• Comment démonter roue arrière MP3 ?

     Comment démonter la roue arrière sur un Piaggio MP3 400 LT ?

     Le scooter est sur la béquille centrale

    Démonter le pot d'échappement

    Pour démonter le pot d'échappement,

    Un clic sur le lien ci-dessous

    Comment démonter roue arrière MP3 ?

    Démontage pot échappement MP3

    100_4242.jpg

     Redresser la goupille fendue avec une pince universelle

     Retirer la goupille avec une pince à bec rond

    100_4243.jpg

     Retirer le capuchon qui se trouve sur l'écrou

    100_4244.jpg

     Débloquer l'écrou au centre de la roue avec une clé à choc et une douille de 24 mm

     Avec une clé à choc il est inutile d'immobiliser la roue

     Si vous ne possédez pas de clé à choc mettre le frein à main

     et placer une sangle sur la poignée de frein pour immobiliser

     la roue , dévisser l'écrou avec une douille de 24 mm et son racagnac

     

     REMARQUE

     Le MP3 est équipé de 2 étriers de frein

     Le premier  pour le frein à main , actionné par un câble

     Le second hydraulique est actionné par la poignée avant

    100_4245.jpg

     Enlever les 2 écrous qui attachent le bras au moteur

     Racagnac + genouillère + allonge + douille de 15 mm

    100_4248.jpg

     Placer un cric le plus près possible de la roue arrière

     de façon que la béquille centrale ne touche plus la table

     Bloquer les 2 roues avant en mettant une sangle sur la poignée de frein

    Par précaution ajouter une élingue de guidon et sangler pour éviter

    que le scooter ne bascule

    Comment démonter roue arrière MP3 ?

    Élingue de guidon pour fixer le scooter à la table avec 2 sangles

    100_4247.jpg

     Enlever les 2 vis de la béquille centrale, douille de 10 mm

    100_4246.jpg

    Avec la clé de la trousse à outils tarer le ressort sur la position N°1

     Enlever la vis inférieure de l'amortisseur, clé à œil de 13 et 17 mm

     Pour remonter l'amortisseur le tarage du ressort

     doit être sur la position 1

     Pousser l'amortisseur vers le haut

     Retirer le bras

    100_4250.jpg

     Récupérer la bague sur l'axe

    100_4251.jpg

     Enlever les 5 vis Din qui maintiennent la roue, douille de 10 mm

    100_4252.jpg

     Enlever la roue

     Profiter que tout est démonté pour nettoyer

     avec un pinceau et du pétrole et sécher à l'air comprimé

     Essuyer le disque de frein avec de l'acétone

     

    Remonter en sens inverse et mettre du MOLIKOTE 1000

     sur tous les filets

     

    Couples de serrage

     Roue (5 vis ) 25 Nm

     Ecrou sur l'axe de la roue 100 Nm

     Les 2 écrous du bras oscillant 25 Nm

     Fixation de l'amortisseur 40 Nm

     Patte de fixation du pot 30 Nm

     Remarque :

     Profiter que tout est démonté pour vidanger la boîte relais, clic sur le lien ci-dessous

      Vidange boîte relais MP3

      Huile recommandée SAE 80W-90 spécification API GL3


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 13:15

    Bonjour

    Je me suis attaqué au changement de courroie: aucun problème pour le démontage.

    Par contre l'axe qui va vers la boite relais a un jeu latéral dans tous les sens, ainsi que dans son axe longitudinal.

    Ce n'est pas le roulement qui bouge mais bien l'axe dans le passage du roulement.

    Est-ce normal ?

    cordialement,

    Farouk

      • Mercredi 28 Février à 14:26

        - Il ne doit pas y avoir de jeux sur l'axe qui sort

        de la boîte relais

        - On parle bien de l'axe sur lequel vient se glisser

        les patins et la cloche d'embrayage

        - Dans votre cas se serait le logement du roulement

        qui aurait pris du jeu  ?????

        Cordialement

         

    2
    Mercredi 28 Février à 15:15

    Merci de votre temps.

    Non le roulement ne bouge pas du tout, cela ne "grogne" pas non plus lorsque je tourne la roue.

    Après appel à GT77, ce jeu serait normal puisque l’extrémité gauche de l'axe n'est plus maintenu par le carter gauche.

    Donc j'ai commencé le remontage.

    Mais pour la prochaine révision (60000 km aujourd'hui) je pense que je l’emmènerai chez un concessionnaire pour un contrôle plus  approfondi de ce phénomène.

    Cordialement,

    Farouk

     

      • Mercredi 28 Février à 16:58

        Ce jeu n'est pas normal contrairement à ce que vous

        dit GT77, je n'ai constaté aucun jeu sur mon MP3

        lorsque j'ai monté le kit Malossi

        Vous devriez inspecter les engrenages à

        l'arrière de l'axe dans la boîte relais cela vous

        couterait juste un joint pour être rassuré

        Vous verrez une vue éclatée de l'axe dans la boîte

        Un clic sur le lien ci-dessous

        Transmission finale

    3
    Mercredi 28 Février à 18:57

    Ok

    Merci de prendre de ton temps pour me répondre.

    Bon effectivement j'ai un problème dans la boite de transmission car après avoir serrer au couple de 95N : la roue arrière était bloquée.

    J'ai donc desserré l’écrou. Et j'ai démarré (l'écrou est en inversion de la rotation de la roue donc pas de risque)  mais par contre des petits cliquetis de temps à autre : pas sympathique du tout.

    Il faut démonter, pas le choix.

    Farouk

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