• Comment purger circuit hydraulique roll lock MP3 ?

     comment purger le Roll Lock sur Piaggio MP3 400 LT ?

     - Le MP3 a 20.000 km et j'utilise très rarement le Roll Lock

     - Pied à terre et stationnement sur la béquille centrale

     - De ce fait aucun problème rencontré à ce jour

     - Pour garder le circuit propre et opérationnel une purge

     tous les 2 ans est nécessaire comme préconisé par Piaggio

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     - Enlever l'emblème Piaggio avec un fin tournevis, protéger

     la peinture avec un linge

     - Enlever la vis qui se trouve derrière l'emblème, clé Torx

    100_4864.jpg

     - Soulever le cache, ce sont des ergots enfoncés dans

     des cylindres en caoutchouc

     - Déposer le cache, exercer une pesée côté gauche

    MP3-865.jpg

     - Enlever le pare brise, 6 vis

     - 4 vis avec une tête pour clé allen

     - 2 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    100_4866.jpg

     - Desserrer les 2 vis au milieu du pare brise, clé allen

     - Ne pas les enlever entièrement

    100_4867.jpg

     - Tirer le pare brise vers le haut et le déposer

    MP3-868.jpg

     - Enlever le bouclier en plastique, 5 vis

    - 4 vis avec une tête pour clé allen

    - 1 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    MP3-869.jpg

     - La flèche montre le câble qui actionne le système

     mécanique du Roll Lock

     - Quand vous coupez le contact le moteur électrique

     n'étant plus alimentée la pompe hydraulique cesse de mettre

     le circuit sous pression et il n'y a plus de blocage des suspensions

     - C'est le système mécanique qui prend le relais et bloque la suspension

     - Éventuellement en profiter pour retendre le câble,

     laisser un léger jeux

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     - Au dessus de la pompe électrique se trouve le godet

     d'huile du système pneumatique

     - Vider le godet avec une seringue

     - Avec un chiffon propre non pelucheux nettoyer le godet

     - Remplir le godet avec de la nouvelle huile DOT 4

     - Attention l'huile DOT 4 est nocive pour la peau

     et la peinture, mettre des gants en latex

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     - Commençons par la purge de gauche quand on est face au MP3

     - Enlever complètement le bouchon de la vis de purge

     - Installer une rondelle en caoutchouc sur la vis de purge

     pour empêcher la clé à oeil de sortir de l'hexagone de la vis

     - Installer une clé à œil de 10 mm sur la vis de purge

     - Installer l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge

    100_4874.jpg

     - Raccorder le purgeur pneumatique sur le compresseur

     - Attendre que le compresseur soit à la bonne pression

     - Fermer et bloquer la manette du purgeur

     - Avec la clé de 10 mm ouvrir la vis de purge

     - Le niveau va baisser dans le bocal

     - Quand le niveau minimum est atteint remplir avec du DOT4

     - Purger 3 godets est suffisant

     - Il est impératif de ne pas aspirer d'air

     - Fermer la vis de purge, serrage très modéré pour

     ne pas abimer le pointeau et son siège, mettre contre

     et serrage avec 2 doigts

     - Enlever le purgeur

     - Nettoyer la vis de purge

      - Mettre en place le bouchon sur la vis de purge

     

    - Purger le côté droit de la même façon

     - Remettre en place le bouclier noir, le pare brise, le cache et son emblème

     

    REMARQUE

     - Si vous renversez du liquide DOT4 rincer de suite à l'eau claire

    - Le méthanol fonctionne très bien aussi pour nettoyer

     des traces de liquide DOT4

    Comment purger circuit hydraulique roll lock MP3 ?

      - Si vous ne possédez pas de compresseur utilisez

     un purgeur manuel équipé d'un piston pour aspirer le liquide

    par exemple un " Mityvac " qui fonctionne par dépression

    On pompe pour faire le vide d'air dans le godet et

    on raccorde sur la vis de purge

     

    Choisissez le modèle avec un manomètre qui mesure la dépression

    car a un certain moment le godet n'étant plus en dépression

    le Mityvac n'aspire plus le liquide DOT4

    il faut fermer la vis de purge et remettre le godet

    en dépression

     


  • Commentaires

    1
    clem
    Vendredi 8 Juin à 20:05

    bonjour ,

    j'ai une question concernant le lockroll voila des que j'allume le moteur une alarme ou klaxon retentit et s'éteint une fois que je débloque le lockroll , cependant le bruit retentit de nouveaux des que je rebiques les roues . Apres avoir démonté le cache avant je me suis rendu compte que le liquide de pression hydraulique est inférieur au niveaux requis , penser vous que le fait qu'il y est l'alarme vienne d'ici ? 

    merci

    2
    Samedi 9 Juin à 12:37

    Bonjour,

    - Tant qu'il reste un peu de liquide dot 4 cela ne 

    provoque pas de panne du circuit roll lock ce qui provoque

    une panne c'est de l'air dans le circuit

    - Au fil du temps le liquide se charge d'eau et n'est

    plus efficace et provoque une panne

    - Par contre chez vous  le niveau a baissé ce qui n'est pas

    normal il  y a un suintement quelque part donc

    une entrée d'air il faudrait suivre les durites du circuit

    pour déterminer où il y a un suintement

    - Une toute petite fuite est suffisante pour créer une

    panne du système roll lock

    - Remédier au problème

    - Ensuite purger pour éliminer l'air et remettre à niveau

    - Si vous ne trouvez pas la fuite purger et mise à niveau

    mais le problème va revenir et si ça fonctionne normalement

    après la purge c'est qu'il y avait bien de l'air dans le circuit

    J'espère vous avoir aidé

    Cordialement

    3
    PAUL
    Mercredi 8 Août à 11:18

    bonjour

     

    je suis avec intérêt votre site et vos articles très très bien fait.

    voilà ce qui m'amène. J'ai un problème avec le roll lock. Du jour au lendemain il s'est mis à sonner lorsque je l'enclenche et ne fonctionne plus. J'ai donc envisagé de faire un purge du circuit en suivant votre article.

    Le bocal est plein mais lorsque j'ouvre les purges de chaque côté  sur la fourche, il n'y a absolument aucun liquide qui coule.

    Je précise qu'avant la panne, le système fonctionnait et l'on entendait le moteur de la pompe de blocage tourner, mais au bout de quelque temps  (1 à 2h) le scooter oscillait de gauche à droite comme si la pression de la fourche n'était pas assez puissante pour bloquer celle ci.

    Puis d'un seul coup un matin plus rien lorsque j'appuis pour bloquer la fourche on entendant même plus le bruit de la pompe ou du moteur du roll lock et le voyant clignote en rouge avec sonnerie longue toute les 5 secondes.

    je suis désespéré.

     

     

    4
    Mercredi 8 Août à 11:52

    Bonjour,

    Il faut absolument purger avec un compresseur

    et un purgeur pneumatique ou un Mityvac qui agit

    par dépression

    Quand vous raccordez le purgeur sur la vis de purge

    et que vous ouvrez la vis de purge rien ne sort ?

    Si c'est le cas les vis de purge sont bouchées par

    de la rouille, les enlever et les déboucher et purger

    J'espère vous avoir aidé

    Cordialement

      • PAUL
        Mercredi 8 Août à 12:12

        re

         

        oui j'ai complètement dévisser les vis de purge et il n'y a absolument pas de liquide qui coule alors que le bocal est plein

        je n'ai pas essayé d'aspirer avec un purgeur pour l'instant car je n'en ai pas. je doit acheter un multivar

        mais en enlevant totalement les vis de purge rien ne sort

        cdtl

    5
    Mercredi 8 Août à 12:16

    C'est normal que rien ne sort

    Vous prenez une paille vous aspirez du liquide et vous

    bouchez une extrémité de la paille rien ne va plus couler

    pour le roll lock c'est le même principe

    Il vous faut absolument un outil pour aspirer le liquide

    Cordialement

      • Mercredi 8 Août à 12:18

        le fait d'avoir enlevé les vis vous avez laissé entrer de

        l'air dans le circuit donc il faut absolument purger

      • PAUL
        Mercredi 8 Août à 13:09

        ok j'ai compris

        et du coup le fait fait que je n'entende plus de bruit du moteur du roll lock et que ce dernier se mette en alarme cela provient  de présence d'air dans le système d'après vous? ou ou alors le moteur du roll lock est hs? 

    6
    Mercredi 8 Août à 19:49

    bonne question

    Le moteur est actionné par l'interrupteur au guidon

    via une carte électronique en principe la carte ayant

    détecté un défaut elle met le système en alarme et

    hors circuit et le moteur n'est plus alimenté ?

    Vous aurez la réponse après avoir purgé

     

    Votre batterie est bien chargée ? avec un voltmètre on

    doit mesurer min 12,5 volts à ses bornes

     

    Vous pouvez avoir des renseignements via le site SGT3R-

    Scooters GT 3 roues peut être que quelqu'un sur le forum

    a eu la même panne et il pourrait peut être vous aider ?

     

    Personnellement je n'utilise JAMAIS le roll lock car je sais

    que ce système est fragile

    Lors de l'achat du scooter ce système devrait être proposé

    en option

    Cordialement

     

     

      • PAUL
        Jeudi 9 Août à 08:43

        bonjour

        merci beaucoup pour tous ces renseignements

        bonne journée

        cordialement

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