillance particulière donc pour le godet lié à la pedale par contre au moment de la purge Av de la pedale il faut surveiller le godet du guidon av droit normalement il ne devrait pas se vider puisque le répartiteur a une soupape mais parfois il se vide donc sous surveillance
    10
    figarella
    Samedi 8 Février à 08:15

    salut je reviens éclaircir un point sur les phases de purge ,car un godet celui de la pédale sont niveau ne bougé pas d'ou mon interrogation j ai tanné un meccano de chez Piaggio pour qu'il lâche l affaire .donc a la phase 5 il faut rajouter la purge au répartiteur a la vis noir en premier avant de passer a la purge des étriers AV  et continuer dans l ordre .bien sur surveiller le godet pédale pour la purge vis noir .donc cette fois si la méthode est complète       

    11
    Jeudi 4 Juin à 08:18

    Bonjour. D'abord bravo pour ce blog qui est super et utile (j'ai créé moi même un petit site perso pour y mettre mes bricoles et les partager). Maintenant j'en viens à mon petit problème de purge. J'ai un MP3 500 LT IE SPORT de 2012 il  a 18000 km ( acheté d'occasion en 2019 ). Je viens de changer la courroie les galets ( il broutait jusqu'à 3000 trs ) les plaquettes de freins et le liquide de frein. Je suis la procédure de la RMT n° 167 pour la purge du circuit intégral. J'ai d'abord fait une purge " à l'ancienne " avec un aide mais le résultat n'était pas probant. J'ai refait une purge avec un purgeur à clapet et  je trouve le résultat de meilleur facture. Le freinage AR poignée et pédale est concluant. Pour le freinage AV je dois pomper un peu pour qu'il soit efficace mais surtout la pression à la poignée chute après un certain temps ( je la sens qui s'enfonce jusqu'en butée ) . Je pense que cela n'est pas un problème de présence d'air dans le circuit, j'ai fait la purge intégrale plusieurs fois et je n'ai plus vu de bulle d'air, mais peut-être un problème de maître-cylindre qui ne tient plus la pression... Avez-vous rencontré le même problème sur un MP3 ? Merci pour votre aide, cordialement...

    12
    JBTH54
    Jeudi 4 Juin à 11:05

    Merci pour la réponse  rapide.

    Effectivement j'ai suivi la procédure et surveiller la moindre fuite au niveau des purgeurs des 3 étriers ainsi que les 2 purgeurs et les raccords des canalisations sur le maître-cylindre secondaire 3 voies.

    Je n'ai pas vu de fuite.

    J'ai dans l'idée que la chute de pression peut venir du maître-cylindre de la poignée droite. Quand je pompe un peu elle devient dure et quand je maintiens la poignée en pression elle finit par s'enfoncer doucement pour arriver en butée.

    C'est une possibilité !?

    13
    Jeudi 4 Juin à 21:51

    D'abord merci pour les information.

    Le problème de freinage c'est posé avant mon intervention, c'est pour cela que je change toutes les plaquettes de frein et que je fais une purge intégral du MP3.

    Pendant une descente (relativement pentue) de quelques kilomètres sur une petite route de montagne au Maroc (où nous étions cet hiver avec mon épouse), j'ai senti que le freinage du MP3 devenait défectueux (j'ai même serré un peu les fesses). Il fallait que j'évite de prendre de la vitesse et pour cela j'ai pompé comme un malade sur les deux poignées et la pédale presque en permanence sur 2/3 km (sur un mp3 le frein moteur n'est pas terrible). En bas de la descente sur un faux plat j'ai arrêté le MP3 et nous avons attendu un bon 15 minutes. J'ai réessayé les freins ils avaient retrouvé un peu de pression et nous sommes repartis pour rejoindre notre camping-car.

    De retour chez nous j'ai entrepris le changement des plaquettes et la purge (en mettant le couvercle sur le godet et en surveillant les niveaux des réservoirs). Le freinage AR est de nouveau efficace mais la poignée AV ne tient pas la pression. Je pompe un peu, elle devient dure et après quelques secondes je sens que la pression chute. Je vais voir pour le produit rouge, et faire une prière (je plaisante).

    Cordialement 

    14
    Vendredi 5 Juin à 09:37

    J'ai regardé sur internet et j'ai vu sur EASYPARTS la pièce à une centaine d'euro... Je pense que cela doit être de la pièce d'origine car j'en ai vu entre 30€  et 50€ sur d'autres sites ... Je fait plus confiance en de la pièce d'origine sur un élément de freinage, je vais commander un maître-cylindre. Je tiendrai au courant de la résolution du problème sur le blog.

    Cordialement

    PS : Je ferai aussi une petite prière pour St MP3 ( LOL )

    15
    Vendredi 19 Juin à 12:55

    Bonjour

    Je viens de recevoir le maître-cylindre de la poignéee AVD, circuit sur lequel il y avait un problème de chute de pression après quelques secondes. Je viens de le changer et refait une purge. Après un essai dans mon quartier je peux dire que le MP3 qui freinait bien de l'AR (après plusieurs purges), freine maintenant bien de l'AV. Il n'y plus l'enfoncement de la poignée quand le circuit est en pression.  

    Voilà c'est la conclusion du problème de freinage que j'ai rencontré sur le MP3 (voir l'historique de mes messages).

    Merci de votre aide 

     

    16
    Vendredi 19 Juin à 14:48

    Bonjour,

    vous aviez donc raison d'incriminer le maître cylindre

    Bravo pour le diagnostique et la réparation

    Cordialement

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