• Comment fonctionne le roll lock MP3 ?

     Système de verrouillage du train

    avant sur le MP3 400

     

    - Un système électro hydraulique permet de bloquer la suspension ainsi que le

    système à parallélogramme

    - Une commande au guidon permet d'actionner le système baptisé Roll Lock

    - Le système peut se verrouiller lorsque la vitesse est inférieure à 23 km/h

    et se déverrouiller automatiquement lorsque on atteint les 15 km/h

    - Un capteur sous la selle est placé par sécurité pour empêcher le déverrouillage

    si le pilote n'est pas assis sur la selle 

    - Quand on active le système à l'aide de la commande au guidon un motoréducteur

    actionne une pompe hydraulique qui met le circuit de blocage du roulis sous pression et

    l'huile sera dirigée vers 2 cylindres récepteurs du dispositif de blocage et ces

    cylindres vont bloquer le coulissement des 2 tiges installées en parallèle

    sur les 2 amortisseurs ce qui empêchera le roulis

    - Le système de blocage du parallélogramme est lui actionné également par

    le moto réducteur mais de manière mécanique

    Un bras sur le motoréducteur actionne un levier qui via un câble met en

    mouvement un étrier de frein mécanique ainsi les patins vont pincer un

    segment de disque pour bloquer le parallélogramme et immobiliser

    totalement le train avant

    - On peut déverrouiller le système automatiquement en accélérant ou en

    actionnant la commande au guidon

    - Lors d'un stationnement prolongé n'utilisez pas le roll Lock mais la béquille centrale

     

    REMARQUES

     - En lisant les commentaires sur les forums j'ai constaté que le Roll Lock est un système

    qui pose pas mal de problèmes aux propriétaires de MP3

    - Pour éviter ces problèmes depuis que je possède un MP3 je n'utilise JAMAIS

    le Roll Lock, pied à terre et béquille centrale

    - Naturellement je l'entretien suivant les recommandations du constructeur

    - De ce fait je suis bien en peine de vous aider lorsque le Rool Lock

    vous pose problème puisque le mien n'est jamais tombé en panne

     

    En cas de panne vérifier

     

    - Fusible du système

    - Batterie déchargée

    - Batterie HS

    - Niveau liquide DOT4 dans le godet derrière la face avant

    - Le liquide DOT4 est à remplacer

    - Tension du câble qui actionne les plaquettes

    - Moteur électrique et sa pompe hydraulique

    - Fuite dans le circuit hydraulique

    - Le bouton qui actionne le système est HS

    - Carte mère de gestion du système (Ordinateur agence)

    - Consulter la revue technique

     

    MP3-869.jpg

     

    La photo ci-dessus, la flèche indique l'emplacement du système mécanique

     

    100_4828.jpg

     

    - Purgeur sur le cylindre récepteur de blocage du roulis du train avant

     il y en a un à droite et un à gauche

     

    100_4835.jpg

     

    - Tige de glissement du système du roulis pour verrouiller les amortisseurs,

     une à droite et une à gauche

     

    100_4829.jpg

     

    - Durit traversant l'intérieur du tube de direction conduisant l'huile

     aux cylindres récepteurs pour bloquer le glissement des tiges

    installées parallèlement sur les amortisseurs

     

    100_4830.jpg

     

     Le motoréducteur ( système électro-hydraulique ) du système de

     blocage se trouve derrière les phares.

     

    100_4834.jpg

     

    - Au milieu de l'image on voit un bocal celui-ci est relié à la pompe hydraulique.

    - Celle-ci est couplée au moteur électrique du système de blocage

    - Ce bocal est rempli d'huile DOT4.

    - Le bocal se trouve derrière le phare, pour y accéder il faut démonter la face avant.

     Dans la revue technique N° 157

     explication pour l'entretien (page 31)

     

    I - ENTRETIEN DU SYSTEME MECANIQUE

     Entretien sur l'étrier de blocage de roulis :

     - régler le tendeur de câble de manière à laisser un léger jeu

     - après le réglage de l'étrier vérifier que l'interrupteur soit

     actionné régulièrement par la butée sur le levier

     Allons plus loin dans la revue technique

     Partie cycle ( page 69 )

     II - ENTRETIEN DU SYSTÈME HYDRAULIQUE

     Entretien système hydraulique de blocage

    de suspension

     - Lorsque le blocage du roulis est activé via la commande au guidon,

     le moto réducteur actionne la pompe hydraulique du système qui met

    le circuit sous pression.

     - L'huile sous pression est envoyée vers un répartiteur en T

     sur lequel est fixé un capteur de pression.

     - De ce raccord 2 durits partent en direction de raccords

     installés au dessus de chaque tube de direction.

     - Les canalisations passant à l'intérieur des tubes de direction

     conduisent l'huile vers les cylindres récepteurs du dispositif de blocage.

     - Les cylindres récepteurs bloquent alors le glissement des tiges installées

     parallèlement aux amortisseurs neutralisant ainsi ces derniers.

     La seule explication pour l'entretien

     - Ne pas oublier de purger le système tous les 2 ans.

     - Vérifier le niveau du bocal.

     - Si le niveau a baissé dans le bocal c'est qu'il y a une fuite.

     Schéma de fonctionnement du système

     hydraulique pour le blocage du roulis

    Systeme-anti-roulis-MP3.jpg