• Comment purger circuit hydraulique roll lock MP3 ?

     comment purger le Roll Lock sur Piaggio MP3 400 LT ?

     - Le MP3 a 20.000 km et j'utilise très rarement le Roll Lock

     - Pied à terre et stationnement sur la béquille centrale

     - De ce fait aucun problème rencontré à ce jour

     - Pour garder le circuit propre et opérationnel une purge

     tous les 2 ans est nécessaire comme préconisé par Piaggio

    100_4863.jpg

     - Enlever l'emblème Piaggio avec un fin tournevis, protéger

     la peinture avec un linge

     - Enlever la vis qui se trouve derrière l'emblème, clé Torx

    100_4864.jpg

     - Soulever le cache, ce sont des ergots enfoncés dans

     des cylindres en caoutchouc

     - Déposer le cache, exercer une pesée côté gauche

    MP3-865.jpg

     - Enlever le pare brise, 6 vis

     - 4 vis avec une tête pour clé allen

     - 2 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    100_4866.jpg

     - Desserrer les 2 vis au milieu du pare brise, clé allen

     - Ne pas les enlever entièrement

    100_4867.jpg

     - Tirer le pare brise vers le haut et le déposer

    MP3-868.jpg

     - Enlever le bouclier en plastique, 5 vis

    - 4 vis avec une tête pour clé allen

    - 1 vis avec une tête pour tournevis cruciforme

    MP3-869.jpg

     - La flèche montre le câble qui actionne le système

     mécanique du Roll Lock

     - Quand vous coupez le contact le moteur électrique

     n'étant plus alimentée la pompe hydraulique cesse de mettre

     le circuit sous pression et il n'y a plus de blocage des suspensions

     - C'est le système mécanique qui prend le relais et bloque la suspension

     - Eventuellement en profiter pour retendre le câble,

     laisser un léger jeux

    100_4870.jpg

     - Au dessus de la pompe électrique se trouve le godet

     d'huile du système pneumatique

     - Vider le godet avec une seringue

     - Avec un chiffon propre non pelucheux nettoyer le godet

     - Remplir le godet avec de la nouvelle huile DOT 4

     - Attention l'huile DOT 4 est nocive pour la peau

     et la peinture,mettre des gants en latex

    100_4873.jpg

     - Commençons par la purge de gauche quand on est face au MP3

     - Enlever complètement le bouchon de la vis de purge

     - Installer une rondelle en caoutchouc sur la vis de purge

     pour empêcher la clé à oeil de sortir de l'hexagone de la vis

     - Installer une clé à œil de 10 mm sur la vis de purge

     - Installer l'embout du purgeur pneumatique sur la vis de purge

    100_4874.jpg

     - Raccorder le purgeur pneumatique sur le compresseur

     - Attendre que le compresseur soit à la bonne pression

     - Fermer et bloquer la manette du purgeur

     - Avec la clé de 10 mm ouvrir la vis de purge

     - Le niveau va baisser dans le bocal

     - Quand le niveau minimum est atteint remplir avec du DOT4

     - Purger 3 godets est suffisant

     - Il est impératif de ne pas aspirer d'air

     - Fermer la vis de purge, serrage très modéré pour

     ne pas abimer le pointeau et son siège, mettre contre

     et serrage avec 2 doigts

     - Enlever le purgeur

     - Nettoyer la vis de purge

      - Mettre en place le bouchon sur la vis de purge

     

    - Purger le côté droit de la même façon

     - Remettre en place le bouclier noir, le pare brise, le cache et son emblème

     

    REMARQUE

     - Si vous renversez du liquide DOT4 rincer de suite à l'eau claire

    - Le méthanol fonctionne très bien aussi pour nettoyer

     des traces de liquide DOT4

    Comment purger circuit hydraulique roll lock MP3 ?

      - Si vous ne possédez pas de compresseur utilisez

     un purgeur manuel équipé d'un piston pour aspirer le liquide

    par exemple un " Mityvac "

     


  • Commentaires

    1
    clem
    Vendredi 8 Juin à 20:05

    bonjour ,

    j'ai une question concernant le lockroll voila des que j'allume le moteur une alarme ou klaxon retentit et s'éteint une fois que je débloque le lockroll , cependant le bruit retentit de nouveaux des que je rebiques les roues . Apres avoir démonté le cache avant je me suis rendu compte que le liquide de pression hydraulique est inférieur au niveaux requis , penser vous que le fait qu'il y est l'alarme vienne d'ici ? 

    merci

    2
    Samedi 9 Juin à 12:37

    Bonjour,

    - Tant qu'il reste un peu de liquide dot 4 cela ne 

    provoque pas de panne du circuit roll lock ce qui provoque

    une panne c'est de l'air dans le circuit

    - Au fil du temps le liquide se charge d'eau et n'est

    plus efficace et provoque une panne

    - Par contre chez vous  le niveau a baissé ce qui n'est pas

    normal il  y a un suintement quelque part donc

    une entrée d'air il faudrait suivre les durites du circuit

    pour déterminer où il y a un suintement

    - Une toute petite fuite est suffisante pour créer une

    panne du système roll lock

    - Remédier au problème

    - Ensuite purger pour éliminer l'air et remettre à niveau

    - Si vous ne trouvez pas la fuite purger et mise à niveau

    mais le problème va revenir et si ça fonctionne normalement

    après la purge c'est qu'il y avait bien de l'air dans le circuit

    J'espère vous avoir aidé

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :