• Comment fonctionne le roll lock MP3 ?

     Système de verrouillage du train

    avant sur le MP3 400

     Le verrouillage du train avant est réalisé à l'aide d'un système

     mécanique ( étrier + câble ) et un système hydraulique.

     Système de verrouillage électro-hydraulique qui permet au scooter

     de tenir debout sans la béquille centrale.

     Ce système est activé par un interrupteur au guidon, ce dernier

     actionne le blocage des cylindres récepteurs coulissant sur 2 tiges

     montées parallèlement aux amortisseurs.

     Quand on coupe le contact du scooter le système

     hydraulique n'étant plus actif c'est un

     système mécanique qui prend le relais pour que le

     train avant reste bloqué.

    100_4828.jpg

     Purgeur sur le cylindre récepteur de blocage du train avant

     il y en a un à droite et un à gauche

    100_4835.jpg

     Tige de glissement du système de verrouillage des amortisseurs,

     une à droite et une à gauche

    100_4829.jpg

     Durit traversant l'intérieur du tube de direction conduisant l'huile

     au cylindre récepteur de blocage du train avant,

     une à droite et une à gauche.

    100_4830.jpg

     Le moto réducteur ( système électro-hydraulique ) du système de

     blocage du train avant se trouvant derrière les phares.

    100_4834.jpg

     Au milieu de l'image on voit un bocal celui-ci est relié à la pompe hydraulique.

     Celle-ci est couplée au moteur électrique du système de

     blocage du train avant, ce bocal est rempli d'huile DOT4.

     Le bocal se trouve derrière le phare, pour y accéder il

     faut démonter la face avant.

     Dans la revue technique N° 157

     explication pour l'entretien (page 31)

     

    I - ENTRETIEN DU SYSTEME MECANIQUE

     Entretien sur l'étrier de blocage de roulis :

     - régler le tendeur de câble de manière à laisser un léger jeu

     - après le réglage de l'étrier vérifier que l'interrupteur soit

     actionné régulièrement par la butée sur le levier

     Allons plus loin dans la revue technique

     Partie cycle ( page 69 )

     II - ENTRETIEN DU SYSTÈME HYDRAULIQUE

     Entretien système hydraulique de blocage

    de suspension

     - Lorsque le blocage du roulis est activé via la commande au guidon,

     le moto réducteur actionne la pompe hydraulique du système qui met

    le circuit sous pression.

     - L'huile sous pression est envoyée vers un répartiteur en T

     sur lequel est fixé un capteur de pression.

     - De ce raccord 2 durits partent en direction de raccords

     installés au dessus de chaque tube de direction.

     - Les canalisations passant à l'intérieur des tubes de direction

     conduisent l'huile vers les cylindres récepteurs du dispositif de blocage.

     - Les cylindres récepteurs bloquent alors le glissement des tiges installées

     parallèlement aux amortisseurs neutralisant ainsi ces derniers.

     La seule explication pour l'entretien

     - Ne pas oublier de purger le système tous les 2 ans.

     - Vérifier le niveau du bocal.

     - Si le niveau a baissé dans le bocal c'est qu'il y a une fuite.

     Schéma de fonctionnement du système

     hydraulique de blocage du train avant

    Systeme-anti-roulis-MP3.jpg

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Octobre à 19:38

      Masse

    Quand je bloque la suspension  l'avertisseur marche par intermittence si vous avez rencontré ce pobleme merci de m'en faire part  et dites moi quel en est la cause,  merci  cordialement

    2
    Lundi 22 Octobre à 19:42

    Bonjour,

    Personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème

    Vous n'êtes pas le premier à poser la question

     Le niveau d'huile est-il au max dans le godet du circuit

     du roll Lock ?

     Le liquide n'est-il pas trop vieux ?

     La première chose à faire serait de purger le système

     Un clic sur le lien ci-dessous

     Purger circuit roll lock MP3

     Vous pourriez avoir plus d'informations sur le forum

     SGT3R - scooters - GT 3 roues

     J'espère vous avoir aidé

     Cordialement

    3
    Lundi 22 Octobre à 19:46

    Tobin

    Bonjour

    J'ai déjà rencontré ce problème, tension batterie trop faible

    après avoir remplacé la batterie plus de soucis.

    Cordialement

    4
    Mardi 23 Octobre à 11:07

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, cordialement

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Contrôler batterie

    5
    sergyio
    Dimanche 28 Octobre à 09:50

    bonjour

    je voudrais savoir si  avant ou après  béquiller   l'engin (mp3 350) on devrait désactiver le rool lock avant de béquiller  ou après pour une plus grande longévité du mp3,  même si après l'avoir éteint , ce n'est plus hydraulique ,mais mécanique . c'est un peu dur ,mais on y arrive en se calant bien .

    merci cordialement.

    6
    sergyio
    Dimanche 28 Octobre à 09:57

    re bonjour 

    ensuite , peut on laisser le scooter au garage sans le béquiller?

    apparemment  oui  puisque dans ce que vous écrivez ,cela ne risque pas d’abîmer le système hydraulique car c'est le système mécanique qui prends le relais.

    mais es ce que cela fait forcer quelconque élément mécanique?

    merci cordialement.

    7
    sergyio
    Dimanche 28 Octobre à 09:58

    bon blog.

    8
    Dimanche 28 Octobre à 17:25

    Bonjour,

    Je n'ai jamais effectué toutes ces manipulations du blocage

    du train avant comme demandé dans vos questions

    Je pense que l'on peut activer le roll lock dans toutes

    les conditions sans aucun problème pour le système

    Le seul cas ou on se sait pas enclencher le roll lock

    c'est à partir d'une certaine vitesse

    Personnellement je n'utilise jamais le roll lock et je mets

    tjrs le scooter sur la béquille centrale en plus il est très

    facile à béquiller

    J'utilise uniquement le roll lock quand je fais la vidange

    Demain j'essayerais les différentes combinaisons et je

    reviendrais mettre un commentaire

    Cordialement

     

     

    9
    Canadien 74
    Lundi 26 Novembre à 22:16

    Bonsoir, 

    j'ai un souci avec mon Roll-Lock de mon MP3 Yourban 300 :

    - à l'allumage, le Roll-Lock ne se désactive pas, et j'ai une sonnerie continue qui ne s'arrête pas et qui m'empêche d'avancer même si j'accélère, mom MP3 reste immobile, et lorsque j'insiste, mom MP3 s'éteint.

    - lorsque je j'arrive à avancer donc le Roll-Lock se désactive normalement qd j'accèlère, mais il m'arrive de rouler à 60 km/h et d'un seul coup le Roll-Lock s'active et la sonnerie continue s'enclenche, le MP3 décélére et je m'arrête en plein millieu de la route...très dangereux. je n'ai plus confiance en Piaggio, mom MP3 n'a que 4 ans, j'ai constamment des soucis...

    - ce n'est pas systématique, des fois j'arrive à démarrer et à désactiver le Roll-lock sans souci, pas de sonnerie continue et des fois, il m'est impossible de rouler normalement, je suis embêté par ce problème de Roll-Lock tous les 300 mètres..

    pourriez-vous me dire quel est mon souci? et comment dois-je le régler?

    Un grand merci pour votre aide.

    Bien cordialement,

    10
    Mardi 27 Novembre à 08:01

    Bonjour,

    Vous me décrivez la panne mais il me manque des éléments

    Quel est le niveau du liquide Dot 4 dans le godet ?

    Avez vous déjà purgé le système ?

    Avez-vous contrôlé votre batterie ?

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Contrôler batterie

    J'ai lu que le le roll lock était un élément capricieux encore

    une preuve avec votre commentaire de ce fait mon MP3 est

    de 2010 et je n'ai jamais utilisé ce gadget mais tous les 2

    ans je purge le système mon roll lock c'est la béquille

    centrale et en plus l'entretien en agence est onéreux

    Désolé de ne pouvoir faire plus pour vous aider je ne suis

    pas mécano juste quelqu'un qui essaye d'entretenir son

    MP3 en utilisant la revue technique et qui en fait profiter

    les autres en écrivant ces tutoriels

    Vous devriez aller faire un tour sur le forum

    Un clic sur le lien ci-dessous

    http://www.sgt3r.com/

    Cordialement

     

     

     

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